Ingrid Klämberg

Dialogue avec une sexologue adventiste en Suède

Ingrid Klämberg est directrice du centre d'assistance-jeunes de la ville de Boras, en Suède. Elle dirige une équipe de sept personnes, tous membres des professions libérales, dont le travail consiste à assister les jeunes gens qui viennent demander conseil en matière de relations familiales et de sexualité. Elle donne aussi des cours d'éducation sexuelle au lycée local et des consultations pour les jeunes. Le centre d'assistance-jeunes de Boras est l'un des 150 centres pour les 13 à 25 ans, répartis dans différentes régions du pays, gérés par le gouvernement suédois.

Mme Klämberg a terminé sa formation d'infirmière en 1976, puis reçu son certificat de sage-femme en 1980. En 1993, elle obtint un diplôme de troisième cycle en sexologie à l'Université de Göteborg.

Son mari et elle participent activement à la vie de l'Eglise adventiste. Elle est depuis plusieurs années trésorière de son église à Boras, où elle donne des études bibliques pour les jeunes. Son mari, Johnny, est ancien. Mme Klämberg est membre du comité de l'Union suédoise et du comité de la Division transeuropéenne, dont les bureaux sont situés à St. Albans, en Angleterre. En tant que spécialiste et conseillère familiale, elle fait des interventions fréquentes lors de conférences, de séminaires, et aussi dans les écoles.

Comment êtes-vous devenue adventiste ?

Ma mère était adventiste. Son exemple et ses paroles m'ont encouragée à abandonner ma vie à Christ et à rejoindre les rangs de l'Eglise. J'ai pris cette décision à 18 ans. Johnny, que j'ai rencontré quand j'avais 17 ans et qui plus tard devint mon mari, s'avéra être une influence positive dans ma décision personnelle. Nous avons étudié et décidé ensemble de devenir membres de l'Eglise.

Pouvez-vous décrire une semaine typique de votre vie professionnelle ?

Toutes les semaines, je travaille trente heures au centre d'assistance-jeunes et je donne six heures de cours d'éducation sexuelle au lycée local. Plus de 5 000 jeunes sont passés par notre centre l'année dernière. Personnellement, je rencontre de quinze à vingt jeunes tous les jours. Ces jeunes gens viennent chercher conseil auprès de mes collègues et de moi-même sur des sujets tels que l'utilisation des contraceptifs et des tests ou des traitements pour les maladies sexuellement transmissibles. Les jeunes couples veulent parler d'une grossesse possible, et de leur relation. D'autres hésitent entre l'avortement et garder le bébé. Une fois par semaine je donne aussi des consultations privées pour les plus de 25 ans.

A quels défis devez-vous faire face dans votre travail ?

Un bon nombre des jeunes gens qui passent par notre centre viennent de familles séparées et de foyers déchirés. Tout en expérimentant leur sexualité, ils luttent pour leur propre identité. Ils passent par le rejet, la colère, la douleur émotionnelle et la solitude. Ils posent toutes sortes de questions : « Suis-je normal ? » « Mes parents sont en train de divorcer, pourquoi ? » « Qu'est-ce que je peux faire de ma vie ? » Les cas les plus difficiles sont ceux des filles violées et des victimes de l'inceste. C'est dur d'être jeune aujourd'hui !

Parfois je suis bouleversée et triste parce que les jeunes ne prennent pas garde à eux-mêmes et s'attirent des problèmes. Ils manquent de principes fermes. On dirait que certains pensent : « Ça ne m'arrivera jamais ! » ou « Je n'attraperai jamais de maladie et je n'aurai jamais de grossesse non désirée. » Je suis aussi atterrée par le nombre de jeunes adolescents qui souffrent de maladies sexuellement transmissibles.

Comment réagissez-vous à ces cas douloureux ?

Quand, le soir venu, je ferme la porte du centre, je ne peux pas y laisser la douleur et les problèmes. Ils ne cessent de tourner dans ma tête. Je rêve même parfois de certains jeunes qui comptent beaucoup pour moi. Heureusement, j'ai une famille formidable, très compréhensive, qui m'apporte chaleur et soutien. Je cherche aussi à vivre près de Dieu et à lui parler en prière. Nous avons tous besoin de quelqu'un qui veuille bien nous écouter quand nous sommmes contrits, en colère ou en proie à la confusion. Une fois par mois, je discute avec un psychologue des cas difficiles que je rencontre au centre.

Qu'est-ce qui vous apporte satisfaction dans votre travail ?

Pouvoir aider un jeune à prendre sa vie en charge et à la reconstruire sur de solides fondations morales, malgré les déceptions et les erreurs. C'est tellement encourageant de voir quelqu'un faire des progrès et guérir !

Vos convictions chrétiennes jouent-elles un rôle dans votre vie professionnelle ?

Tout le monde dans la région sait que je suis adventiste du septième jour. En fait, il arrive souvent que des jeunes filles qui viennent au centre demandent à parler avec « la sage-femme chrétienne ». Mon travail au centre en tant que conseillère sur la sexualité m'a fait ressentir un besoin plus profond de la sagesse et des directives de Dieu. Tous les jours, il m'aide à conseiller et à encourager les jeunes qui viennent vers moi avec leurs questions et leurs problèmes.

En tant que chrétienne, comment envisagez-vous la dimension sexuelle de votre vie ?

La sexualité est un cadeau de Dieu et nous devons en prendre bien soin. Au sein d'une relation d'amour, c'est une source de joie qui favorise une union spirituelle profonde entre mari et femme.

Quelles questions les jeunes chrétiens vous posent-ils d'habitude ?

Pourquoi les chrétiens associent-ils le sexe avec le péché ? Pourquoi est-il mauvais d'avoir des relations sexuelles avant le mariage ? Si deux personnes s'aiment vraiment et projettent de se marier, pourquoi devraient-elles s'abstenir de relations sexuelles ? Même si la Bible condamne la promiscuité sexuelle, pourquoi les chrétiens la voient-ils comme l'un des péchés les plus graves ?

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs, dont la plupart sont encore célibataires, en ce qui concerne leurs relations mutuelles ?

Développez vos propres convictions, fondées sur la Bible, et tenez-vous fermement à vos principes. Ne cédez pas à la pression des autres. Dans vos relations mutuelles, traitez-vous avec respect, comme des créatures de Dieu. Ne nouez pas une relation intime que vous regretterez plus tard. Souvenez-vous que chaque pas que vous faites dans le domaine de la sexualité affectera le reste de votre vie. Si vous faites une erreur, demandez à Dieu son pardon et sa force pour changer de comportement.

Faire l'amour, c'est donner une partie de vous-même à quelqu'un. Soyez très prudent avec ce cadeau, parce que vous ne pourrez jamais le reprendre. Dans la salle d'attente de notre centre d'assistance-jeunes, il y a des stylos et du papier à l'intention de ceux qui veulent écrire quelque chose pour préparer leur visite. Une jeune femme a écrit récemment : « La vie est vide sans toi. J'ai l'impression qu'un morceau de moi est encore avec toi. S'il te plaît, aide-moi à le récupérer pour que je me sente bien de nouveau ! »

Jeunes gens et jeunes filles envisagent-ils le sexe différemment ?

J'ai rarement rencontré un jeune homme célibataire regrettant son premier rapport sexuel, mais la plupart des jeunes femmes le regrettent. Je me souviens d'une jeune chrétienne qui, très amoureuse, croyait que son histoire d'amour durerait toute la vie. Elle faisait tellement confiance à son petit ami qu'ils s'engagèrent sexuellement. Puis tout à coup, leur relation prit fin. Elle était effondrée. Au lieu d'une expérience amoureuse qui s'approfondit, elle ne voyait plus que douleur et rejet.

Parlez-nous de votre famille.

Mon mari est homme d'affaires, et nous avons deux enfants d'une vingtaine d'années. Patrik, notre fils, est marié. Sa femme et lui nous ont récemment donné notre première petite-fille. Quelle joie ! Notre fille Cecilia est infirmière. C'est une grande voyageuse, douée pour les langues. Dieu m'a bénie d'une famille formidable.

Comment conciliez-vous votre travail avec vos autres responsabilités ?

J'ai découvert que si vous donnez à Dieu le meilleur de votre temps -- par l'étude, la prière et le service -- il vous accorde assez de temps et d'énergie afin de poursuivre les autres buts de votre vie.

Où en est l'Eglise adventiste du septième jour en Suède ?

Nous sommes 3 300 adventistes dans un pays d'environ huit millions d'habitants. Nous gérons deux centres médicaux et un internat d'enseignement secondaire, Ekebyholmsskolan, où je vais souvent parler. Dans la situation actuelle, notre Eglise ne grandit pas comme nous le souhaitons.

Notre assemblée de Boras est assez dynamique, avec beaucoup de jeunes gens et de jeunes familles. Nous accordons une attention spéciale aux activités de jeunesse. Il y a aussi quelques étudiants qui vont à l'Université de Göteborg. Par expérience, nous savons que si nous consacrons du temps à nos enfants et à nos jeunes, en les faisant participer à la vie de l'église, la plupart adopteront notre foi et resteront eux-même attachés au message et à la mission que nous aimons tant.

Interview par Ronald Strasdowsky. Ronald Strasdowsky (Ph.D., Université de Freiburg) est directeur du département de l'Education et représentant de Dialogue à la Division eurafricaine, à Berne, en Suisse.

Adresse de Mme Klämberg : Kvarnberga Pl 5508 ; 505 94 Boras ; Suède.

Ingrid Klämberg

Dialogue with an Adventist sex counselor in Sweden

Ingrid Klämberg is director of the Youth Counseling Center in the city of Boras, Sweden. She supervises a team of seven professionals who assist young men and women who come seeking help in matters of family relationships and sexuality. She also teaches sex education courses in the local high school and maintains a private practice in counseling for young adults. The Boras Youth Center is one of 150 counseling centers that the Swedish government operates in various parts of the country for young men and women 13-25 years of age.

Mrs. Klämberg completed her nurse's training in 1976, received her midwife certificate in 1980, and in 1993 was awarded a graduate degree in sexology at Gothenburg University.

She and her husband are actively involved in the life of the Seventh-day Adventist Church. For many years she has been the treasurer of her church in Boras, where she also gives Bible studies to young people. Her husband, Johnny, is one of the church elders. Mrs. Klämberg has served as a member of the Swedish Union Committee, and of the Trans-European Division Committee, with headquarters in St. Albans, England.

As a counselor and family-life specialist, Mrs. Klämberg frequently lectures in schools, conferences, and seminars.

How did you become a Seventh-day Adventist?

My mother was an Adventist, and her words and example encouraged me to surrender my life to Christ and join the church. I made my decision when I was 18. Johnny, whom I met when I was 17 and who later became my husband, was also a positive factor in my personal decision. Although we had never heard about Seventh-day Adventists before we met, we studied and decided together to become members of the church.

Would you describe a typical week in your professional life?

Every week I work 30 hours counseling at the Youth Center and 6 hours teaching sex education in the local high school. Last year more than 5,000 young people visited our center. I personally meet about 15-20 young people every day. These youth seek my counsel and the advice of my colleagues on issues such as the use of contraceptives, and tests or treatments for sexually transmitted diseases. Young couples want to talk about their relationship and a possible pregnancy. Some hesitate between seeking an abortion or keeping the baby. Once a week I also have a private practice for young adults who are older than 25.

What challenges do you face in your work?

Many of the young people who come to the center belong to broken homes and one-parent families. They struggle with their own identity while experimenting with sex. They experience rejection, anger, emotional pain, and loneliness. They ask all kinds of questions: "Am I normal?" "My parents are getting divorced, why? What can I do with my life?" The most difficult cases are raped girls and victims of incest. It is hard to be young today!

Some days I get very upset and sad because young people do not take care of themselves and get into trouble. They lack firm principles. Some seem to think, "It's never going to happen to me!" or "I will never catch a disease or get an unwanted pregnancy." I'm also frightened by the number of younger adolescents who are suffering from sexually transmitted diseases.

How do you relate personally to these painful cases?

When I shut the door of the center in the evening I can't leave the pain and the problems there. They keep on turning in my mind. Sometimes I even dream about some young people, whom I care a lot about. Fortunately, I have a wonderful, understanding family that gives me warmth and support. I also seek to live close to God and talk to Him in prayer. We all need someone who is willing to listen to us when we are sorry, angry, or confused. Once a month I meet with a psychologist to talk about some of the difficult cases I meet at the center.

What gives you satisfaction in your work?

To be able to help a young person take charge of his or her life and rebuild it on a solid moral foundation, in spite of disappointments and mistakes. It is so encouraging to see healing and a change for the better!

Do your Christian convictions play a role in your professional life?

Everyone in the area knows that I am a Seventh-day Adventist. In fact, frequently girls who come to the center ask to speak with "the Christian midwife." As a result of my work as a counselor on sexuality at the center I have sensed a deeper need for God's guidance and wisdom in my life. Every day He helps me to guide and encourage the young people who come to me with their questions and problems.

As a Christian, how do you see the sexual dimension of our lives?

Sex is a gift of God and we must take very good care of it. Within a loving relationship, it is a source of joy that fosters deep spiritual unity between husband and wife.

What questions are you usually asked as you meet with Christian young people?

Why do Christians connect sex with sin? Why is it wrong to have sexual relations before marriage? If two young people really love each other and are going to get married, why should they refrain from sexual intercourse? Even if promiscuity is condemned in the Bible, why do Christians see it as one of the most serious sins?

What advice would you give our readers, many of whom are still single men and women, in their mutual relationships?

Develop your own convictions based on the Bible and stand by your principles. Don't let yourself be pressured by others. In your mutual relationships, treat each other with respect, as God's creatures. Don't enter into an intimate relationship that you will regret later. Remember that every action in the area of sexuality will affect the rest of your life. If you make a mistake, ask God for forgiveness and strength to change your behavior.

Having sex is like giving a piece of yourself to someone. Be extremely careful with that gift, because you can never get it back. In the waiting room of our youth center there is pen and paper for those who wish to write something in preparation for their visit. A young woman recently wrote: "Life is empty without you. I feel that a piece of me is still with you. Please, help me to get back that piece of me so I can be wholesome again!"

Do young men and women relate to sex differently?

I have rarely met a young man who was single and who regretted his first sexual intercourse, but most single women do. I remember a young Christian woman who was deeply in love and thought their love would last a lifetime. She trusted her boyfriend so much that they became sexually intimate. Then, suddenly, the relationship broke up. She was devastated. Now, instead of looking back to a deepening love experience, she could see only rejection and pain.

Please tell us about your family.

My husband is a businessman, and we have two children in their twenties. Patrik, our son, is married. He and his wife have recently given us our first granddaughter. What a joy! Our daughter Cecilia is a nurse and a world traveler, gifted in languages. God has blessed me with a wonderful family.

How do you combine your professional work with the rest of your responsibilities?

I have discovered that when you give God the best of your time--in study, prayer, and service--He grants you enough time and energy to accomplish the rest of your goals in life.

What is the status of the Seventh-day Adventist Church in Sweden?

We are 3,300 Adventists in a country of approximately eight million. We operate two health centers and a secondary boarding school, Ekebyholmsskolan, where I regularly lecture. At present our membership is not growing in Sweden as we would like it to.

Our own church in Boras is quite dynamic, with many young people and young families. We pay special attention to youth activities. There are also some students who attend Gothenburg University. We know by experience that if we devote time to our children and youth, involving them in the life of the church, most of them will embrace our faith and remain themselves committed to the message and mission we love so much.

Interview by Ronald Strasdowsky. Ronald Strasdowsky (Dr. Phil., University of Freiburg) is education director and Dialogue representative for the Euro-Africa Division in Bern, Switzerland.

Mrs. Ingrid Klämberg's address is: Kvarnberga Pl 5508; 505 94 Boras; Sweden.