Grace Emori

Dialogue avec une épidémiologiste adventiste

Née en Californie, Grace Emori fit partie du groupe des 120 000 Américains d'origine japonaise qui furent internés par les Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Après la libération de sa famille en 1943, Grace a étudié dans des écoles adventistes en Californie du sud. Elle a reçu sa licence et sa maîtrise d'infirmière à Loma Linda University.

Mlle Emori est maintenant épidémiologiste aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à Atlanta, en Géorgie. Elle est officier breveté du U.S. Public Health Service et a un grade équivalent à celui de capitaine de la marine. Elle a travaillé au Loma Linda University Medical Center et enseigné à Atlantic Union College en Nouvelle-Angleterre.

Mlle Emori a reçu un grand nombre de marques de distinction, y compris celle d'ancienne élève d'honneur de Loma Linda University en 1992. Son dévouement et les priorités qu'elle a choisies lui ont gagné le respect de ses collègues et de ses amis.

Vous avez vécu votre enfance durant les années de la Seconde Guerre mondiale. Ce ne fut pas une période très agréable pour les Américains d'origine japonaise aux Etats-Unis. Quels sont vos sentiments en rapport avec cette expérience ?

Mes parents et mes grands-parents étaient Américains japonais. Je représente donc la troisième génération d'Américains japonais de ma famille. Quand la guerre est survenue, le gouvernement des Etats-Unis a craint que les personnes de descendance japonaise ne se rangent du côté du Japon. Sans aucune charge criminelle et sans procès, nous avons perdu nos libertés civiques et nous avons été forcés d'abandonner nos emplois et nos résidences. Notre famille a été déportée de Californie dans un camp d'internement de l'Arkansas en 1941. Au camp, une chambre était assignée à chaque famille, dans des baraques mal construites. Pour nous sentir un peu chez nous, nous avons tendu au travers de notre pièce des fils sur lesquels nous avons suspendu des draps. Nous mangions à la cantine avec d'autres familles et nous ne pouvions utiliser que les toilettes et les douches communes. Je n'avais que six ans à l'époque, mais je me souviens que c'était très intéressant pour nous (les enfants). C'était comme un camp, mais qui durait toute l'année, et cela pendant trois ans ! Nous allions à l'école du camp, et je me souviens même du nom de ma maîtresse de préparatoire, Mlle Jones.

Presque 50 ans après cet internement, les Etats-Unis ont indemnisé les citoyens d'origine japonaise internés durant la guerre. Et vous faites partie de ceux qui ont bénéficié de cet arrangement.

Je ne suis pas la seule : chacun des six membres de ma famille a reçu 20 000 dollars d'indemnisation. Dieu a été bon et cette somme d'argent était trop importante pour que nous la dépensions pour nous. Nous avons donc tous décidé de faire avec cet argent quelque chose qui soit d'une valeur éternelle. Nous avons créé une bourse scolaire à l'école de soins infirmiers de Loma Linda University. Il y a une autre raison pour laquelle nous avons ouvert l'Emori Endowment Fund. Nous avons tous été à l'école dans des institutions adventistes, du cours élémentaire à l'université, et nous avons grandement bénéficié de l'éducation adventiste. Nous n'avions pas beaucoup d'argent et les frais étaient élevés, mais nous avons tous étudié jusqu'à la licence. Nous voulions dire un grand « merci » à tous ceux qui nous avaient aidés dans le passé. Et en tant que famille, nous voulions apporter un peu d'aide aux futures générations.

C'est un beau geste ! Avant de nous parler de votre carrière d'infirmière, dites-nous deux mots au sujet de votre famille. Vous êtes adventistes depuis combien de temps ?

Ma mère et son frère sont devenus adventistes vers vingt ans, grâce au travail d'un colporteur. Mon père n'est past adventiste, mais il nous a toujours encouragés à fréquenter l'église et l'école d'église. Il a travaillé dur comme agriculteur, et il a été un père merveilleux pour ma soeur, mes deux frères et moi.

Ma soeur aînée, Helen, a été doyenne de l'école de soins infirmiers à Loma Linda University pendant 10 ans. Walter, mon frère aîné, est médecin dans l'Oregon et il travaille à améliorer les services médicaux en Russie. Il a échangé plusieurs lettres avec Alexandre Soljenitsyne et a fondé un hôpital pour enfants dans la ville natale de cet écrivain russe. Mon autre frère est homme d'affaires et s'occupe de la vente d'ordinateurs, aussi dans l'Oregon. Nous sommes tous actifs dans l'église.

Quelles sont les personnes qui ont exercé la plus forte influence dans votre vie ?

Tout d'abord, mes parents. Par leur exemple et la discipline qu'ils nous ont inculquée, ils nous ont appris la valeur de l'intégrité absolue et montré comment nous soucier les uns des autres en famille et auprès de nos semblables. La vie simple et le travail, tels étaient leurs principes. Ils nous ont aidés à définir notre personnalité. Je dois ensuite mentioner trois autres personnes : le Dr Frederick Hoyt, qui a été mon professeur en classe de troisième et de seconde ; le Dr Maureen Maxwell, vice-doyenne du programme d'études supérieures en soins infirmiers ; et le Dr Harvey Elder, mon supérieur au centre médical de Loma Linda University. Ils m'ont considérée comme une personne de valeur, m'ont aidée à développer une direction dans la vie, et ils m'ont enseigné les compétences nécessaires pour atteindre les buts que je m'étais fixés.

Qu'est-ce qui vous a amenée à choisir votre carrière ?

De mon temps, les choix professionnels typiques d'une jeune fille adventiste étaient restreints : infirmière, enseignante ou secrétaire. J'ai choisi de devenir infirmière, et c'est une profession qui m'a apporté beaucoup de satisfactions. J'ai travaillé en contact direct avec les patients et dans le domaine de l'éducation des infirmiers ; j'en ai retiré beaucoup de joies, mais j'aime tout particulièrement l'épidémiologie. J'ai été infirmière épidémiologiste du programme de contrôle des infections au centre médical de Loma Linda University pendant six ans avant d'accepter un poste aux CDC. Quand j'ai été invitée à me joindre aux CDC, je me suis demandé si je pourrais faire la transition entre une institution liée à l'Eglise et un environnement séculier. Mais cela ne m'a pas posé de problème, parce que mes supérieurs ont respecté mes engagements religieux et mes collègues sont de bonnes personnes.

Quel est votre rôle aux Centers for Disease Control and Prevention ?

Les CDC forment une agence du Public Health Service des Etats-Unis dont la mission est de promouvoir la santé et d'effectuer la prévention des maladies. Cette agence est réputée pour son application de l'épidémiologie, l'étude des conditions qui affectent la santé de la population. Nous essayons tout d'abord d'identifier les facteurs qui causent ces conditions puis ensuite de développer des programmes de prévention. J'aide les hôpitaux à comprendre et à éviter les infections liées à leur milieu. Après avoir recueilli des informations des hôpitaux de tout le pays, nous analysons les données et en faisons le rapport aux agences de réglementation du gouvernement, de l'industrie et des centre de soins médicaux.

Quelle est votre tâche favorite ?

J'aime beaucoup développer des méthodes nouvelles pour appliquer les données épidémiologiques dans le but d'améliorer les soins aux patients. Ce que je préfère, c'est discuter avec les responsables d'agences de soins médicaux de la façon dont ils peuvent utiliser les faits recueillis pour prendre des décisions qui touchent au contrôle des infections, puis de voir leur intérêt croître quand ils commencent à voir le tout s'assembler logiquement. Quoique j'aie droit à la retraite après 20 ans de service aux CDC, je pense que je vais continuer à travailler parce que je ne veux pas manquer tous les nouveaux programmes.

Si tout d'un coup vous vouliez changer de métier, que choisiriez-vous ?

Infirmière de nouveau, sans aucune hésitation. Mais en dehors de mon travail, j'aime aider les gens à faire connaissance et à bien s'entendre. Rien ne me fait plus plaisir que de réunir mes collègues de travail et mes amis de l'église pour un repas végétarien. Nous demandons toujours à Dieu de bénir les aliments. L'atmosphère en est rendue chaleureuse pour faire connaissance et apprendre à s'apprécier les uns les autres. J'aurais fait une bonne carrière comme diététicienne, mais je pense que les diététiciens se donnent trop de mal pour remplir les repas d'une grande valeur nutritionnelle !

Quel conseil avez-vous à donner à de jeunes adventistes s'intéressant à une carrière d'infirmier ?

Je conseillerais vivement à de tels jeunes gens et jeunes filles de pousser leurs études aussi loin que possible. Ils ne devraient pas se contenter d'un simple diplôme de soins infirmiers. Les diplômes supérieurs préparent mieux les infirmiers à faire face aux défis présentés par un système de soins médicaux qui change constamment. Du fait que l'hospitalisation est chère, les séjours à l'hôpital deviennent de plus en plus courts. Les effectifs hospitaliers sont réduits et les hôpitaux sont transformés en unités de soins intensifs qui requièrent moins d'infirmiers. Ces infirmiers doivent être très compétents dans les techniques de soin critique. De plus en plus, les patients reçoivent les soins à domicile de la part d'infirmiers professionnels. Ceci requiert des dons particuliers, dont la philosophie de vie adventiste aide le dévelopement chez les jeunes de l'Eglise.

Avez-vous eu des occasions de partager votre foi avec des collègues ?

J'ai le privilège de travailler avec des hommes et des femmes qui sont hautement qualifiés et compétents dans leur profession. Mais comme chacun de nous, ils ont des problèmes personnels, et ils font face à des crises. Malheureusement, beaucoup sont soit indifférents à la religion ou ne croient pas que Dieu existe. Presque tout le monde dans mon bureau sait que je suis adventiste du septième jour et que Dieu est au centre de ma vie. Mes collègues s'appuient souvent sur moi quand ils passent par des moments difficiles. Je sais que c'est un cadeau que je peux faire à ceux avec qui je travaille.

Comment nourrissez-vous votre propre vie spirituelle ?

Dans mes moments de dévotion personnelle et dans les services de culte avec la famille de l'église. Je me rends de mieux en mieux compte de l'importance de la méditation : écouter de façon active la voix de Dieu. Nous sommes constamment distraits par les demandes de la vie, et il est facile de ne pas mettre à part quelques instants de calme afin de discerner la volonté de Dieu pour chaque jour. Quelle perte ! Pour moi, le culte public ne se limite pas seulement à participer aux activités du sabbat matin, mais il inclut aussi aider les autres à développer leur foi et servir la communauté. Je suis bénévole dans un hospice depuis près de deux ans et j'ai accompagné plusieurs patients en fin de vie. La prière m'a été une aide très précieuse, ainsi qu'à ces patients et à leurs familles. J'ai été bénie de faire partie d'une famille d'église qui est pleine de vie et qui grandit, et dont la mission est de connaître le Christ et de le faire connaître.

Quel rôle la prière a-t-elle dans vos dévotions personnelles ?

Pendant la plus grande partie de ma vie, j'ai eu l'impression que le conseil de la Bible, « priez sans cesse », ne pouvait pas être mis en pratique. Mais j'ai lu quelque chose qui m'a aidée à comprendre le sens de cette phrase. Maintenant, je prie silencieusement pour tout être humain que je rencontre, demandant à Dieu de bénir cette personne et de satisfaire ses besoins. Ainsi, je ne peux pas être indifférente ou négative envers quelqu'un que je viens juste de placer entre les mains de Dieu ! C'est très enrichissant, parce que cela signifie que je suis co-opératrice avec Dieu tout le long de la journée.

Aimeriez-vous partager un sentiment quelconque alors que vous considérez ce que vous avez accompli ?

La gratitude envers Dieu. Dieu a été bon envers moi. J'ai goûté sa bonté et fait l'expérience de sa grâce qui pardonne. Je suis reconnaissante pour les membres de ma famille et pour leur soutien. Le système d'éducation et la communion fraternelle à l'église ont été essentiels dans ma vie. Je suis ancien d'église depuis près de dix ans, et cette responsabilité m'a aidé à croître spirituellement. Je pense que ceux qui travaillent en milieu séculier, comme moi, considèrent la famille de l'église doublement importante en tant que source de soutien et d'encouragement.

Interview par Alicia Goree. Alicia Goree est en troisième année de journalisme imprimé et de relations publiques à Southern College of Seventh-day Adventists, à Collegedale, Tennessee, U.S.A.

Grace Emori

Dialogue with an Adventist epidemiologist

A native of California, Grace Emori was among the 120,000 Japanese-Americans interned by the United States during World War II. After the release of her family in 1943, Grace attended Adventist schools in southern California. She received both her undergraduate and master's degrees in nursing from Loma Linda University.

Ms. Emori is currently an epidemiologist at the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) in Atlanta, Georgia. She is a commissioned officer in the U. S. Public Health Service and holds a rank equivalent to a Navy captain. She has worked at the Loma Linda University Medical Center and has taught at Atlantic Union College in Massachusetts.

Ms. Emori has been awarded many honors, including Loma Linda University's Alumna of the Year in 1992. Because of her dedication and priorities, Emori has earned the respect of her peers and friends.

You lived your childhood through World War II, not a pleasant time for Japanese-Americans in the United States. What's your feeling about those days?

I'm a third-generation Japanese-American. When the war came, the U.S. Government feared that persons of Japanese ancestry would be sympathetic to Japan. Without any specific criminal charges or trial, we lost our civil liberties and were forcibly removed from our jobs and homes. Our family was taken from California to an Arkansas internment camp in 1941. At the camp, each family was assigned one room in hurriedly constructed barracks. For privacy, we strung up wires and hung bed sheets to create tiny but separate rooms. We ate in mess halls with other families and shared community bathrooms and showers. I was only six years old at the time, but remember that we kids had a great time. It was like summer camp--only all year round, and for three whole years! We went to school there, and I even remember my first grade teacher's name--Ms. Jones.

Almost 50 years after that internment, the U.S. provided reparations for the Japanese-American internees. And you were among those to benefit by this arrangement.

Not only me, but everyone in my immediate family received $20,000 each as part of the reparation. God has been good to us, and the money was too significant to be spent on ourselves. All six of us decided to do something special with this money so that it could be of enduring value. We agreed to set up an endowment fund at Loma Linda University School of Nursing for scholarships. There is another reason why we set up the Emori Endowment Fund. We all attended church school from grade school on up, and we benefitted from Seventh-day Adventist education. We didn't have a lot of money, and tuition was expensive, and yet we all made it through college. We wanted to say a big "thank you" to all those who helped us. And as a family, we wanted to provide in some small way for future generations.

That's beautiful! Before we speak about your nursing career, tell us about your family. How long have they been Seventh-day Adventists?

My mother and her brother became Adventists while they were in their 20s. It all started with a knock at their door by a literature evangelist. My father is not an Adventist, but he has always been supportive of us going to church and church school. He has been a hard-working farmer, and a good father to me, my sister, and my two brothers.

My older sister Helen has served for 10 years as dean of the School of Nursing at Loma Linda University. Walter, the older brother, is a physician in Oregon with a special interest in improving medical services in Russia. He has exchanged several letters with Alexander Solzhenitsyn and has established a rehabilitation hospital for children in the Russian writer's home town. My other brother is a businessman who brokers computer sales, also in Oregon. All of us are active in the Seventh-day Adventist Church.

Who has exerted the strongest influence on your life?

First, my parents. By role modeling and discipline they taught us the meaning of absolute integrity, caring for each other and for others, living simply, and the value of hard work. They helped us to define who we are. Then, three outstanding mentors: Dr. Frederick Hoyt, who was my 9-10th grade teacher; Dr. Maureen Maxwell, associate dean of the graduate program in nursing; and Dr. Harvey Elder, my supervisor at the Loma Linda University Medical Center. They affirmed me as a worthwhile person, helped me develop a sense of purpose, and taught me the skills to achieve my goals.

What led you to choose your career?

In my era, a typical Adventist girl's career choices were nursing, teaching, and secretarial. I chose nursing, and it has been a very satisfying profession for me. I've worked in direct patient care and in nursing education, which I've enjoyed, but I love epidemiology. I was the nurse epidemiologist in the infection control program at the Loma Linda University Medical Center for six years before accepting a position at CDC. When I was invited to join the CDC I wondered if I could make the transition from a church-related institution to a secular environment. But I've had no problems, because my supervisors have respected my religious commitments and my colleagues are compassionate and caring human beings.

What's your role at the Centers for Disease Control and Prevention?

The CDC is an agency of the U. S. Public Health Service whose mission is to promote health and prevent disease. It is renowned for its application of epidemiology, the study of conditions that affect populations' health. We attempt to identify factors that cause these conditions and then develop prevention programs. I help hospitals understand and prevent hospital-associated infections. After collecting data from hospitals throughout the country, we analyze and report them to policy makers in government, industry, and health care.

What's your favorite part of the job?

I enjoy developing new methods for applying epidemiologic data to improve the quality of patient care. The best part is talking with health care providers about how to use the data to make infection control decisions, and then watching their excitement as it all comes together. Although I'm now eligible to retire after 20 of service at CDC, I think I'll keep on working because I don't want to miss out on all the new and challenging programs we are developing.

If you wished to change jobs right now, what would you do?

Nursing again, with no hesitation. But away from my job, I enjoy bringing people together. There's nothing I delight in more than to bring my work colleagues and church friends together to share a vegetarian meal. We always ask God's blessing on the food. It sets a wonderful climate for becoming acquainted and learning to appreciate each other. Being a dietician would have been a good career, but I think they have to concentrate too hard on making the food nutritious!

What advice do you have for Adventist youth interested in nursing careers?

I urge young people, both men and women, who are interested in nursing to attain the highest level of education they can. They should not be satisfied with staying at the entry level, with an associate degree or diploma in nursing. Advanced degrees will better prepare nurses to meet the challenges of a rapidly changing health care delivery system. Because hospitalization is costly, inpatient stays are becoming shorter. Hospitals are downsizing and becoming one intensive care unit, which requires fewer nurses, who must be highly skilled in critical care techniques. Increasingly, patients are being given care in their own homes by professional nurses. This requires a special caring touch. Adventist philosophy of life equips young people to give that.

Have you had opportunities to share your faith with colleagues?

I'm privileged to work with men and women who are uniquely skilled in their work. But like the rest of us, they have personal problems and confront crises. Unfortunately, many are either indifferent to religion or don't believe there is a God. Almost everyone in my office knows that I'm a Seventh-day Adventist and that God is the central focus in my life. I'm often the one they lean on when they are going through difficult times. I think of those times as my gift to the special people I work with.

How do you nurture your own spiritual life?

Through personal devotions and corporate worship with a church family. I'm learning more about the importance of meditation--actively listening to the voice of God. We are constantly distracted by the demands of living, and it's easy not to set aside some quiet time to discern God's will for us each day. What a loss! For me, corporate worship includes not only participating in Sabbath morning worship activities, but also nurturing others to help their faith grow and reaching out into the community. I've been a hospice volunteer for about two years and have walked the last mile with many terminally ill patients. Prayer has been precious to me, these patients, and their families. I'm blessed to be part of a church family that is alive and growing, and whose mission is to know Christ and to make Him known.

What role does prayer play in your own devotions?

For much of my life I felt that the Bible admonition, "Pray without ceasing" was impractical. Then I read something that helped me understand its meaning. Now, I pray silently for every human being I meet, asking God to bless that person and to satisfy his or her needs. As a result, I can't be indifferent or negative toward someone I've just placed in God's hands! That's exciting, because it means that I'm in active partnership with God all day long.

As you reflect on your achievements, any particular feelings?

Gratitude and thankfulness. God has been good to me. I have tasted His goodness and experienced His forgiving grace. I am grateful for my family and their support. The church's educational system and fellowship have been absolutely essential to me. I've been a church elder for almost 10 years, and that responsibility has helped me to grow spiritually. I think people working in a secular environment like me find the church family doubly important as a source of support and encouragement.

Interview by Alicia Goree. Alicia Goree is a junior print journalism and public relations major at Southern College of Seventh-day Adventists, in Collegedale, Tennessee, U.S.A.