Trudy Morgan-Cole

Dialogue avec un écrivain adventiste du Canada

Adventiste de quatrième génération, Trudy Morgan-Cole a grandi au sein d’un foyer adventiste. Elle habite à St. John’s, à Terre-Neuve, au Canada. Trudy a étudié à l’Académie adventiste de Terre-Neuve (primaire et secondaire), puis à l’Université Andrews d’où elle a obtenu en 1986 son baccalauréat en anglais et en histoire. Après avoir travaillé comme professeur en Ontario et en Alberta, elle est revenue dans sa ville natale pour étudier à l’Université Memorial d’où elle a obtenu une maîtrise en anglais et une autre en psychologie du counseling. Trudy Morgan-Cole est un écrivain chevronné. La Review and Herald a publié son premier livre en 1986, avant l’obtention de son diplôme à l’Université Andrews. Au cours des 25 dernières années, elle a publié 21 livres tant dans les maisons d’édition séculières qu’adventistes. Certains de ses livres ont été traduits en espagnol, en portugais, en finlandais, et en serbe (traduction en cours). Pour les lecteurs adventistes, ses œuvres sans doute les plus connues sont les récits bibliques Esther: A Story of Courage (Review and Herald, 2003), et That first Christmas: Yosef’s Story (Review and Herald, 2009), de même que sa collection d’articles sur les femmes de la Bible publiée sous le titre Daughters of Grace (Review and Herald, 2009). Actuellement, Trudy Morgan-Cole partage son temps entre l’écriture et l’enseignement aux adultes au Centre Murphy à St. John’s. Elle est mariée à Jason Cole, un ingénieur en mécanique. Le couple a deux enfants : Chris, 13 ans, et Emma, 11 ans.

Madame Morgan-Cole, comment et pourquoi avez-vous commencé à écrire ?

Eh bien, il me semble que j’ai toujours voulu être écrivain ! J’ai eu la chance de grandir dans un foyer adventiste où l’on considérait cette carrière comme tout à fait raisonnable. Vous savez, les livres ont toujours eu une place d’honneur chez nous. Il était donc tout à fait naturel que je commence à écrire mes propres histoires. J’ai toujours écrit, aussi loin que remontent mes souvenirs. À l’âge de 9 ans, j’ai écrit un poème pour la revue de l’Église Our Little Friend, et à ma grande surprise, non seulement on l’a publié, mais on lui a donné une page entière avec illustrations ! Ceci a donné une impulsion formidable à mon aspiration. Je me suis dit que l’écriture est une carrière parfaitement valable. Écrire m’a toujours semblé parfaitement naturel.

Quel genre littéraire préférez-vous ?

D’abord les histoires. Ensuite les mémoires, les biographies, et les œuvres historiques. Je pense qu’une bonne histoire exerce une puissance considérable. Il est vrai que j’ai écrit toutes sortes de choses : articles, méditations, essais ; cependant, je suis toujours revenue aux histoires, à ce qu’on appelle couramment des récits bibliques ou des romans historiques.

Estimez-vous que l’Église adventiste comprend et apprécie le fait que vous soyez écrivain ?

Sans les maisons d’édition et les revues de l’Église, pourrais-je vraiment être écrivain ? Comme je l’ai mentionné, c’est par l’Église que j’ai commencé à écrire. Le département des Publications de notre Église m’a toujours très bien traitée. C’est lui qui a développé et encouragé mon talent. J’y ai rencontré de merveilleuses personnes. Si, pendant mes études supérieures, la Review and Herald n’avait organisé un concours et choisi mon œuvre, eh bien, mon premier livre n’aurait jamais été publié !

Vous avez écrit non seulement des romans ayant pour sujet les personnages de la Bible, mais d’autres encore dont les intrigues n’ont pas forcément de lien avec la Bible. Sentez-vous une différence entre les deux ?

C’est le public qui décide de ce que l’on écrit. L’écrivain professionnel écrit toujours pour un public. Dans mon cas, j’ai souvent écrit des livres qui, heureusement, ont été publiés par un éditeur adventiste et vendus dans les librairies adventistes et d’autres librairies chrétiennes. Donc, même si j’aime écrire sur des sujets se rapportant à la foi et à la Bible, je suis consciente que, dans le grand public, une frontière certaine m’empêche d’exploiter ces questions. Par conséquent, j’adapte mes œuvres selon le public que je veux toucher.

En tant qu’adventistes, nous nous orientons vers la mission, nous vivons pour elle. Quoi que nous fassions, nous sommes censés être des missionnaires. Comment associez-vous ce que vous faites à la mission de l’Église ? Sentez-vous que vous contribuez, d’une façon ou d’une autre, à cette mission ?

Voilà une question intéressante ! Ceux qui parmi nous écrivent pour les maisons d’édition adventistes savent qu’ils prêchent au corps des croyants. À mon avis, ces ouvrages ont leur place. Nos lecteurs adventistes ont besoin de livres traitant de nos valeurs et de nos croyances de façon positive. C’est pourquoi nos maisons d’édition publient des livres écrits par des adventistes pour des adventistes, afin de renforcer et de développer la foi de leur lectorat. Mais soyons francs : ces livres restent, plus souvent qu’autrement, au sein du monde adventiste. Par contre, lorsqu’on écrit pour le grand public, on vise, la plupart du temps, un lectorat très sécularisé. Dans ce contexte, je cherche à exploiter des personnages de foi de manière à susciter l’intérêt d’un public généralement réticent à cet égard. Il s’agit, évidemment, d’une approche différente — je n’amène pas des gens à un séminaire sur les prophéties —, d’une approche qui permet d’atteindre un marché que l’Église adventiste ne touche pour ainsi dire pas. En Amérique du Nord, par exemple, la plupart des gens instruits sur le plan littéraire ne viendront probablement jamais à un séminaire sur les prophéties. Ce que les adventistes ont à dire là-dessus ne les intéresse pas. Mes livres qui s’adressent à un public sécularisé poussent rarement les lecteurs à se précipiter à l’église le sabbat matin ; en revanche, ils y découvrent que la foi est une partie de la vie qu’il faut prendre au sérieux. À ce point-ci de notre entretien, permettez-moi de dire que mes études primaires et secondaires ont établi un fondement solide pour l’expression de ma foi dans un monde sécularisé. L’école appartenait à l’Église adventiste et était dirigée par elle, évidemment, mais la majorité des inscrits n’étaient pas adventistes. J’ai donc évolué dans un environnement parfait pour éprouver ma foi. Ça a été l’occasion de comprendre le style de vie de mes amis non adventistes et de témoigner auprès d’eux au moment opportun.

Pouvez-vous nous donner un exemple de ceci ?

Certainement. Dans mon nouveau livre publié en septembre 2011 (That Forgetful shore [Le rivage oublié], aux éditions Breakwater Books), j’ai parlé pour la toute première fois de l’Église adventiste, même si j’ai écrit ce livre à l’intention du public sécularisé. L’action se passe à l’époque de la Première Guerre mondiale, dans une région de Terre-Neuve. Avant d’écrire, j’ai fait beaucoup de recherches. En consultant le journal local de cette décennie, j’ai découvert que les médias se montraient plutôt amicaux envers l’Église adventiste. Ils accordaient même de bonnes sections de leur page couverture à nos réunions. C’est que de nombreux adventistes des années 1910 utilisaient les événements du jour pour proclamer le retour imminent de Jésus. Donc, dans ce livre, l’un de mes personnages est une jeune femme qui, désillusionnée de ce que la vie a à lui offrir, commence à assister aux réunions adventistes et manifeste le désir de se joindre à l’Église. J’ai écrit cela d’une manière respectueuse tout en remettant le lecteur en question. Alors que la guerre se termine, cette jeune femme, qui a appris à aimer le sabbat, se demande néanmoins si Jésus va revenir de son vivant. Comme je lutte moi aussi avec de telles questions, je les ai exposées dans ce livre. Ce que j’essaie de faire, moi qui considère les choses de l’intérieur, c’est de voir notre Église de la façon dont les autres la perçoivent.

Vous avez dit qu’après avoir lu vos livres, les sécularisés commencent à s’interroger. Mais sur quoi ?

Eh bien, sur le rôle de la foi et de Dieu dans leur vie quotidienne. Dans tout ce que j’écris, je suis fascinée par le concept de la grâce de Dieu et par la façon dont elle se manifeste dans notre vie. Je pense donc que le mieux que je puisse espérer pour n’importe lequel de mes livres, et spécialement pour ceux qui se vendent ailleurs que dans l’Église adventiste, c’est qu’une personne vraiment sceptique, cynique envers la religion puisse lire l’un d’eux et réfléchir sur la réalité de Dieu et la possibilité de voir la vie sous un nouveau jour. Je suis professeur, et à ce titre, j’ai constaté que nombre de mes étudiants sont cyniques envers l’Église de leur enfance — quelle qu’elle soit — et envers les religions en général. Par conséquent, j’essaie de dire par mes livres — et par ma vie, enfin je l’espère : « Il existe aussi des gens brillants et sincères qui prennent ces choses vraiment au sérieux et qui croient profondément en Dieu. Certes, nous sommes imparfaits et faillibles, mais ceci ne veut pas dire que Dieu soit irréel. »

Quels sont certains de vos auteurs favoris ?

Chez les auteurs adventistes, je pense entre autres à June Strong et à Penny Wheeler, les meilleures conteuses d’histoires que l’Église ait jamais produites. Chez les auteurs non adventistes, il y a la Canadienne Margaret Laurence, une romancière brillante avec une connaissance approfondie de l’esprit humain ; la romancière contemporaine américaine Marilynne Robinson, dont les romans s’infusent d’une vision très riche de la spiritualité et de la foi ; et Sharon Kay Penman, une romancière britannique qui a le don de faire vivre une histoire comme aucun autre auteur que je connaisse. Je pourrais en mentionner beaucoup plus, mais je crois que ce serait trop long !

Et les romans ? Que pensez-vous des concepts d’Ellen White sur les romans ?

Ce sujet et trop large et trop complexe pour que nous puissions en parler dans une interview aussi courte que celle-ci. Cependant, le problème n’est pas tant ce qu’Ellen White a dit sur les romans que ce que certains de ses « interprètes » lui ont fait dire… Dans l’ensemble, ses concepts à ce sujet m’apparaissent équilibrés.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune adventiste qui, conscient de son don d’écrivain, désire se lancer dans le type d’œuvres littéraire qui est le vôtre ?

Voici mon conseil : lire et écrire autant que possible. Et ne pas abandonner, parce que l’écriture — et spécialement l’écriture destinée à la publication — est un processus très décourageant, parfois. Quiconque décide d’écrire doit trouver sa propre voix, imaginer ce qu’il veut dire, et choisir le public auquel il veut s’adresser. Pour certains, ceci veut dire écrire pour l’Église dans des revues et des périodiques adventistes. Mais je pense que nous avons grandement besoin d’adventistes capables de s’engager dans le vrai monde, non seulement dans l’écriture mais aussi dans les arts. En tant qu’Église, il nous faut plus de gens capables d’établir des rapports avec le monde, de la même manière qu’un ingénieur ou un plombier adventiste le fait, et de pouvoir, grâce à leur art, exposer notre vision unique du monde.

Marcos Paseggi est traducteur professionnel et écrivain free-lance. Il habite à Ottawa, en Ontario, au Canada. Son courriel : marpas08@hotmail.com

Trudy Morgan-Cole

Dialogue with an Adventist writer from Canada

Trudy Morgan-Cole is the product of an Adventist home and education. She grew up as a fourth-generation Adventist in St. John’s, Newfoundland, Canada. She received all her education in the Adventist system, finishing elementary and high school at St. John’s Seventh-day Adventist Academy in Newfoundland, and then graduating from Andrews University in 1986 with a B.A. in English and history. After working as a teacher in Ontario and Alberta, she returned to her hometown, where she earned a master’s degree in English and counseling psychology from Memorial University. Morgan-Cole is an experienced writer; Review and Herald Publishing Association published her first book in 1986, before she graduated from Andrews. During the last 25 years, she has published 20 books (her 21st is coming out this fall), both in Adventist and secular publishing houses. Some of her books have been translated into Spanish, Portuguese, Finnish, and Serbian (forthcoming). For Adventist readers, perhaps her best-known works are the biblical narratives Esther: A Story of Courage (Review and Herald, 2003) and That First Christmas: Yosef’s Story (Review and Herald, 2009), and her collection of articles about women of the Bible published under the title Daughters of Grace (Review and Herald, 2009). Currently, Morgan-Cole divides her time between writing and teaching adult learners in the Murphy Centre in St. John’s. She is married to Jason Cole, a mechanical engineer, and they have two children: Chris, 13, and Emma, 11.

Mrs. Morgan-Cole, how and why did you start to write?

I cannot ever remember not writing or not wanting to be a writer. I was very lucky to grow up in an Adventist family where that seemed to be a very reasonable aspiration. I grew up in an atmosphere surrounded by books, so it seemed very natural to me to start writing my own stories. I have always been writing, as long as I can remember. I think I first wrote for publication when I was 9. I wrote a poem to the church magazine Our Little Friend, and to my utter shock, they not only accepted it for publication, but they gave it a full page with illustrations. So I guess that was a huge boost; it made me think of writing as a reasonable way of spending my life. Writing for me has always seemed the obvious thing to do.

What kind of pieces do you write?

First, as a reader, I love reading stories, but also memoirs, biographies, and historical books. As a writer, I love stories. I think there is a tremendous power in a good story. It is true that I have written all sorts of things: articles, devotionals, and essays; however, I have always come back to writing stories, either what are commonly called biblical narratives or historical fiction.

Do you feel the Seventh-day Adventist Church understands and values what you do for a living?

Well, without the church publishing houses and magazines, I have doubts I would be a writer. As I said, that is how I started as a writer. The Adventist publishing industry has always been very good to me. This is the place where my writing has been nurtured and encouraged. I have met wonderful people in the publishing ministry of the church. In fact, my first book would have never been published if the Review and Herald would have not organized a contest and picked mine when I was still in college.

You have written some books of narrative based on Bible characters and others based on plots not specifically related to the Bible. Do you feel a difference when writing one or the other?

The difference in the market you are writing for does have an effect on what and how you write. As a professional writer, you always write for an audience. In my case, I often write books that hopefully will be published by a Seventh-day Adventist publisher and that will be sold in Adventist Book Centers and other Christian bookstores. I know that people who buy books in those markets have certain expectations. So even though I like to probe questions about faith and about the Bible in my writing, I understand that depending on the market you are writing for, there is a boundary beyond which you do not want to push those questions. Within those parameters, I write differently when thinking of an Adventist or a non-Adventist audience.

As Seventh-day Adventists, we are mission-oriented. We live for mission. No matter what we do, we are supposed to be missionaries. How do you relate what you do to the mission of the church? Do you feel you are somehow making a contribution?

It is an interesting question. Those of us who write for Adventist publishing houses must be aware that we are preaching to the choir. That is not necessarily wrong. I think it is good to write books for Adventist readers, portraying our values and our beliefs in a positive way. As well, I think almost everything our publishing houses produce follows this goal: they are books written by Adventists to be consumed by Adventists, to perhaps strengthen, or challenge, or build up their faith. But often it does not reach beyond those walls. When you write for a general public, however, you need to know that you are writing for a mostly very secular audience. In this context, what I feel I can do with the gifts I have is to raise interesting questions about faith and hopefully portray people of faith in a positive way in a world that is often very dismissive. This may not be the same as taking people to a prophecy seminar, but it implies touching a market that the Seventh-day Adventist Church often does not touch at all. At least in North America, most people with a literary education may never attend a prophecy seminar. They are not interested in most of what we as Adventists have to say. While my books for secular audiences may rarely prompt anyone to run to the church pew on Sabbath morning, in all of them I try to portray faith as a part of life to be taken seriously. Perhaps at this time, I should say that my elementary and high school education gave a strong foundation for living my faith in a secular world. Although the school was owned and operated by Adventists, the majority of enrollment was non-Adventist, and this gave me a perfect environment: a challenge to live my faith and an opportunity to understand the lifestyle of my non-Adventist friends and witness to them as opportunity arose.

Can you give us an example of how you portray faith as an important part of life?

Certainly. In my new book being published this fall (The Forgetful Shore, by Breakwater Books), for the first time I write specifically about the Seventh-day Adventist Church, even though it is a book intended for secular audiences. The story is set in a region in Newfoundland at the time of the First World War. Before writing, I did a lot of research, reading the local newspaper reports of that decade, and I discovered that at that time, the media were quite friendly to the Seventh-day Adventist Church. They were even given chunks of the front page to report what was being said at Adventist meetings. The thing is, many Adventists of the 1910s were using the events of the day to proclaim the soon coming of Jesus. So in this book, one of my characters is a young woman of that time who, disenchanted with what life has to offer, starts attending Adventist meetings and becomes very interested in being part of the Adventist Church for a time. I portray that in a way that is respectful, but also questioning. As the war ends, this young lady, who has learned to love the Sabbath, keeps nevertheless wondering whether Jesus is coming during her lifetime. I too grapple with similar questions, so I enjoyed probing those questions in this last book. I guess what I try to do as an insider is see our church the way other people see us.

You said that after reading your books, you want secular people to start asking questions. What kind of questions?

Well, I want them to start wondering about the role of faith and God in everyday life. In everything I write, I am fascinated with the concept of God’s grace and how it comes through to us in our lives. So I guess the best I could hope for any of my books, especially for the ones marketed outside the Seventh-day Adventist Church, is that someone who is very skeptical and cynical about religion might read a book of mine and may be steered to think about God and the possibility of seeing life in a new light. In my work as a teacher, I see that many of my students are very cynical about the church they grew up in – whatever church it was – and about organized religions in general. So in my writing – and I hope in my life – I try to say, “There are also really intelligent and sincere people who take this very seriously and who seriously believe in God. And yes, we are flawed and fallible, but it does not mean that God is not real.”

Who are some of your favorite authors?

To name a few: among Adventist authors I like June Strong and Penny Wheeler, the best storytellers our church has produced. Among non-Adventist writers, I like Canadian author Margaret Laurence, a brilliant novelist with great insight into the human spirit; contemporary American novelist Marilynne Robinson, whose novels are infused with a very rich view of spirituality and faith; and British novelist Sharon Kay Penman, who has a gift for bringing history to life like no other author I know. I could mention many more, but I had better stop here.

Talking about novels, how do you view Ellen White’s concept on novels?

This is too large and complex a subject to talk about in a short interview such as this. However, the problem is not so much what Ellen White has said about novels, but what some of her “interpreters” have made out of what she has said. On the whole, Ellen White is balanced in her views.

What advice would you give to a young Seventh-day Adventist who feels he or she has the gift for writing the kind of literary works you write?

My advice for any young writer is to read as much as possible and to write as much as possible. And not to give up, because writing – and especially writing for publication – can be a very discouraging process. Also, anyone who decides to write has to find his or her own voice and figure out what to say and to whom to say it. For some people, this may mean writing for the church, in Adventist magazines and periodicals. But I think there is a tremendous need – not only in writing but also in all the arts – for Adventists to be able to engage the real world. As a church, we need more people who are able to relate to the world in ways other than through evangelistic efforts. There is a need for more Adventist writers to relate to the world the same way an Adventist engineer or plumber does, and to be able, through their craft, to explore our unique view of the world.

Marcos Paseggi is a professional translator and freelance writer living in Ottawa, Ontario, Canada. E-mail: