Rebecca Oyindamola Olomojobi

Dialogue avec une juge adventiste du Nigeria

Rebecca Oyindamola Olomojobi est épouse, mère et juge de la Haute Cour fédérale au Nigeria. Zac Olomojobi, son mari, est professeur et doyen de la faculté de droit et des sciences de la sécurité de l’Université Babcock, au Nigeria. Le couple a quatre enfants (trois garçons et une fille). La juge Olomojobi est adventiste de seconde génération. Son père était pasteur. En 1972, elle a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université de Londres. À son retour au Nigeria, elle a fréquenté l’École de droit du Nigeria où elle a obtenu un nouveau baccalauréat (en pratique). Après avoir servi à titre de conseil d’État au Ministère fédéral de la justice, lequel exigeait qu’elle travaille dans différentes cours jusqu’à la Cour suprême, elle a été affectée au poste de jurisconsulte au Ministère fédéral de la justice et plus tard, elle s’est jointe à la Haute Cour fédérale du Nigeria à titre de registraire en chef, supervisant ainsi l’administration de la cour d’un bout à l’autre de la fédération. Par la suite, elle a été affectée juge à cette même cour.

Tout en exerçant sa profession, la juge Olomojobi est demeurée active au sein de l’Église adventiste. Mettant ses compétences au service de l’église locale, elle a été superintendante de l’École du sabbat, monitrice de l’École du sabbat des enfants, directrice du Ministère des femmes, chef guide, conseillère pour le Ministère des jeunes, et directrice du Ministère de la prière. Conférencière recherchée, elle participe activement aux congrès nationaux du Ministère des femmes. Elle donne gratuitement à celles-ci des conseils juridiques sur différentes questions. Enfin, en tant que membre de l’Association des avocats adventistes du Nigeria, elle a présenté des documents professionnels devant cet organisme.

Juge Olomojobi, qu’est-ce qui vous a amenée à étudier le droit ?

Ma sœur et mon mari. J’avais 12 ans quand ma mère est morte. Après son décès, ma sœur, qui est enseignante, a pris soin de moi et est devenue mon mentor et mon modèle. J’ai décidé de marcher dans ses traces. Mon mari et moi avons décidé d’aller étudier au Royaume-Uni, lui en droit, moi en éducation. À peine ai-je commencé ce programme que mon mari m’a persuadée de changer d’orientation. Je me suis alors inscrite en droit.

L’adventisme a-t-il constitué un avantage pour votre carrière ?

S’il n’a pas été un avantage pour ma carrière, il m’a certainement permis de témoigner ! Ma carrière a démarré en tant que conseil d’État au Ministère de la justice au Nigeria. Mes collègues savaient que j’étais adventiste et que j’observais le sabbat. Certains m’ont posé des questions au sujet de ma foi, ce qui m’a donné l’occasion de témoigner de nombreuses manières.

Vous êtes une adventiste de seconde génération et une professionnelle. Êtes-vous active dans l’Église ?

Oh oui ! L’Église a joué un rôle formateur pour moi depuis mon enfance. Je conserve l’heureux souvenir de l’époque où j’étais Explorateur. J’ai aimé le club et ses programmes et je suis finalement devenue chef guide. Je m’implique toujours dans les programmes de jeunesse. Personnellement, je suis convaincue que le Ministère de la jeunesse adventiste, s’il est correctement dirigé au niveau de l’église locale, peut avoir une influence extraordinaire sur les jeunes au cours de leur adolescence. Actuellement, je suis conseillère pour la jeunesse de mon église locale. Je travaille donc étroitement avec les jeunes, je les conseille, les encourage et les soutient en tout temps. Je me suis également impliquée dans l’École du sabbat, et je suis un membre actif de la chorale de notre église. J’aime beaucoup m’impliquer dans le Ministère des femmes au Nigeria : je donne des causeries, et je présente des exposés sur la motivation dans mon église locale et dans les congrès nationaux et internationaux des femmes adventistes. Bref, peu importe ce que l’on fait, l’essentiel, c’est de s’impliquer dans l’église – que ce soit dans un séminaire sur l’Apocalypse ou dans l’École du sabbat des enfants. C’est l’implication qui définit notre rôle en tant qu’adventistes.

Pensez-vous qu’il est plus facile pour de jeunes avocats adventistes de réussir aujourd’hui qu’il ne l’a été pour vous pendant vos premières années de pratique ?

Pas vraiment. J’ajouterais toutefois que leurs perspectives d’avenir seront plus nombreuses, particulièrement pour les femmes. La réussite dans n’importe quel domaine dépend totalement de notre détermination, de notre abnégation, et de notre confiance en Dieu ! Si une personne demande au Seigneur de prendre le contrôle de sa vie, alors le Saint-Esprit lui donnera de l’assurance et la conduira en toutes choses.

Quels sont certains des défis auxquels, en tant qu’adventiste, vous faites face dans votre pratique ?

Au début de ma carrière – de 1973 à 1975 – lorsque j’étais conseil d’État, on s’attendait à ce que je travaille le samedi. J’admets que c’était plutôt éprouvant ! J’ai prié et travaillé dur auprès de mes superviseurs immédiats. Et Dieu m’a ouvert une porte ! J’ai reçu la permission de travailler le dimanche au lieu du samedi. Je rends gloire à Dieu pour cela et pour le changement gouvernemental subséquent qui permet de travailler plus d’heures par jour, et donc, d’avoir tous les week-ends libres.

Vous êtes-vous déjà retrouvée dans le dilemme de devoir défendre un client qui a avoué son crime, ce qui vous donnerait de la notoriété ?

Notre Dieu est un Dieu de justice qui nous a donné des règles et des lois. Il est de notre devoir d’obéir aux lois de Dieu et aux lois séculières. Un avocat a le devoir de représenter son client une fois qu’il a accepté la cause, même après que celui-ci ait avoué son crime. Un juge a le devoir de maintenir la loi et de faire justice librement, en toute impartialité. Tout avocat adventiste doit veiller à ce que la justice soit non seulement rendue, mais aussi à ce que le public voie qu’elle l’a été. La notoriété n’a vraiment pas sa place ici.

Comment gérez-vous les frustrations qu’engendre votre profession ?

Je ne parlerais pas de frustrations ici, mais plutôt de défis : être mère, épouse, et juge de la Haute Cour, être assise pendant de longues heures, puis rédiger des jugements tard dans la nuit, etc. Il m’a fallu planifier ma routine quotidienne pour qu’aucun de ces rôles ne souffre. Je prie beaucoup, je médite les œuvres divines, et je remets ma famille et mon travail entre les mains de Dieu. Mon Père céleste me soutient constamment.

Comment arrivez-vous à concilier les pressions de votre carrière et votre vie familiale ?

Heureusement, j’ai une famille qui me soutient beaucoup. Mon mari a toujours été très compréhensif. Étant lui-même avocat, il connaît les pressions inhérentes à cette profession. Nos enfants ont toujours bien coopéré. Aujourd’hui, ils ont leur propre carrière.

Conseilleriez-vous à des avocats adventistes de se lancer en politique ? À votre avis, comment peuvent-ils apporter un changement unique en termes de gouvernement équitable et de transparence ?

Je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de mauvais à ce que de jeunes adventistes se lancent en politique. Mon conseil est le suivant : nourrissez votre foi et ne transigez jamais avec votre conscience. Peu importe la profession que vous choisissez, il n’y a aucun substitut à la transparence, à la crainte de Dieu, à l’honnêteté et à la consécration. Puissent vos collègues voir Jésus dans ce que vous faites. Reflétez son caractère dans toutes vos activités. Faites souffler un vent de changement là où vous êtes, et permettez à Dieu de vous utiliser pour sa gloire.

En tant que professionnelle du droit hautement respectée, quel conseil donnez-vous aux jeunes juristes d’aujourd’hui ?

Je leur dirais de garder les yeux fixés sur Dieu. Donnez toujours la priorité à votre Créateur. C’est lui votre modèle, pas le monde. Soyez en exemple aux autres. Que le service soit votre suprême motivation.

Interview de Olubunmi A. Idowu. Titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ibadan, Nigeria, elle enseigne au Département des langues et des littératures de l’Université Babcock, Nigeria. Son courriel : oaidowu03@yahoo.co.uk.

Courriel de Rebecca Oyindamola Olomojobi : olomojobij@yahoo.com.

Rebecca Oyindamola Olomojobi

Rebecca Oyindamola Olomojobi is a housewife, mother, and Federal High Court judge in Nigeria. She is married to Professor Zac Olomojobi, provost of the School of Law and Security Studies at Babcock University in Nigeria. They are blessed with four children—three boys and a girl—and she is a second-generation Seventh-day Adventist, born into the family of an Adventist pastor. Justice Olomojobi’s tertiary education took her to the University of London, where in 1972 she completed a bachelor of laws honors degree. On returning to Nigeria, she attended the Nigeria Law School and graduated with a new bachelor degree (in practical practice). After serving as a state counsel in the Federal Ministry of Justice, which required her to appear in various courts up to the Supreme Court, she rose to the post of legal adviser in the Federal Ministry of Justice and later joined the Federal High Court of Nigeria as chief registrar, overseeing the administration of the court throughout the federation. Subsequently, Justice Olomojobi was appointed a judge of the same court.

Even as she continued her professional service, Justice Olomojobi remained an active church member, serving the local church in various capacities: Sabbath school superintendent, children’s Sabbath school teacher, Women’s Ministry leader, Master Guide, patron of Adventist Youth Ministry, and a sought-out speaker and prayer ministry leader. She takes active part in national Women’s Ministry conventions. Her involvement in ministering to women includes giving free legal advice to women on various issues. She is a member of the Nigeria Association of Adventist Lawyers and has presented professional papers before that body.

Justice Olomojobi, who motivated you to study law?

My sister and my husband were instrumental in my studying law. After my mother died when I was 12, my sister took care of me and became my mentor and role model. She is a trained teacher, and I decided that I would be like her and take to teaching. After my husband left for the United Kingdom, I left Nigeria to join him. Upon completion of the first degree in law, he continued to work on a master’s degree. I had just entered the bachelor’s program in education, when my husband persuaded me to change course. I enrolled in law.

Was being an Adventist an advantage to your career in any way?

If not in my career, certainly in being a witness at my workplace. My career started as a state counsel in the Federal Ministry of Justice in Nigeria. My co-workers knew that I was a Seventh-day Sabbath keeper. Some of them asked questions about my faith, opening doors to sharing my faith through many avenues.

You are a second-generation Adventist and a professional. Are you active in the church?

Yes, very much so. The church had a formative role from my childhood up. I remember fondly the time when I was a Junior Missionary Volunteer. I enjoyed those progressive classes and rose through the rank of achieving the Master Guide pin. I still participate in youth programs, and am convinced that Adventist Youth Ministry, if properly executed at the local church, can have a tremendous influence on young people in their difficult years of growing up. At present, I am the matron of the youth organization in my local church, which involves working closely with young people, making myself available for counseling, giving encouragement and support to young people as and when necessary. I have also served the Sabbath school in many ways, and am an active member of the church choir. I enjoy my work with the Adventist Women’s Ministry in Nigeria, and this involves presenting motivational talks and papers in my local church and in national and international conferences of Adventist women. Whatever one does, the central point is to be involved in the church—be it a Revelation seminar or children’s Sabbath school. That’s what defines one’s role as an Adventist.

Do you think it is easier for younger Adventist lawyers to succeed now than it was for you during your early years in the profession?

Not really, but perhaps there are more opportunities, especially for women. Success in any field depends so much on one’s determination, self-denial, and trust in God. If one invites God to take command of everything one does, that person will have the guidance and assurance of the Holy Spirit.

What are some challenges that you as an Adventist faced in practicing law?

During my early years—between 1973 and 1975—when I was a state counsel I was expected to attend work on Saturdays. That was quite trying, but I prayed and worked hard with my immediate supervisors, and God opened a way. I was given permission to make up for Sabbath work on Sundays. I give glory to God, who made this possible, and for the government’s subsequent change to longer working hours each day so the weekends can be free.

Do you as a practicing Adventist ever have to face the dilemma of defending a self-confessed criminal client, which will give you professional prominence?

Our God is a God of justice, who has given us rules and laws to guide our conduct. Both the laws of God and the secular laws are to be obeyed. A practicing lawyer has a duty to represent his or her client once he or she accepts the brief, even in respect to a self-confessed criminal. A judge also has a duty to uphold the law and do justice without fear or favor. Any practicing Adventist legal professional has a duty to see that justice is not only done, but it must also be seen to be done. The question of professional prominence does not arise.

How have you coped with some frustrations of your profession?

I will not say that I have any frustration in my profession; but rather I, have challenges. There have been the challenges of being a mother, a wife, and a Federal High Court judge who had to sit in court for long hours and write judgments late into the night. Under these circumstances I planned my daily routine so that none of them would suffer. I pray a lot and meditate on God’s words, committing my family and my work to God’s hands. And He has been sustaining me.

How do you cope with the pressures of a career and family life?

Fortunately, I have a very supportive family. My husband has always been very understanding, and, being a lawyer himself, he knows the pressures of the job. Our children also cooperated well and did their share of chores around the house. Now they are grown and have their own careers.

Would you advise Adventist lawyers to go into politics? How do you think they can make a unique difference in terms of good governance and transparency?

I do not see anything wrong in young Adventists going into politics. My advice would be: “Don’t compromise your faith, and don’t fail to uphold your faith. Whatever the profession you choose, there is no substitute for transparency, fear of God, honesty and dedication. Let your colleagues see Jesus in what you do. Reflect His character in all your endeavors. Make a difference where you are, and allow God to use you for His glory.”

As a successful and highly-respected legal professional, what advice do you have for young Adventist legal practitioners of today?

I’d say, keep focused. Put God first in everything you do. The world is not your model, but God is. Leave an example for others to follow. Keep service your paramount motive.

Interviewed by Olubunmi A. Idowu (Ph.D., University of Ibadan, Nigeria), who teaches in the Languages and Literary Studies Department at Babcock University, Nigeria. E-mail:

Justice Rebecca Oyindamola Olomojobi can be contacted at