Mario H. Ochoa

Dialogue avec le vice-président d’ADRA International

L'avocat Mario H. Ochoa est vice-président de l'Agence adventiste de développement et de ressources d'entraide (ADRA), dont le siège est à Silver Spring, Maryland, U.S.A. Au nombre de ses fonctions, il doit superviser les programmes et les projets d'ADRA, coordonner la formation du personnel, veiller à l'exécution des contrats et à la planification stratégique pour le monde entier. Avant de faire partie de l'administration d'ADRA au niveau mondial, Mario Ochoa a dirigé pendant sept ans cette organisation de l'Eglise adventiste dans son Chili d'origine.

Mario Ochoa est né à Santiago, au Chili. Il a terminé ses études secondaires à Valdivia et reçu son diplôme en droit de l'université de Concepción. Il a enseigné le droit et l'administration au collège adventiste du Chili, tout en ayant son propre cabinet.

Dès le début de sa carrière, les talents et le dévouement de Mario Ochoa lui ont permis d'accomplir plusieurs « premières ». Il fut le premier avocat nommé pour représenter l'Eglise adventiste dans son pays. Il fut aussi le premier directeur d'ADRA au Chili, et à l'âge de 24 ans, le plus jeune directeur national dans l'histoire d'ADRA.

Tandis qu'il enseignait au Chili, Mario a fait la connaissance de Marta Cáceres et l'a épousée. Ils ont trois filles et un fils ; leur fille aînée a terminé l'école secondaire ce printemps.

Maître Ochoa, vous n'êtes pas né dans un foyer adventiste. Comment êtes-vous devenu adventiste ?

Grâce à l'influence d'un groupe d'étudiants adventistes universitaires à Concepción. J'allais déjà de temps en temps au temple adventiste de ma ville d'origine, mais je n'étais pas sûr de vouloir me joindre à l'Eglise, parce que je pensais que les protestants n'étaient pas assez actifs dans les affaires sociales. Quand je me suis rendu à Concepción pour y étudier le droit, j'étais encore catholique. Mais j'y ai rencontré des amis adventistes qui m'ont montré qu'il est possible d'intégrer la proclamation de l'Evangile et le service d'autrui. J'ai été impressionné par l'engagement de ces étudiants adventistes envers leur foi comme envers leurs responsibilités sociales dans une université très politisée.

Pourquoi avez-vous choisi le droit ?

Tout jeune, j'étais actif dans les affaires sociales de ma localité. J'étais au courant des problèmes du Chili. Je pouvais voir la misère en ville et dans les campagnes. J'étais particulièrement ému par l'énorme différence entre les riches et les pauvres. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi j'avais eu la chance de naître dans une famille affluente alors que d'autres étaient si pauvres. Je pensais que la profession légale pouvait contribuer de façon honorable et efficace à faire face à l'injustice et à changer les structures sociales dans mon pays. Mon père, qui est aussi avocat, défendait activement les droits des pauvres. Il a aussi influencé ma décision.

Vous a-t-on encouragé à étudier le droit ?

Plusieurs personnes, tout particulièrement quelques pasteurs bien intentionnés, étaient d'avis que le droit m'entraînerait dans des secteurs douteux de la société. D'autres amis chrétiens me faisaient remarquer que pour avoir du succès, les avocats doivent être des menteurs professionnels. Mais je savais que ces clichés n'étaient pas nécessairement vrais. J'étais convaincu qu'il était possible de trouver un équilibre si je ne me contentais pas d'étudier mes livres de droit, mais si j'appronfondissais aussi mes connaissances bibliques pour maintenir une bonne relation avec Dieu. J'aimais le droit et je savais que je pourrais me servir des lois pour lutter contre les injustices de la société.

Y a-t-il eu d'autres facteurs qui vous ont poussé vers une carrière légale ?

Oui. Tout d'abord, je voulais montrer qu'on peut être chrétien et utiliser sa tête sans être fanatique. Deuxièmement, je voulais être un avocat capable d'articuler le christianisme dans des termes que les esprits éduqués et critiques puissent comprendre et trouver attrayants. Troisièmement, je pensais qu'une perspective légale pourrait être utile à mon Eglise au Chili.

Quelle était l'atmosphère de la faculté de droit au Chili quand vous étiez étudiant ?

La vie universitaire était alors dominée par les socialistes, les marxistes et les communistes -- dont plusieurs étaient mes amis et mes camarades de classe. Ils croyaient que les protestants comme moi étaient des ignorants à l'esprit simple, incapables de réfléchir sérieusement. Mes condisciples ne prenaient pas le christianisme au sérieux ; le fait d'être protestant pratiquant n'était pas vu d'un bon oeil par la majorité.

Je décidai de lire tous les ouvrages marxistes et socialistes que je pourrais trouver, de façon à me familiariser avec leurs présuppositions fondamentales et leurs objectifs. Peu après, mes amis et condisciples furent surpris que quelqu'un puisse contester leur pensée d'un point de vue biblique.

Coment pourriez-vous résumer les idées de vos condisciples marxistes ?

Les marxistes croient que la plupart des problèmes sociaux proviennent de la lutte entre les classes. Cette lutte, dans le contexte du matérialisme historique, explique les difficultés des pauvres dans la société. Ils pensent aussi que les structures sociales sont imposées par la classe dominante -- les riches. La classe ouvrière ne peut donc pas être vraiment libérée tant que les vieilles structures ne sont pas détruites et remplacées par des structures nouvelles, édifiées sur l'égalité et la justice sociale pour tous.

Il est intéressant d'observer que les chrétiens aussi bien que les marxistes recherchent le développement et l'amélioration du sort de l'individu. Cependant, leurs motivations et leurs méthodes sont radicalement différentes. L'horizon marxiste se limite à la vie présente, alors que le christianisme biblique inclut la vie présente et la vie future.

Avez-vous rencontré d'autres défis en tant qu'étudiant universitaire adventiste ?

La plus grande difficulté que j'aie rencontrée est survenue à la fin de ma seconde année d'études. Les examens finaux de six cours devaient avoir lieu le sabbat. Malheureusement, je n'ai pu changer que deux des six examens, et j'ai donc dû répéter les quatre autres cours, ce qui m'a fait perdre une année de carrière. Une fois de plus, le soutien des étudiants adventistes fut crucial pour ma décision de rester ferme dans mes convictions, d'en accepter les conséquences pénibles, et éventuellement de servir mon Eglise à plein temps.

Qu'avez-vous fait après avoir terminé vos études ?

J'avais déjà travaillé pour l'Eglise adventiste d'une façon ou d'une autre depuis l'âge de 18 ans. Immédiatement après avoir reçu mon diplôme de la faculté de droit, j'ai été engagé comme conseil légal de l'Eglise. Puis, en janvier 1974, on m'a demandé de remplir le poste de directeur d'ADRA pour le Chili. Ceci s'est passé quatre mois après le coup d'Etat. Ce fut une période très difficile pour les groupes qui travaillaient en vue du développement et de l'assistance sociale au Chili. Je devais marcher sur des oeufs.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le travail pour ADRA ?

La possibilité d'explorer la dimension pratique de l'Evangile en aidant les gens dans le besoin. Le motto d'ADRA, « changer le monde une vie à la fois », est un très bel objectif. ADRA permet aux chrétiens et à d'autres personnes compatissantes d'extérioriser leur amour pour Dieu et pour autrui d'une manière tangible, ce qui procure beaucoup de joie.

Vos études et votre expérience dans le domaine légal vous ont-elles été utiles dans votre travail pour ADRA ?

Elles m'ont aidé à développer ma compréhension des aspects légaux de nos activités dans le monde. Elles m'ont aussi aidé à envisager les choses de façon plus objective, à voir l'ensemble des faits et à évaluer les résultats à long terme d'une action ou d'une autre avant de prendre une décision. Le plus grand bénéfice que je retire de mon expérience légale est d'une part être à même d'apporter une perspective séculière à des activités qui sont motivées par la religion, et d'autre part de donner une perspective chrétienne à l'engagement d'ADRA dans le monde séculier.

Quels sont les aspects de la mission et du message chrétiens qui vous motivent dans votre travail ?

Le défi de découvrir et de créer de nouvelles méthodes pour diffuser l'Evangile et mettre en pratique l'amour chrétien. Pouvons-nous accepter les autres comme nos égaux et les servir avec intégrité en nous entourant d'un mur d'individualisme et en nous concentrant sur nous-mêmes ? Le christianisme biblique nous inspire l'amour et le service.

Vous êtes en contact avec tellement de souffrance partout dans le monde en tant qu'officiel d'ADRA. Comment réussissez-vous à rester positif au milieu de tels désastres et de tant de souffrance ?

Ces désastres et les terribles souffrances qu'ils entraînent me font comprendre sans qu'il puisse subsister aucun doute que nous sommes au temps de la fin et que le retour de Jésus est imminent. Ils nous donnent l'occasion de servir maintenant comme canaux de l'attention aimante de Dieu. En tant que vrais disciples du Christ, nous ne pouvons pas être des témoins passifs de la souffrance humaine.

Quel est l'aspect de votre travail qui vous apporte le plus de satisfaction ?

La plus grande récompense est de voir la souffrance amoindrie, les vies changées en mieux, l'harmonie retrouvée entre les individus et les groupes, et des hommes et des femmes arriver à une compréhension de plus en plus profonde du caractère de Dieu.

Quelles sont les qualifications que recherche ADRA dans un volontaire ou un employé éventuel ?

Les capacités recherchées par ADRA sont maintenant plus variées qu'au début des travaux de l'agence. Nous avons besoin des talents de ceux qui ont de l'expérience et des diplômes en administration générale, agriculture, génie civil, médecine et toutes ses branches, planification, enseignement, relations publiques, communications. Il nous faut aussi des rédacteurs pour préparer les demandes de subvention, des trésoriers et des comptables.

Si des lecteurs désirent servir leurs semblables au moyen d'ADRA, que doivent-ils faire ?

Contacter le directeur d'ADRA pour le pays dans lequel ils vivent, ou écrire à Ted Wick, à notre siège : ADRA Volunteers, 12501 Old Columbia Pike, Silver Spring, MD 20904, U.S.A.

Un mot pour finir. Quel conseil pourriez-vous donner aux jeunes adultes adventistes qui étudient dans des collèges ou des universités non adventistes ?

Ne faites pas face seuls aux défis que vous rencontrez ! Recherchez le soutien d'autres étudiants et de professionnels adventistes, de vos anciens d'église et de vos pasteurs. Il n'y a rien de plus décourageant pour un jeune adulte chrétien que de lutter pour résoudre ses problèmes sans la compréhension et le soutien de ceux qui partagent ses convictions religieuses. Deuxièmement, organisez-vous. Associez-vous à d'autres étudiants universitaires adventistes et mettez-vous d'accord pour vous encourager les uns les autres de façon pratique. Si possible, inscrivez officiellement votre groupe dans votre université. Troisièmement, gardez toutes choses en perspective. Même si la critique séculière contre la décision de suivre Jésus est puissante et sophistiquée, la vie de ceux qui se confient en lui est riche, bien remplie et satisfaisante.

Interview par Tamara L. Boehmke. Tamara L. Boehmke, ancienne élève de La Sierra University, est directrice des nouvelles et de l'information pour ADRA International, Silver Spring, Maryland.

Mario H. Ochoa

Dialogue with the executive vice president of ADRA International

Attorney Mario H. Ochoa is the executive vice president of the Adventist Development and Relief Agency International (ADRA), with headquarters at Silver Spring, Maryland, U.S.A. His duties include program and project supervision, staff training coordination, contract implementation, and strategic planning worldwide. Prior to joining the Adventist Church's international relief and development ministry, Ochoa directed ADRA in his native Chile for seven years.

Ochoa was born in Santiago, Chile. He completed his secondary studies in Valdivia and earned his law degree at the University of Concepción. He taught courses in law and administration at Chile Adventist College while managing his own legal practice.

From the start, Ochoa's talents and dedication have allowed him to achieve several "firsts." He was appointed as the first attorney ever to represent the Seventh-day Adventist Church in his homeland. He was also the first ADRA director in Chile, a position he assumed when he was 24 years old, the youngest national director ever in ADRA's history.

While he was teaching in Chile, Mario met and later married Marta Cáceres. The couple have three daughters and a son, with the oldest daughter graduating from high school this spring.

Attorney Ochoa, you were not born in an Adventist home. How did you become an Adventist?

As a result of the influence of a group of Adventist university students in Concepción. Although I used to attend the Adventist church in my home town occasionally, I had reservations about joining the church because I felt that Protestants were passive on social issues. When I went to Concepción to study law, I was still a Catholic. But there I met Adventist friends who showed me that it is possible to integrate the proclamation of the gospel with serving people's needs. I was impressed by the commitment of these Adventist students to their faith as well as to their social responsibility in a highly politicized university.

Why did you choose to study law?

From an early age I was very involved in social issues in my community. I was aware of the problems that Chile was facing. I saw the misery in both rural and urban areas. The appalling differences between the rich and the poor particularly moved me. I could not understand why I was fortunate to be born in an affluent family while others were so impoverished. I saw in the legal profession an honorable and effective way of addressing injustice and changing social structures in my country. My father, who is also an attorney, was active in defending poor people's rights in my home town. He was also very important in my decision.

Were you encouraged to study law?

Many people, especially some well-intentioned pastors, thought that to study law was to move in the wrong direction of life that would get one entangled in the unsavory aspects of society. Other Christian friends would point out that to be a successful lawyer is to be a professional liar. But I knew that those concepts were not necessarily true. I was convinced that there's a balance, and that I could find it if I studied not only my law books, but also my Bible, thus maintaining a living connection with God. I loved law and I knew that I could use law to fight the wrongs and injustices in society.

Were there other factors that motivated you toward a legal career?

Yes. First of all, I wanted to show that one could be a Christian and also "use one's brain" without being a fanatic. Secondly, I wanted to be a lawyer capable of articulating Christianity in terms that educated, critical minds could understand and find attractive. Thirdly, I felt that a legal perspective could be valuable to my church in Chile.

What was it like going to law school in Chile at that time?

University life was then dominated by socialists, Marxists, and communists--many of whom were my friends and classmates. They believed that Protestants like me were ignorant, simple-minded people, incapable of deep thought. My classmates did not take Christian beliefs seriously; in fact, there was a generalized stigma about being a practicing Protestant.

I decided to read all the Marxist and socialist books I could find, so as to become acquainted with their premises and goals. Pretty soon my friends and classmates were surprised that someone could challenge their thought from a biblical perspective. They respected my views because I had studied theirs well and could challenge them knowledgeably.

How would you summarize the ideas espoused by many of your Marxist classmates?

Marxists believe that most social problems originate in the struggle between social classes. That struggle, in the context of historic materialism, explains the difficulties the poor face in society. They also maintain that social structures are imposed by the dominant class--the rich. Therefore the working class can't be truly liberated until the old structures are demolished and replaced by a new structure based on equality and social justice for all.

Curiously, both Christians and Marxists seek the betterment and empowerment of the individual. However, they differ radically in the motives and the means to achieve such a goal. The Marxist horizon includes only this present life, while biblical Christianity embraces both the present and the future life.

As an Adventist university student, did you face other challenges?

The most difficult challenge came at the end of my second year of studies. The final exams for six subjects were scheduled for a Sabbath. Unfortunately, I was able to arrange a switch for a different day for only two of the subjects and missed the other four. This meant that I had to repeat them, thus losing a full year of my career. Again, the support of the Adventist students was key in the decision to stand for my convictions, accept the painful results, and eventually serve the church full time.

What did you do after graduation?

I had been working for the Adventist Church in one way or another since I was 18 years old. Immediately after graduation from law school I was hired as the church's attorney. Then, in January 1974, I was asked to become Chile's ADRA director. This happened only four months after the military coup d'etat. It was an extremely difficult period for groups working for social development and assistance in Chile. I had to walk a very thin line.

What attracted you to work for ADRA?

The possibility of implementing the practical dimension of the gospel by helping people in need. ADRA's motto, "Changing the world one life at a time," is an exciting objective. ADRA allows Christians and other compassionate people to practice their love for God and for others in a tangible and most rewarding partnership.

Has your legal training and experience helped you in your work for ADRA?

It has sharpened my understanding of the legal aspects of our activities around the world. It has also allowed me to look at issues more objectively, trying to see the whole picture and evaluate the possible long-term effects of an action before making a decision. The most beneficial result has been the ability to bring a secular perspective to ADRA's religiously-motivated activities and, conversely, a Christian perspective into ADRA's involvement with the secular world.

What features of the Christian message and mission motivate you in your work?

The challenge of discovering or creating new avenues for carrying the gospel and practicing Christian love. When we are surrounded by self-centered individualism, can we accept others as our equals and serve them with integrity? Biblical Christianity motivates us to do so.

As an ADRA official you are exposed to so much suffering in the world. How do you maintain a positive Christian outlook in the midst of such enormous disasters and suffering?

These disasters, with their terrible toll of suffering, give us a momentous understanding of the time of the end and of the imminence of Jesus' return. They also give us a chance to serve now as channels of God's loving concern. As true followers of Jesus, we can't remain as passive witnesses to human suffering.

What aspects of your work bring you the most satisfaction?

The highest reward is to see people's suffering assuaged, lives changing for the better, harmony among individuals and groups achieved, and men and women moving closer to a deeper understanding of God.

What is ADRA looking for in a volunteer or an employee?

The range of skills that ADRA looks for is now broader than when the agency was first established. We need the talents of people that have training and degrees in general administrative skills, agriculture, health, mechanical engineering, planning, training, and public relations/communication. We also need grant writers, financial managers, and accountants.

If people reading this interview are interested in serving others through ADRA, what should they do?

Contact the ADRA director for the country in which they live, or write to Ted Wick at our headquarter's office: ADRA Volunteers, 12501 Old Columbia Pike, Silver Spring, MD 20904, U.S.A.

A closing word. What advice would you give to an Adventist young adult who is studying at a non-Adventist college or university?

Don't face the challenges alone! Seek the support of your Adventist peers or professionals, church elders, pastors. There is nothing more discouraging for a Christian young adult than to struggle with those challenges while lacking the understanding and support of those who share his or her religious convictions. Secondly, organize yourselves. Get together with other Adventist college/university students and agree on practical ways of encouraging one another. If possible, register your group officially at the university. Third, keep things in perspective. There is a rich, full and rewarding life for those who commit themselves to Jesus, no matter how loud or sophisticated the secular criticism may be against that decision.

Interview by Tamara L. Boehmke. Tamara L. Boehmke, a graduate of La Sierra University, is the director of news and information for ADRA International, Silver Spring, Maryland.