Nathan Greene

Dialogue avec un illustrateur adventiste

Nathan Greene est encore au début de sa carrière d'illustrateur. A trente ans à peine, il a déjà travaillé pour des clients aussi connus que la National Aeronautics and Space Administration (NASA), Christianity Today, Focus on the Family, la World Book Encyclopedia et la National Wildlife Federation, pour ne mentionner que quelques noms d'une liste qui continue à s'allonger.

A présent que sa carrière est bien établie et qu'il est de plus en plus en demande, on discerne en lui une nouvelle maturité artistique et un nouvel engagement chrétien. Durant ces dernières années on a admiré ses peintures du Christ dans plusieurs aspects de la vie contemporaine.

Né et élevé dans le Michigan, Nathan a terminé en 1979 ses études secondaires à Cedar Lake Academy. Il a ensuite étudié à Andrews University et à l'American Academy of Art à Chicago. Il commenca sa carrière d'illustrateur à Chicago, mais choisit plus tard la vie de campagne et s'installa à Eau Claire, Michigan, il y a sept ans.

Nathan est profndément attaché à sa femme et à ses enfants. Il travaille dans le studio qu'il a aménagé au sous-sol de sa maison, et il se délasse de l'énorme quantité de travail auquel il fait face continuellement en courant de huit à seize kilomètres par jour et en jouant avec Tommy et Bonnie. Plus d'une fois, sa famille a posé pour ses tableaux.

Quand avez-vous su que vous deviendriez artiste ?

Vers quatre ou cinq ans, je ne cessais pas de dessiner. Pendant mes années d'école primaire, je savais que je serais artiste ou médecin. Mes parents m'ont payé des leçons de dessin avec mon instititrice, Madame Kilstrom, qui était une excellente artiste. Elle m'enseigna l'art et le dessin un soir par semaine pendant deux ans. Toujours très intéressé par l'art et la médecine, je construisait des modèles d'anatomie humaine. Je lisais aussi les manuels que ma mère avait utilisés pour ses études d'infirmière. Je copiais les illustrations du crâne ou des différents os.

On peut considérer une carrière artistique comme un choix non traditionnel. Qu'est-ce qui vous a guidé dans ce choix et qu'est-ce qui vous a poussé à poursuivre cette voie ?

Quand Dieu vous donne un talent, et si ce talent est exceptionnel, vous ne pouvez rien faire d'autre que de le laisser vous guider dans le choix de ce que vous faites. Je crois que le fait d'ignorer ses talents peut empêcher de trouver la paix intérieure et d'être satisfait dans la vie. Il y a plusieurs autres activités que j'aimerais poursuivre, mais je sais que je suis fait pour la carrière que j'ai entreprise.

Avez-vous eu des exemples d'adultes que vous avez voulu imiter ?

Oui. J'ai été très influencé par Harry Anderson, l'un des artistes chrétiens qui ont illustré les Belles Histoires de la Bible. Un ami m'a emmené le voir quand j'avais 17 ans. J'ai tout de suite senti qu'il était un homme de Dieu. Harry est quelqu'un qu'on a envie d'imiter après avoir fait sa connaissance. J'admire tout spécialement la capacité qu'il a de peindre en un minimum de coups de pinceau. Mes parents ont aussi été de merveilleux exemples dans ma vie, par leurs principes et leurs convictions.

Y a-t-il un moment magique, quand vous créez une oeuvre, où vous vous dites : « Voilà, c'est pour cela que je suis devenu artiste » ?

Il y a beaucoup de moments magiques, et il y en a aussi beaucoup qui ne sont pas magiques du tout ! Par exemple, tout s'est passé parfaitement quand j'ai peint « Chef de l'équipe médicale ». Il arrive que tout aille parfaitement. Mais par contre, dans d'autres occasions, une peinture est une lutte après l'autre. Je ne connais pas la raison de la différence. Peut-être que cela vient d'un mélange harmonieux d'expérience, d'inspiration et de motivation... Bien sûr, il n'est pas possible de maintenir constamment le même niveau de créativité. Quand je suis en train de peindre quelque chose, il m'arrive de travailler de 18 à 20 heures d'affilée. C'est à cause de la créativité qui doit s'exprimer, et aussi à cause du temps de séchage rapide des peintures que j'utilise. Mais quand j'ai terminé un tableau, je me repose et je passe du temps avec ma famille pendant plusieurs jours avant d'entreprendre un autre projet.

Quel est le thème de votre travail ?

A présent, il n'est pas difficile d'identifier ce thème. Durant les premières huit ou neuf années de ma carrière d'illustrateur, j'ai abordé plusieurs genres pour différents clients. Mais maintenant, l'art chrétien est mon fort, et je peins surtout le Christ. J'ai l'occasion de faire ce que font les écrivains, musiciens et pasteurs chrétiens : exprimer le caractère de Dieu au moyen du talent qu'il m'a confié. J'espère que mon art donne l'impression que Dieu est bon et aimant. Je crois qu'en communiquant ce que Dieu est en réalité, on joue un rôle dans le grand conflit entre Christ et Satan. Et c'est tout ce qui compte, n'est-ce pas ? Dieu n'est-il pas juste et ne fait-il pas bon lui obéïr ? C'est ce que je crois, et j'essaie simplement d'apporter ma contribution à la propagation de ce message.

Comment vous nourrissez-vous spirituellement ?

Tout d'abord en profitant du sabbat, l'un des grands avantages à être adventiste du septième jour. Dieu nous a donné le sabbat parce qu'il savait que nous voudrions trop en faire dans la vie. Je suis aussi influencé par Mark Finley, Graham Maxwell et d'autres. J'écoute des cassettes quand je travaille. En peignant « Chef de l'équipe médicale », j'ai écouté des cassettes de la classe d'école du sabbat de Graham Maxwell à l'église de Loma Linda University. Il mentionnait souvent la responsabilité unique du médecin de témoigner du caractère de Dieu.

Quels sont vos plus grands défis, vos plus grandes luttes ?

Je crois que de peindre le Christ est l'un de mes plus grands défis. Je suis énormément sous pression quand je peins le Christ, parce que c'est une grande responsabilité. Qui sait comment il est vraiment ? J'aimerais bien savoir. Le mieux que je puisse faire est de baser mes peintures sur les meilleures indications historiques. D'autres sujets sont relativement plus faciles. J'ai eu beaucoup de mal à peindre le portait du Christ qui m'a été commandé pour le programme « It Is Written ». Mon premier essai m'a pris 18 heures. Mais le résultat ne me plaisait pas. En me réveillant le lendemain, j'ai gratté le tout, pris une journée de congé, et recommencé le jour suivant. Le deuxième essai me prit 20 heures, et cette fois je l'ai gardé. Quand j'ai peint les mains du Christ, j'ai dû refaire l'une des deux trois fois, et l'autre deux fois. J'aimerais que chaque tableau soit meilleur que le précédent. Je crois que personne ne devrait être satisfait d'un travail médiocre. Vous obtiendrez des résultats si vous tendez vers l'excellence.

Qu'est-ce qui touche au plus profond de Nathan Greene ?

Patty, ma femme, m'aide beaucoup. Elle m'organise et me remet à l'esprit ce dont je dois me rappeler, parce que les artistes ont communément la tête en l'air. Patty s'occupe de la plupart de la correspondance et elle tient les comptes. Elle est aussi mon meilleur critique. Quoique elle n'ait pas reçu d'éducation artistique formelle, Patty a appris à comprendre mon travail. Elle voit ce qui m'échappe quand j'ai regardé trop longtemps la toile. Ma famille est extrêmement importante. Je ne serais pas très heureux sans Patty et nos enfants.

Quel conseil pourriez-vous donner à de jeunes artistes et/ou à ceux qui aimeraient avoir un travail artistique ?

Il est très important de s'exercer. Un artiste est comme un musicien. Si vous voulez bien jouer du violon, vous devez vous exercer. Si vous voulez être un grand violoniste, vous devez vous exercer encore plus. Je suggérerais aussi de ne pas essayer d'imiter les autres, mais de peindre comme cela vous vient naturellement. C'est Harry Anderson qui m'a donné ce conseil. Je crois cependant qu'on peut apprendre beaucoup en étudiant les autres. J'aimerais aussi encourager les jeunes artistes à apprendre tout d'abord ce qui est fondamental dans l'art, les techniques de base ; cela aidera beaucoup la créativité à se développer. C'est tout particulièrement important si vous souhaitez vivre (financièrement) de l'illustration.

Avez-vous une vision pour votre travail futur ?

J'aimerais continuer comme maintenant, dans l'illustration chrétienne. Bien sûr, j'espère être meilleur à chaque image que je peins. Dans le passé, je voulais travailler pour la NASA, la National Wildlife Federation, et aussi pour la National Geographic Society. Je considérais que peindre pour des maisons d'édition chrétiennes était moins important. Je ne me suis rendu compte récemment que c'est tout le contraire. Mon but ultime ne devrait pas être de travailler pour des éditeurs prestigieux, mais de créer un art qui dépeint le caractère de Dieu sous une lumière positive, ce qui peut avoir des conséquences éternelles.

Quelle relation voyez-vous entre cette nouvelle vision et vos travaux récents ?

Je pense souvent à cela depuis que j'ai commencé à peindre des illustrations pour des institutions médicales. Ceux qui viennent à l'hôpital passent souvent par une période difficile de leur vie. Ils sont beaucoup plus susceptibles de penser en profondeur au sens de la vie et de considérer la direction de leur existence. N'est-ce pas le meilleur moment pour les frapper par un sermon sur le mur ? C'est pourquoi je compare souvent mon travail de peintre à celui du prédicateur : il utilise les mots, j'utilise les images. Bien des gens qui entrent dans un hôpital ne vont jamais à l'église, n'écoutent jamais un sermon et ne prennent pas la foi au sérieux. Je suis très heureux à la pensée que mon art puisse influencer positivement de telles personnes.

Interview par T. Lynn Caldwell. T. Lynn Caldwell enseigne au département de la communication à Andrews University, Berrien Springs, Michigan.

Nathan Greene

Dialogue with an Adventist illustrator

Nathan Greene is still in the beginning stages of his career as an illustrator. Yet, in his early 30s, he has worked for such renowned clients as the National Aeronautics and Space Administration (NASA), Christianity Today, Focus on the Family, World Book Encyclopedia, and the National Wildlife Federation, just to name a few from an ever-lengthening list.

But with the establishment of his career and the increasing demand for his art has come a new focus that reflects maturity as an artist and commitment as a Christian. Over the past few years he has come to be admired for his ability to paint Christ actively involved in contemporary live.

Born and raised in Michigan, Nathan graduated from Cedar Lake Academy in 1979, then attended Andrews University and the American Academy of Art in Chicago. Beginning his illustration career in Chicago, he opted for the country life and moved his family and studio to rural Eau Claire, Michigan, seven years ago.

Nathan is very much the family man. He works at home in his basement studio and rests from his perpetual workload by running five to ten miles a day and playing with his son, Tommy, and daughter, Bonnie. More than once, he has used his family as models in his paintings.

When did you know that you would become an artist?

When I was four and five years old I was drawing all the time. During grade school I knew I wanted to be either an artist or a physician. My parents provided private art lessons for me with my first-grade teacher, Mrs. Kilstrom, who was a very good artist. She taught me about art and drawing one night a week for two years. Since I always had an interest in medicine and art, aside from drawing, I would also build human anatomy models. I even read through my mother's old textbooks from nursing school, trying to replicate the illustrations of different skulls and bones.

A career in art can be considered a non-traditional vocational choice. What guided your choices and what gave you the confidence to pursue art?

When God gives you a talent, and if that talent is strong enough, you cannot help but let it guide what you choose to do. I believe that if you ignore those primary talents you may never quite be at peace with yourself or satisfied with your life. There are certainly other things I would enjoy doing, but I feel this is what I was supposed to do.

How important was the concept of role modeling to your career decisions?

Very important. I have been influenced a great deal by Harry Anderson, one of the Christian artists who illustrated the Bible Story books. A friend took me to meet him when I was 17 years old. I immediately felt that he was a godly man. Harry is the kind of person that you meet and then want to emulate. I especially admire his ability to paint with the minimum amount of brush strokes. Both my parents have also been wonderful role models in life, because of their principles and convictions.

Is there a magic moment in your creative process when you say "Yes, that's why I became an artist."?

There are many magic moments, there are many unmagic moments, too! For example on the painting, "Chief of the Medical Staff," everything just clicked. There are times during painting when everything flows. There are other times when I have to struggle through a painting. I do not know what makes the difference. Perhaps it has something to do with the meshing of experience, inspiration, and motivation all tuned at one point. Of course, no one can maintain a high creative energy level all the time. When I am in the midst of a painting I may work for 18 to 20 hours at a time. I do this partly for creative consistency and partly because of the limited drying time of the paints I use. However, when I finish a painting I usually rest and spend time with my family for several days before starting another project.

What is the theme of your work?

It is not hard to identify the theme now. However, during the first eight or nine years of my career as an illustrator I did many different types of projects for clients. But now I am doing primarily Christian art, specifically depicting Christ. Now I have the same opportunity to do what Christian writers, musicians and pastors do--to portray through their talents the character of God. I hope my art gives people an impression of a kind, loving and compassionate God. I believe when you communicate what God is truly like you are being a help in the great controversy between Christ and Satan. And that is the whole issue, isn't it? Is God fair and just and worth obeying? I believe that He is, and I am just trying to add my contribution to make that message known.

What feeds you spiritually and then, subsequently, feeds your work?

There's always Sabbath, one of the great benefits of being a Seventh-day Adventist. God gave us the Sabbath because he knew we would attempt to fit too much activity into our lives. I am also influenced by people like Mark Finley and Graham Maxwell. I listen to many types of tapes while I work. During the painting of "Chief of the Medical Staff" I listened to tapes of Graham Maxwell's Sabbath school class at the Loma Linda University church. Dr. Maxwell spoke often about the unique responsibility of the physician to witness to people about the character of God.

What are your greatest challenges and struggles?

I think painting Christ is one of my greatest challenges. I put a great deal of pressure on myself when I paint Christ because it is such a responsibility. Who really knows what He looks like? I wish I knew. All I can do is base my painting on the best historical evidence available. Other subjects are easy in comparison. When I painted the portrait of Christ for the "It Is Written" telecast I had a difficult time. My first attempt at painting the face of Christ took 18 hours. But I did not like the end result. I woke up the next morning, scrubbed it out, took the day off and tried again the following day. The next face took me 20 hours and I kept it that time. When I painted the hands of Christ, I repainted one of them three times, the other two times. I feel a real responsibility to make every painting better than the one before. I do not think anyone should settle for doing mediocre work. If you strive for excellence, it will pay off.

What makes Nathan Greene tick?

Patty, my wife, helps me a great deal. She organizes me and reminds me of things, because artists are notorious for being absent-minded. Patty does much of the correspondence and all the bookkeeping. She is also my best critic. Although she is not trained as an artist, Patty has learned to really understand the art work I do. She can spot things that I cannot see because I have been staring at the canvas too long. Family is very important for me. I would not be a very happy guy without them.

What counsel would you give to young artists and/or those seeking careers in creative vocations?

Practice is very important. Being an artist is like being a musician. If you want to be a good violin player you must practice. If you want to be a great violin player you must practice even more. Another suggestion I have for a young artist is not be an imitator of other people, but paint as it comes naturally. Harry Anderson gave this advice to me. I believe, however, that one can learn a great deal by studying others. I would also encourage young artists to learn the fundamentals of art first, the important technical skills, then the creativity will come. This is especially important if you would like to make a living in illustration.

Do you have a vision for your future work?

I would like to keep doing what I am doing now, which is Christian illustration. Of course, I hope to get better at it with each image I paint. At one time NASA, the National Wildlife Federation, and especially the National Geographic Society were examples of clients I wanted to work with. At the same time I considered illustrating for Christian publishers to be of lesser importance. It did not dawn on me until recently that my thinking was somewhat backwards. My ultimate goal should not be to do work for prestigious publishers, but to create art that portrays the character of God in a positive way, which can have eternal consequences.

How do you relate this new vision to your recent works?

I often think of this concept since I have been painting illustrations of Christ for healthcare providers. When people come into a hospital they are often at a difficult time in their life. At that particular moment they are much more likely to be thinking deeply about the meaning of life and where their life is heading. What better time to have a sermon on the wall? That is why I often compare my work as a painter with the work of a preacher. The difference is that I use an image instead of words. Many people who go into a hospital might never set foot into a church, sit through a sermon, or take faith seriously. To me it is exciting to think that someone may be positively influenced by my art.

Interview by T. Lynn Caldwell. T. Lynn Caldwell teaches in the Communication Department at Andrews University, Berrien Springs, Michigan.