Rachel Nyirabu

Dialogue avec la femme de l’ambassadeur de Tanzanie aux U.S.A.

Rachel Nyirabu est plus que l'épouse de l'ambassadeur de Tanzanie aux Etats-Unis. Elle est voyageuse internationale, professionnelle couronnée de succès, citoyenne respectée de son pays ; elle est une maman comme les autres, une hôtesse accueillante et une humble chrétienne.

Quand je suis entrée dans sa maison de la banlieue de Washington D.C., Mme Nyirabu, habillée d'une robe et d'un turban en tissu kitenge, m'a gentiment entouré les épaules de son bras. Elle m'a entraînée au salon où de grandes plantes vertes, des peintures africaines et des sculptures complètent harmonieusement le blanc cassé des murs et les couleurs vives des canapés et des tapis.

Rachel est la première de trois filles nées dans une famille tanzanienne adventiste. C'est au collège qu'elle a rencontré son futur mari, Charles M. Nyirabu. Ils ont une fille de 21 ans, Rehema, et deux fils, Philippe et Isaac, de 18 et 15 ans.

Pourquoi aimez-vous la Tanzanie ?

C'est mon pays. J'y suis née, c'est là que j'ai grandi, et c'est là que j'ai élevé mes enfants.

Je suis citoyenne de Tanzanie ; je sais que je ne suis qu'en visite aux Etats-Unis, et qu'un jour je retournerai dans mon pays. En tant que chrétienne, je sais aussi que ce monde est seulement un séjour temporaire où je sers autrui et où je me prépare à vivre avec Dieu sur la nouvelle terre pour toute l'éternité.

Quand vous étiez jeune fille, vous attendiez-vous à devenir la femme d'un ambassadeur et à habiter à l'étranger ?

Non. Durant ces années, je suis restée près de mes parents. Mon père était homme d'affaires et fermier. Ma mère avait de l'asthme, ce qui nous a obligés à nous installer dans une plus grande ville, pour qu'elle reçoive de meilleurs soins médicaux. Ce déménagement n'a pas contribué à améliorer notre situation financière. J'ai quitté la maison pour étudier. J'ai prié pour un bon mari qui m'accepterait et apprécierait aussi ma famille.

Quand Charles et moi nous sommes mariés, nous n'avions rien, mais nous avons travaillé dur. J'ai été secrétaire, puis surveillante dans une compagnie ferroviaire. Mon mari, qui avait étudié l'économie, occupa plusieurs postes importants dans l'administration nationale. Plus tard, il est devenu gouverneur de la Banque Centrale de Tanzanie, qui supervise toutes les banques du pays. Le terme de cette position est de cinq ans, normalement non renouvelable. Mais il a servi trois termes, jusqu'à sa nomination d'ambassadeur aux Etats-Unis.

Parlez-nous de l'Eglise adventiste en Tanzanie.

La Tanzanie a une population de 26 millions d'habitants : plus d'un tiers est chrétien, un autre tiers, musulman ; et le reste suit les croyances traditionnelles.

Deux missionnaires allemands -- W. Ehlers et A. C. Enns -- présentèrent le message adventiste en Tanzanie en 1903. Ils passèrent toute leur vie dans mon pays, et c'est là qu'ils sont enterrés. Aujourd'hui, il y a à peu près 150 000 adventistes en Tanzanie, et notre Eglise compte quelques 300 000 sympatisants. Cela représente moins de 2 pour cent de la population totale. Quoique l'Eglise adventiste grandisse en Tanzanie, la mission à poursuivre est faite de grands défis. Nous avons peu de pasteurs expérimentés et ils travaillent dans des conditions difficiles. Grâce à Dieu, la plupart des membres sont engagés dans la propagation du message de salut et d'espoir en Dieu. Les laïcs, les sociétés Dorcas, les chorales et les Explorateurs sont très actifs dans l'évangélisation. Grâce à leur travail, beaucoup sont baptisés, peu quittent l'Eglise, et ceux qui se sont éloignés reviennent. Mais nous n'avons pas beaucoup de lieux de culte, et ils sont exigus. Les enfants doivent s'asseoir par terre ; ils n'ont pas de matériel, des rouleaux d'images par exemple, pour leurs classes de l'école du sabbat.

Qui est Jésus pour vous ?

Jésus est mort pour mes péchés. Il est mon seul Sauveur. Il est le seul but de mon existence. Comme Fils de Dieu, il est l'unique porte du ciel. Quiconque a foi en lui aura la vie éternelle. Je suis reconnaissante à mes parents de m'avoir aidée à découvrir Jésus quand j'étais encore jeune, et je l'ai suivi jusqu'à ce jour.

Est-ce que votre mari est adventiste ?

Dans sa jeunesse, mon mari venait à l'Eglise adventiste. Puis il est allé dans un pensionnat où il s'est fait baptiser dans l'Eglise anglicane. Après ses études, il est revenu à l'Eglise adventiste, mais il n'a pas encore été baptisé. Il vient aux services avec moi chaque sabbat ; il étudie et lit beaucoup. Nos enfants sont baptisés, et je crois qu'un de ces jours, mon mari aussi se joindra totalement à l'Eglise adventiste.

Il me semble que la prière est très importante dans votre vie.

J'ai toujours prié. Dieu est là et vous aide si vous vous confiez en lui. Humiliez-vous devant Dieu, et il vous élèvera. Quand je suis allée au collège, ma mère était très malade ; je croyais qu'elle pourrait mourir d'un moment à l'autre, et j'ai presque quitté l'école. J'ai continué à prier pour que Dieu lui accorde de vivre jusqu'à la fin de mes études ; puis jusqu'à ce que mes soeurs aient terminé leurs études. Plus tard, j'ai prié afin qu'elle vive jusqu'à ce que nous soyons toutes mariées ; puis jusqu'à ce que nous ayons toutes des enfants. Ensuite j'ai prié pour qu'à sa mort au moins l'une de nous puisse être avec elle, parce que nous vivions toutes dans des endroits différents. Quand ma mère est morte, nous étions toutes les trois avec elle. Dieu répond vraiment aux prières !

Dieu vous a-t-il aidée dans d'autres domaines de votre vie ?

J'ai prié pour avoir de la force personnelle, de façon à pouvoir aider et guider les autres. Pendant vingt ans, j'ai travaillé dans une gare, comme surveillante d'un groupe de jeunes gens assez rudes. Plusieurs pensaient que je ne pourrais pas résister à ce travail difficile, parce que je suis tranquille et que je parle doucement. Mais Dieu a répondu à mes prières. J'ai aussi eu l'occasion d'aider des personnes dans le besoin. Je vendais des livres chrétiens aux voyageurs à la gare et à mes visiteurs à la maison. Avec cet argent, notre société Dorcas achetait de la nourriture et des vêtements pour les pauvres, et nous avons pu procurer des uniformes à la chorale d'enfants de notre église.

Par la prière, Dieu m'a aussi donné de la grâce dans mes relations avec les gens. Quand je les aime et que je les aide, ils commencent à sentir la présence de Dieu dans leur vie. Récemment, deux amis catholiques sont venus me voir et m'ont demandé de prier pour eux. Dieu a répondu à tellement de prières. Il peut répondre aux vôtres aussi !

Vous avez fait face au cancer.

Oui, le cancer du sein. Deux médecins m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas opérer parce que le cancer était déjà trop avancé. Je me suis mise à prier avec ferveur. Après un an de chimiothérapie, mon état s'est amélioré et j'ai continué ce traitement durant les quatres dernières années. A cause de ma foi dans le Seigneur durant cette période difficile, ma plus jeune soeur est revenue à l'Eglise adventiste.

Quelles sont vos principales occupations ?

J'aime m'occuper de groupes féminins. Je suis membre de l'Association des femmes d'ambassadeurs du Commonwealth, de l'Ambassade chrétienne et de l'Association des femmes d'ambassadeurs africains, dont je suis la présidente. Je demande les directives de Dieu dans tout ce que je fais, afin d'être un bon témoin pour lui parmi les cercles diplomatiques. Je suis aussi active dans mon église au service d'accueil, comme diaconesse et comme secrétaire de l'école du sabbat. Et puis, j'essaie de passer du temps de qualité avec mes trois enfants et deux neveux qui vivent avec nous. Nous étudions la Bible, cuisinons, travaillons sur l'ordinateur et faisons nos corvées ensemble de façon à ce que la maison soit bien tenue. Je fait aussi partie d'une organisation volontaire privée basée aux Etats-Unis qui travaille à réduire la pauvreté, l'ignorance et la maladie en Afrique.

Est-il difficile d'être adventiste dans la vie diplomatique ?

Au début, j'ai cru que j'aurais du mal à vivre selon mes convictions. Mais je crois que ce que je reçois après avoir prié de tout mon coeur, c'est ce que Dieu désire que j'aie. Ainsi, j'ai pu maintenir mon style de vie adventiste tout en secondant mon mari en tant qu'épouse d'ambassadeur. Les gens sont au courant de mon engagement envers Dieu et des mes convictions religieuses. Ceux qui font confiance au Seigneur ne doivent pas cacher leur lumière, mais la faire luire de façon à aider les autres à sortir de l'obscurité. Je les encourage à méditer les conseils de Proverbes 3, Matthieu 18 : 4, Luc 14 : 11 et 1 Pierre 5 : 1-11.

Comment les gens que vous rencontrez voient-ils les adventistes ?

Certains pensent qu'on nous impose trop de restrictions -- nous ne pouvons pas porter ceci ou manger cela -- mais ils ne se rendent pas compte des bienfaits d'un style de vie vraiment chrétien. Quand j'assiste à des réceptions, on me demande : « Vous êtes sûre que vous ne voulez pas un verre ? » On me voit vêtue simplement, sans bijoux, et certains pensent que je dois m'habiller différemment de temps à autre. Mais quand ils me connaissent mieux, ils comprennent mon profond engagement chrétien. Certains deviennent mes amis ; nous prions et nous nous encourageons mutuellement.

Avez-vous des occasions de partager votre foi ?

J'ai décidé d'être aimable envers tous, où que nous allions. Je prie Dieu de m'aider à le représenter dans toutes mes relations -- à la maison, au travail, dans les magasins et en société. Je suis encouragée quand j'entends les gens dire : « Rachel est gentille. Elle a bon coeur. »

Est-ce qu'un jeune chrétien, garçon ou fille, peut avoir du succès sans compromettre ses convictions ?

Pour moi, avoir une position importante dans ce monde ne veut pas dire grand-chose. Tous, petits et grands, sont égaux devant Dieu. Il est plus grand que tout et que tous. Si les jeunes lui font confiance en toutes choses, il leur donnera les capacités dont ils ont besoin pour être utiles, aider autrui, et le représenter dignement.

Interview par Celeste Ryan. Celeste Ryan est rédactrice d'Adventist View, une publication pour jeunes adultes.

Rachel Nyirabu

Dialogue with the wife of Tanzania’s Ambassador to the U.S.A.

Rachel Nyirabu is more than the spouse of Tanzania's ambassador to the United States. She is a world traveler, a successful career woman, a well-respected citizen of her country, a down-to-earth mom, a friendly hostess, and a humble Christian.

When I walked into her home on the outskirts of Washington, D.C., Mrs. Nyirabu, dressed in a kitenge cloth dress and turban, greeted me with a warm hug. She invited me to the sitting room where large plants and African paintings and carvings on ivory painted walls complemented brightly colored sofas and carpets.

Rachel is the first of three daughters born to an Adventist family in Tanzania. While attending college she met her future husband, Charles M. Nyirabu. They have one daughter, Rehema (21), and two sons, Philip (18) and Isaac (15).

At present the family attends the Takoma Park Seventh-day Adventist church in Maryland. Currently Mrs. Nyirabu serves as the president of the African Ambassadors' Wives Association in Washington, D.C.

What makes your country special for you?

Tanzania is my country. There I was born and there I grew up. It is my home. I raised my children there.

As a Tanzanian citizen, I know I am just a visitor in the U.S. and that one day I will return to my country. As a Christian, I also know that this world is a place of temporary sojourn, where I serve others and prepare to live with God in the new earth for all eternity.

While growing up, did you expect to become an ambassador's wife and live abroad?

No. During those years I had to stay close to my parents. My father was a businessman and farmer. But my mother suffered from asthma, and so we moved to a larger town where doctors could help her. The move led to a strain in our family finances. When I went to college, I prayed for a good husband who would accept me for what I am and who would value my family as well.

When Charles and I got married we had nothing, but we worked hard. While I served as a secretary and later as supervisor for a railroad company, my husband--who had graduated as an economist--worked in several senior positions for the national government. Later he became the governor of the Central Bank of Tanzania, which oversees all other banks in the country. This position is usually held for one term of five years. But he served for over three terms until he was appointed ambassador to the United States.

Tell us about the Seventh-day Adventist Church in Tanzania.

Tanzania has a population of 26 million. Of this more than a third is Christian; another third is Muslim; and the rest follow traditional beliefs.

Two German missionaries--W. Ehlers and A. C. Enns--introduced the Adventist message to Tanzania in 1903. They spent their entire lives in my country, and are buried there. Today the Adventist membership stands at about 150,000. In addition, there are 300,000 followers and friends of our church. Both figures together make a total of 450,000. That's less than 2 per cent of the total population. Although Adventism is growing in Tanzania, we face a challenging mission. Trained pastors are few and work under very difficult conditions. Fortunately, most members are devoted to spreading God's message of salvation and hope. Laity, Dorcas groups, Pathfinders, and choirs are very much involved in evangelistic activities. As a result of their work, many people are being baptized, few leave the church, and some who had left are coming back. But our church buildings are few and small in size. Children sit on the floor, and there are no books or teaching materials such as picture rolls for Sabbath school classes.

Who is Jesus to you?

Jesus died for my sins. He is my Saviour. He is the sole purpose of my existence. As the Son of God, He is the one and only door to heaven. Whoever has faith in Him will have everlasting life. I am thankful to my parents for leading me to discover Jesus while I was young, and I have followed Him ever since.

Is your husband an Adventist?

In his youth, my husband attended an Adventist church. Then he went to a boarding school where he was baptized into the Anglican Church. After completing school he returned to the Adventist Church, but has not yet been baptized. He comes to church with me every Sabbath and studies and reads a lot. All our children are baptized, and I believe that one of these days my husband too will join the Adventist Church.

I sense that prayer is very important for you.

I've been praying all my life. God will always help you if you depend on Him. Humble yourself before God and He will lift you up. When I went to college my mother was very sick, and I thought she might die anytime. I almost quit college because of it. I kept praying that God would keep her alive until I graduated; then, until my sisters graduated. Later I prayed she'd live until we all got married; then, until we all had kids. Then I prayed that when she died, at least one of us would be with her, because we were all living in different places. When my mother died, we were all there. God does answer prayers!

Has God helped you in other areas of your life?

I've prayed for personal strength, so that I may help and lead others. For 20 years I worked at a train station, supervising a group of rough young men. Some people thought that because I'm a quiet and soft-spoken person I could not handle such a difficult assignment. But God answered my prayers. I also had the opportunity of helping people in need. During that time, I sold Christian books to the passengers that came to the railway station and to the people who visited my house. With that money, our Dorcas Society bought food and clothes for the poor, and we were able to buy uniforms for the children's choir of my church.

Through prayer, God has also given me grace to relate to people. As I love and help them, they begin to sense God's presence in their lives. Recently, two Catholic friends came and asked me to pray for them. God has answered so many prayers. He can answer yours, too!

You had a confrontation with cancer.

When I found out that I had breast cancer, two doctors told me they couldn't operate because the cancer was so advanced. I began to pray earnestly. After a year's treatment with chemotherapy, my condition improved and I have continued in treatment for the past four years. Because of my faith in the Lord during the ordeal, my youngest sister has come back to the Adventist Church.

What activities keep you busy?

I like working with women's groups. Here I am a member of the Commonwealth Ambassadors' Wives Association, the Christian Embassy, and the African Ambassadors' Wives Association, for which at present I serve as president. I seek God's direction in whatever I do, so that I may be a good witness for Him among people that move in diplomatic circles. I'm also active in my church as a greeter, deaconess, and Sabbath school clerk. In addition, I try to spend quality time with my three children and two nephews for whom I am the guardian. We study the Bible, cook, work on the computer, and do chores together to ensure that our household runs smoothly. I'm also involved in a U.S.-based private voluntary organization that seeks to alleviate poverty, ignorance, and disease in Africa.

Is it hard to be an Adventist in the diplomatic life?

At first I thought it would be difficult to live my convictions. But I believe that whatever I receive after earnest prayer God wants me to have. So I've been able to maintain my Adventist life-style and also be a supportive ambassador's wife. People know my commitment to God and my religious convictions. Those who trust in the Lord should not hide their light but hold it out to guide others out of darkness. I encourage them to reflect on God's counsels found in Proverbs 3, Matthew 18:4, Luke 14:11, and 1 Peter 5:1-11.

How do the people you meet view Adventists?

Some believe we have too many restrictions--we can't wear this or eat that--without realizing the benefits of a truly Christian life-style. When I go to social functions, they ask, "Are you sure you won't drink?" They see me dressed plainly, with no jewelry, and many think that I must be dressing differently at other times. But when they get to know me as I really am, they understand my deep Christian commitment. Some of them become my friends, and we pray and encourage one another.

Do you have opportunities to share your faith?

I have made a decision to be kind to all people wherever I go. I pray that God will help me to represent Him in all my relationships--at home, at work, while shopping, at church, and in the social life. It encourages me to hear people say, "Rachel is nice. She cares for others."

Can a young Christian achieve success without compromising his or her beliefs?

To me, having an important position in this world means little. All persons, high and low, are equal before God. He is greater than anybody and anything. If young people trust Him in everything, He will grant them the abilities they need to be useful, to help others, and to represent Him well.

Interview by Celeste Ryan. Celeste Ryan is the editor of Adventist View, a publication for young adults.