Hannu Takkula

Dialogue avec un adventiste membre du Parlement européen

Hannu Takkula est membre du Parlement européen (MPE), l’institution législative la plus puissante de l’Union européenne. L’union se compose de 27 États membres, chacun d’eux ayant une représentation au Parlement. Hannu Takkula est l’un des 13 membres représentant la Finlande.

Enfant, Hannu Takkula reçoit une éducation chrétienne solide. Sa famille appartient au laestadianisme, un mouvement religieux conservateur luthérien. Hannu n’a que 15 ans lorsque ce mouvement excommunie sa famille parce qu’elle participe à des compétitions sportives. Les laestadiens reprochent au père d’Hannu, alors directeur d’une école, de permettre aux élèves de regarder la télévision, et à ses enfants d’étudier la musique classique, une discipline considérée comme inacceptable.

Quel choc, quelle déception pour Hannu ! Suite à son excommunication, il se sépare définitivement des laestadiens et lance son groupe rock’n roll. Pendant deux ans, il s’y investit suffisamment pour commencer à s’éloigner de sa famille et de ses traditions. Cette situation inquiète ses parents à un point tel que son père décide de l’inscrire dans une école chrétienne. Après quelques recherches, il tombe sur l’école adventiste de Toivonlinna. Bien que ne sachant pas grand-chose des adventistes et de cette école, Hannu accepte d’y aller parce que, comme il le dit, « l’école se trouvait dans le sud de la Finlande, loin de ma famille qui habitait, elle, dans le nord. Deuxièmement, j’étais très heureux de ce que l’école reconnaissait mes crédits et me permettait de poursuivre mes études secondaires. » Finalement, Hannu devient adventiste. Aujourd’hui, il est un des dignitaires de la Finlande et un parlementaire.

Hannu Takkula a épousé Anne, un professeur de Turku. Le couple a deux fils. L’aîné, musicien, pianiste, et chanteur, étudie à l’Académie Sibelieus, à Helsinki. Quant au plus jeune, il poursuit un baccalauréat en administration des affaires à l’Institut d’enseignement supérieur d’Avondale, en Australie. La famille possède deux maisons : l’une à Turku, en Finlande, et l’autre à Bruxelles, en Belgique.

Hannu Takkula, parlez-nous un peu de vos responsabilités actuelles.

Au sein du Parlement de l’Union européenne, je suis à la fois membre et coordinateur du comité de la culture et de l’éducation. Ainsi, mes responsabilités englobent les défis de l’éducation et de la culture. Je suis aussi un membre suppléant du comité de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, où je me concentre surtout sur la recherche et l’innovation. Le Parlement européen peut-être comparé au Congrès des États-Unis. Nous, les MPE, nous représentons nos pays d’origine à l’instar des membres de la Chambre des représentants pour leur district/région. Nos décisions influent sur toute l’Europe. Notre terme parlementaire est de cinq ans.

Quelle sorte d’influence votre éducation religieuse a-t-elle eu sur votre vie ?

Naturellement, l’école et la religion ont eu un grand impact sur ma vie, un impact qui se fait encore sentir. Je crois que l’éducation religieuse est nettement bénéfique. J’estime également qu’elle peut donner une signification profonde à la vie en plus de nous aider à maintenir une force de caractère et de la détermination. En jetant un coup d’œil sur le passé, je constate que ces deux facteurs – l’éducation et l’instruction chrétiennes – ont eu une influence déterminante sur mes décisions et mes choix. L’un dans l’autre, je pense que c’est grâce à ces deux facteurs que je me trouve ici aujourd’hui.

Comment vous êtes-vous intéressé à la politique ?

Mon enfance et ma famille y sont sans doute pour beaucoup. Mon père s’impliquait à fond dans la politique sociale et régionale dans le Conseil communal. À la maison, nous discutions souvent des problèmes sociaux. Comme ma mère et mon père étaient tous deux professeurs, l’éducation revenait souvent sur le tapis dans nos discussions. Un tel environnement explique certainement mon intérêt pour la politique. Au cours de mes études, j’ai pris part aux activités de l’Association étudiante, ce qui a joué, plus tard, un rôle dans mon implication en politique. À ma grande surprise, j’ai été élu en 1995 au Parlement finlandais dans la circonscription électorale de Lapland.

Et que vous ont apporté ces années ?

Être élu au Parlement finlandais à l’âge de 31 ans, c’est toute une expérience ! Cela tient de la vocation religieuse. Pendant mes 10 années de service, j’ai beaucoup participé à la rédaction de projets de loi. On m’a nommé représentant finlandais pour le Concile de l’Europe et dans l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. De plus, j’ai souvent participé aux assemblées des Nations Unies au sein de la délégation finlandaise. Une telle expérience a élargi ma vision du monde. Qu’il était stimulant de participer à l’élaboration de lois nationales ! Par-dessus tout, j’ai eu l’occasion de prendre part à la promulgation des lois en tant que membre du parti au pouvoir.

Au Parlement finlandais, ma responsabilité politique s’étendait également aux questions éducatives et à la coopération pour le développement. En 2004, j’ai été élu au Parlement européen. J’ai démissionné de mon siège au Parlement finlandais, puisque selon la loi finlandaise, il est illégal d’occuper deux sièges parlementaires en même temps. J’ai travaillé au Parlement européen au cours des six dernières années. Ce travail fort intéressant m’a permis de rencontrer des dirigeants du monde occupant des postes de haut niveau. En outre, j’ai eu l’occasion d’élaborer des lois, spécialement dans les domaines de l’éducation et de la culture. Des politiques relevant d’autres domaines sont aussi importantes. Au cours des dernières années, nous avons donné la priorité aux droits de l’homme.

Mon expérience aux Parlements national et européen a été extrêmement enrichissante. Mon mandat actuel prendre fin en 2014, année où se tiendra une nouvelle élection. Je n’ai pas encore décidé si oui ou non je poserai ma candidature.

Vous êtes maintenant à Bruxelles. Quels sont, à votre avis, les défis de l’Église adventiste ?

Selon moi, l’Église adventiste doit faire preuve d’ouverture devant les décisions politiques et jouer un rôle actif, parce que la politique est là pour veiller aux intérêts mutuels. Il importe aussi qu’elle fasse connaître ses positions dans le monde politique. En Europe, seule l’Église catholique est très active ; les autres mouvements religieux libres, tels que l’Église adventiste, restent en retraite. Il semble que celle-ci donne la priorité à l’édification de son corps, et que l’aspect politique vienne ainsi au second rang. À mon avis, notre Église devrait, tout en poursuivant sa mission, informer les législateurs de ses valeurs et de ses idéaux, et ne pas craindre de s’impliquer socialement et politiquement.

Au sujet des politiques européennes actuelles, il importe que l’Église adventiste communique ses valeurs tout autant que l’Église catholique, surtout quand les parlementaires poussent la loi du dimanche au Parlement. Actuellement, le processus parlementaire n’aboutit pas faute d’une majorité de députés soutenant cette loi. Obtiendront-ils jamais une telle majorité ? Je ne sais pas. Néanmoins, les catholiques veillent au grain, ils ne cessent de promouvoir leur foi et leurs valeurs. Pourquoi les adventistes et les Juifs ne présentent-ils donc pas leurs opinions sur le sabbat ? Dans le processus législatif, les législateurs devraient savoir si les différentes communautés de foi et leurs valeurs sont prises en considération de façon impartiale.

Quelle est votre contribution à Bruxelles ? À votre avis, fait-elle le poids ?

Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre ! J’espère apporter l’espérance et une vision positive dans les processus décisionnel et législatif. Je pense qu’au cours des dernières années, nous nous sommes retrouvés en pleine crise et que la politique s’est contentée de nous indiquer le chemin à suivre. Les objectifs décisionnels ont été plus ou moins perdus. Peut-être que ce genre de libéralisme permissif est devenu trop puissant en politique.

Je souhaite attirer l’attention sur des questions qui ont vraiment un impact sur l’humanité. Je veux défendre mes semblables en tant qu’êtres humains, surtout les défavorisés, de même que ceux qui ont besoin d’une attention spéciale et de sécurité. J’ai participé à l’élaboration d’un projet bien concret : un séminaire sur la traite des personnes. Deux des orateurs de ce séminaire étaient des adventistes — vous, bien entendu, de la Finlande, et le pasteur Wintley Phipps, des États-Unis. Ce séminaire a marqué le début d’une série de séminaires par laquelle nous espérons amener les membres du Parlement et les médias à discuter des problèmes actuels. Actuellement, je me sens fortement poussé vers des questions portant sur les droits de l’homme et la liberté religieuse. Il est temps de travailler pour les défavorisés pour qu’ils puissent enfin vivre de façon humaine et sécuritaire. Ceci me tient vraiment à cœur.

Quel impact votre foi a-t-elle sur votre travail ?

Ma foi me sert de fondement dans toutes mes prises de décisions. Elle me donne aussi une toile de fond éthique en ce qui concerne les questions, décisions et politiques qui touchent la vie humaine en général. Tout bien considéré, la foi influence ma façon de penser — explicitement ou implicitement.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui aspire à une carrière politique ?

Je lui dirais qu’il est important que différents types de personnes s’impliquent dans la prise de décisions. En politique, nous avons besoin d’individus de différents groupes d’âges, dont les jeunes. J’ajouterais que nous devons tous prendre nos responsabilités civiques. Grâce à une carrière politique et législative, il est possible d’orienter la société vers des valeurs fondamentales où les valeurs chrétiennes sont bien présentées. J’encourage les jeunes à participer à la prise de décisions politiques et à exprimer ouvertement leurs croyances.

Kalervo Aromäki est un pasteur adventiste en Finlande. Son courriel : kalervo.armaki@gmail.com.

Hannu Takkula

Dialogue with an Adventist member of the European Parliament

Hannu Takkula is a member of the European Parliament, the most powerful legislative institution of the European Union. The Union is comprised of 27 member states, and each of them has a representation in the Parliament. Takkula is one of the 13 members who represent Finland.

Takkula grew up in a traditional Christian home with a strong Christian upbringing. His family belonged to Laestadianism, a revivalist movement within the Lutheran Church. When he was 15 years old, the family was excommunicated from his church because he competed in sports and his father, as the headmaster, allowed TV to be watched at school. In addition, he and his siblings were studying classical music, something considered unsuitable by the Laestadians.

After this emotional shock and disappointment, Takkula pulled completely away from the Laestadians. Soon after, he established a rock'n'roll band and fully immersed himself in its activities, slowly drifting away from his family and its traditions. For the next two years he lived in this rock'n'roll dream. His parents were beginning to worry and were scared of the change in his life. His father wanted him to get back on track, and the first thing he wanted to do was to find a good Christian school for Hannu. He did his research and came up with a Seventh-day Adventist school in Toivonlinna. Although he knew very little about Adventists or the school, Hannu agreed to go to Toivonlinna because, as he says, “the school was located in southern Finland, far away from my family in the north. Secondly, I was thrilled that the school was accepting my previous credits and letting me continue my high school studies.” Eventually he became an Adventist, and today he is one of Finland’s leading citizens and a parliamentarian.

Hannu Takkula is married to Anne, a school teacher in Turku. The couple has two sons. The older son studies at the Sibelius Academy in Helsinki, and is a musician, pianist, and singer. The younger son is pursuing a bachelor’s degree in business at Avondale College in Australia. The family has two places of residence: one in Turku, Finland, and one in Brussels, Belgium.

Tell us briefly about your present responsibilities.

In the Europian Union Parliament, I serve as a member and coordinator of the Committee on Culture and Education. My responsibilities have to do mostly with educational and cultural issues. I am also a substitute member on the Committee on Industry, Research, and Energy, where I mostly concentrate on research and innovation issues. The European Parliament can be compared with the United States Congress. We, the MEPs, represent our home countries as the members of the House of Representatives represent their district/region. In the European Parliament, our decision-making influences the whole of Europe. Our parliamentary term is five years.

What kind of influence has a religious upbringing had on your life?

Naturally, school and religion have had a great impact on my life and still do. I believe that education enables a better life. I also think that a religious upbringing can give a profound meaning to life and help one to maintain a strength of character and purpose. When I look back, these two factors – education and Christian upbringing – have been the primary influences on my decisions and choices. All in all, I think that the Christian persuasion has led me to where I am now.

How did you become interested in politics?

Perhaps my early childhood and family had much to do with it. My father was actively involved in social and regional politics at the communal council. We often discussed social issues at home. Both my mother and father are teachers, and thus educational issues were discussed at home. So I could say that because of the environment I was raised in, I became interested in politics. During my studies, I took part in student union activities, which contributed to my later involvement in politics. To my surprise, I was elected to the Finnish Parliament from the Lapland electoral district in 1995.

When you think back, what have these years given you?

To be elected to the Finnish Parliament at the age of 31 is a life-changing experience. I felt serving in the Parliament was a religious vocation. During the 10 years in the Finnish Parliament, I was closely involved in drafting national legislation. I was the Finnish representative in the Council of Europe and in the Organization for Security and Cooperation in Europe. In addition, I often attended the United Nations assemblies within the Finnish delegation. As a result, my worldview expanded. Of course, it was very motivating and satisfying to be part of national lawmaking. Moreover, I had a chance to be part of enacting legislation as a member of Finland’s ruling party.

Educational and cultural issues were under my political responsibility in the Finnish Parliament. My other responsibility was development co-operation, in which I was very active. In 2004 I was elected to the European Parliament. I resigned my seat at the Finnish Parliament, since, according to the Finnish legislation, it is not legal to have two parliamentary seats at the same time. Thus, I joined the European Parliament and have been working here for the last six years. Working here has been very interesting, and I have been able to meet world leaders in high-level positions. Furthermore, I have had a chance to develop Europe-wide legislation, especially in the fields of education and culture. Other policy domains are also important, and in the last few years, one of the top priorities has been human rights issues.

Overall, my time spent at the two Parliaments – national and European – has been rewarding. My current mandate lasts until 2014, when the new election will be held. I haven’t decided yet whether I will stand as a candidate.

Now you are in Brussels. How do you see the challenges for the Seventh-day Adventist Church?

In my opinion, the Adventist Church needs to adopt an open attitude toward political decision-making and try to have an active role, because politics is about taking care of mutual interests. It is also important that the views and opinions of the Church are known in the field of politics. From the European standpoint, the situation is such that the Catholic Church is very active, whereas the other free-church movements, such as the Adventist Church, have been withdrawn. It might be because the concentration has been on building the congregation, and thus the political aspect has not been the top priority. In my opinion, it would be important to be actively involved in society. This does not mean that the time spent on political and social activities should reduce the time spent on spiritual work. However, it would be important to inform legislators about the Adventist Church’s values and ideals.

Concerning current European policy, communication of the Church’s values is as essential as those of the Catholics, particularly as the Parliament members put forward initiatives on the Sunday law in Parliament. Parliament’s processing has not yet had any results because there has not been a majority of the deputies supporting the initiative. In fact, I do not know if they will ever get the majority. Nevertheless, the Catholics promote their faith and their values. I have been waiting to hear, for example, the Adventist and Jewish opinions on the Sabbath. Legislators should know whether different religious communities and their values are equally taken into consideration in law-making.

What do you bring to Brussels that you think matters?

This is a challenging question to answer. I wish to bring hope and a positive view into the political decision-making and law-making process. I think that during the last few years, we have been in the middle of a crisis, and politics has been only about controlling which direction we drift in. Decisive aims have, more or less, been lost. Perhaps this kind of liberalism that permits everything has become too powerful in politics.

I wish that I could bring to attention issues that really impact humanity and people. I want to defend people as human beings, especially humans who are disadvantaged and need special attention and security. One concrete issue that I have been part of implementing is a seminar on human trafficking. Two of the speakers in this seminar were Adventists – you, of course, from Finland and Pastor Wintley Phipps from the U.S.A. Pastor Janos Kovacs-Biro was also involved in the organization of the seminar. This seminar was the start of a series of seminars through which we hope to attract members of the Parliament and the media to discuss current issues. Right now I feel a strong pull toward issues that are connected with human rights and religious freedom. Now is the time to work for the disadvantaged so that they have an opportunity for security and human life. I believe this matters.

How does faith affect the work you do?

Faith serves as a base in all my decision-making. It also gives me an ethical background for issues, decisions, and policies that touch upon human life in general. All in all, faith influences my way of thinking — sometimes explicitly, sometimes implicitly.

What counsel would you have for a young person who seeks a political career?

It is important that different kinds of people are involved in decision-making. We need people of various ages, including young people, in politics. I also believe that we all need to carry on our civic responsibilities. Being part of politics and law-making is one way to develop society toward a value base in which Christian values are well presented. I want to encourage young people to participate in political decision-making and openly express their beliefs.

Kalervo Aromäki is a Seventh-day Adventist pastor in Finland. E-mail: kalervo.aromaki@gmail.com.