Davide Sciarabba

Dialogue avec un pasteur adventiste et aumônier sportif d’Italie

Davide Sciarabba est né dans une famille qui aime les sports. Dans sa jeunesse, il a participé à de nombreuses activités sportives. Au fil des années, il a consacré beaucoup de temps à l’apprentissage de différentes techniques sportives. En plus d’exceller en tant que sportif, il s’est également penché sur le développement global de l’individu à travers le sport. Bien que s’intéressant aux sports depuis l’enfance, il était plus fasciné encore par le concept sous-tendant les sports et autres activités physiques. En effet, de telles activités ne sont qu’une facette d’un défi plus grand encore, à savoir le développement holistique de l’être humain en vue de le rendre apte à servir celui qui nous a créés à son image.

Davide Sciarabba est un adventiste de quatrième génération. La famille Sciarabba avait comme priorité le développement spirituel. Ses membres ont donc adhéré aux principes d’une éducation chrétienne fondée sur le service envers l’Église et nos semblables. Ainsi, Davide Sciarabba a consacré sa vie en tant qu’éducateur chrétien, particulièrement dans le domaine de l’éducation physique.

D’abord titulaire d’un bac en éducation physique, Davide Sciarabba a ensuite obtenu une maîtrise en éducation suivie d’une maîtrise en théologie, puis il est devenu pasteur. Sa dissertation de maîtrise traitait des valeurs qui se dégagent des métaphores pauliennes sur les sports. Actuellement, il se trouve à l’Université Andrews où il prépare un doctorat en religion avec spécialisation en éthique.

Il n’a gagné ni course ni médailles mais il s’est impliqué à fond dans des échanges avec de jeunes sportifs professionnels. L’échec ou les déceptions découragent souvent ces jeunes. D’autres, éblouis par la victoire, passent à côté de la véritable signification du sport. Davide Sciarabba est devenu l’ami et le conseiller personnel de ces jeunes sportifs. Pour ce faire, il a orienté son ministère vers le « counseling » sportif et a atteint de nombreux jeunes sur le plan pastoral, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église. Le moment culminant d’une telle implication s’est produit lors des Jeux olympiques d’hiver de Turin, en 2006, où il a servi à titre d’aumônier sportif auprès de nombreux athlètes du monde. Trois ans plus tard, il a connu un succès similaire lors du Championnat du monde d’athlétisme, à Berlin. Premier adventiste à servir en tant qu’aumônier sportif lors d’événements mondiaux aussi importants, Davide Sciarabba a apporté réconfort et soutien aux perdants, et a encouragé les gagnants à tabler sur leur victoire pour faire découvrir à la jeune génération les bienfaits d’un travail acharné et d’un entraînement intensif.

Davide Sciarabba a servi l’Église pendant 10 ans en Italie, en France, et en Espagne en tant que pasteur, aumônier et professeur. Il est marié à Sonia Badenas, professeur adjoint de français à l’Université Andrews. Le couple a deux enfants : Flavia et Marco.

Quelles sont les attentes religieuses ou spirituelles des jeunes sportifs qui vous consultent ? Croient-ils vraiment en un Dieu personnel ?

Les athlètes sont comme les autres jeunes. Ils ont des besoins, des problèmes, des aspirations. Certains sont des croyants engagés, d’autres non. La plupart des athlètes qui viennent voir un aumônier sont croyants, mais il y en a qui consultent simplement parce qu’ils ont besoin d’un conseil spirituel.

Les sportifs diffèrent les uns des autres. Il n’est pas facile d’évaluer la qualité de leur foi. Certains considèrent Dieu comme un porte-bonheur qui procure le succès. Pour d’autres, il est un partenaire contractuel – « Je te promets ceci, et tu fais ça pour moi ». D’autres encore croient qu’il a prédestiné toutes choses – « Ce qui doit arriver arrivera ». Enfin, certains le perçoivent comme un dispensateur de grâces – maturité, paix, confort et autres bénédictions. Quelle que soit la qualité ou à la maturité de leur foi, j’essaie de les conseiller, de partager ma connaissance de Dieu et mon expérience avec eux. Je les encourage à développer une foi sur laquelle ils peuvent s’appuyer.

Comment aidez-vous les athlètes à gérer la victoire et la défaite ?

La victoire est importante pour les athlètes. Ils sont conscients que seule une personne ou équipe peut gagner. Bien entendu, ils rêvent d’être cette personne ou de faire partie de cette équipe. La victoire les remplit de fierté et de bonheur mais la défaite, elle, de frustration et de déception. Victoire et défaite moulent l’esprit d’un athlète et peuvent transformer sa vie. Cependant, il est important de reconnaître qu’il existe autre chose dans la vie.

Les sports, en tant que phénomène social, tendent à surestimer les sentiments, les pressions, les résultats et les intérêts économiques. Nous avons développé une culture opposant « un gagnant » à « de nombreux perdants ». Dans notre gestion de la victoire et de la défaite, il nous faut garder à l’esprit que ces concepts sont plutôt relatifs. Une association sportive a pour devise : « Plus que l’or ». J’aime cette devise. Il est important que les athlètes comprennent que dans la vie, il y a quelque chose de plus important que la médaille d’or : la vie, les valeurs, la dignité et Dieu.

Évangélisez-vous les athlètes qui viennent vous voir ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « évangéliser ». Si vous faites allusion au prosélytisme, ma réponse, c’est non. Je n’essaie pas de faire des adventistes de ces athlètes. S’ils m’interrogent sur ma foi, je leur dis que je suis un pasteur adventiste et me borne au partage de mes convictions avec eux. S’ils sont chrétiens, je leur parle de Jésus. Je les évangélise dans le sens où je les aide, s’ils me le demandent, à rencontrer Jésus. Ensemble, nous pouvons commencer le cheminement de la foi ou l’explorer. S’ils ne sont pas chrétiens, j’essaie de les aider à trouver Dieu avec le maximum de respect pour leur foi. De là, s’ils m’interrogent sur ma foi chrétienne, je leur présente Jésus. Je crois personnellement que Dieu a de nombreuses façons d’atteindre ses enfants.

À votre avis, qu’est-ce que Dieu attend de vous lorsque vous offrez du counseling lors d’un événement sportif ?

Je crois que Dieu s’attend à ce que je sème l’Évangile de façon respectueuse. Ma démarche dépend beaucoup de la culture et des croyances de l’athlète. La semence de la bonne nouvelle implique non seulement de parler de Jésus, mais encore d’agir comme lui : rencontrer, écouter, aider, prendre soin, guérir, encourager, prier, etc. Je pense que Jésus veut que j’allume dans le cœur des athlètes le désir de chercher Dieu. Il veut que je sois ses oreilles, sa bouche, son cœur, ses mains et ses pieds, ce qui me permet d’établir une relation profonde avec ces jeunes. Même après de nombreuses années, je garde contact avec certains athlètes et bénévoles que j’ai rencontrés lors d’événements sportifs d’envergure.

Connaissez-vous des athlètes adventistes qui participent à des sports majeurs ?

Malheureusement non. L’un des plus grands obstacles pour les adventistes qui veulent exceller dans des sports majeurs, c’est que ceux-ci se pratiquent habituellement le sabbat.

Y a-t-il d’autres façons de relever ce défi ? Quelle est la position officielle de l’Église à ce sujet ?

La foi et la pratique adventistes, telle l’observation du sabbat, ont leur exigences sur l’ensemble de la vie. Les sports n’y font pas exception. Dans l’exercice de leur profession, les adventistes doivent agir en harmonie avec leur foi. Nous n’avons pas le droit de juger les autres. Cependant, nous devons personnellement sonder ce que nous faisons et disons, et évaluer notre façon de nous conformer aux principes révélés des Écritures, dont l’observation du sabbat. Je n’ai pas le droit de substituer ma conscience à celle des autres. Chaque croyant doit prendre sa propre décision devant Dieu. Ce n’est pas seulement le type de travail que je ne fais pas le samedi qui me rend saint, mais aussi la raison de ce que je fais et l’esprit dans lequel je le fais : être utile, aider, guérir, etc. Les sports se qualifient difficilement dans le cadre de ces trois exemples. Néanmoins, je crois qu’il y a des façons d’éviter de jouer le sabbat. Par exemple, des contrats spéciaux exemptant le sportif de toute participation le sabbat contre une réduction de salaire peuvent lui permettre de prendre part à certains événements-clés.

Pensez-vous que l’Église devrait encourager les adventistes à devenir athlétes d’élite ?

Je crois qu’il n’est pas du rôle de l’Église de s’impliquer de la sorte. Le monde des sports est très vulnérable, instable, complexe et rempli de problèmes. Nous ne pouvons pas être sûrs que tout ce que nous voyons dans le sport d’élite soit réaliste. Nous savons que les athlètes s’entraînent sérieusement et qu’ils ont besoin d’un style de vie sain ; cependant, pour des raisons de performance, trop souvent on les pousse à aller au-delà de ce qui est raisonnable, naturel, ou même sain. Les sports ont d’abord vu le jour en tant que médium de paix entre les cités grecques de l’Antiquité. Par la suite, les Jeux olympiques ont tenu le rôle d’offrandes aux dieux. Ultérieurement, les sports ont été utilisés pour faire oublier les grands problèmes de la société (corruption, pauvreté, etc.). Je crois qu’aujourd’hui, les sports peuvent servir le même objectif : aider les gens à oublier leurs problèmes personnels, sociaux et religieux pour un certain temps. Chez les adventistes devrions-nous encourager les sports en guise de mécanisme de fuite ? Si chaque individu doit décider pour lui-même, l’Église, elle, devrait aider les jeunes à faire face à la vie de façon réaliste et les guider dans une vie chrétienne authentique.

Comment pouvons-nous utiliser les sports dans l’accomplissement de notre mandat évangélique ?

Les sports peuvent être un bon moyen de véhiculer les valeurs chrétiennes. L’aumônerie sportive est certainement l’un des meilleurs moyens d’approcher les athlètes. Catholiques, protestants et évangéliques utilisent déjà ce ministère pour atteindre l’élite sportive. Notre Église doit mieux comprendre l’importance du ministère de l’aumônerie. Nous nous focalisons tellement sur les campagnes d’évangélisation classiques qu’au bout du compte, nous n’atteignons qu’un très petit groupe de personnes. L’aumônerie est un moyen de témoigner des valeurs de l’Évangile là où les gens vivent et travaillent, avec moins de barrières.

En tant qu’adventistes, quelle attitude devrions-nous, adopter à l’égard du sport ?

L’Église a toujours insisté sur l’importance d’une vie saine, mais ceci n’est pas possible sans un exercice physique approprié. Historiquement, nos éducateurs préféraient promouvoir l’exercice physique par des activités utiles telles que l’agriculture, le jardinage, etc. Pendant de nombreuses années, le sport a été considéré comme une activité mondaine et a plus ou moins encouru la désapprobation de croyants engagés. Mais notre société a changé. La plupart des gens habitent maintenant dans les grandes villes. L’agriculture et le jardinage sont devenus très spécialisés et industrialisés. Ce qui était facile à faire il y a quelques années – c’est-à-dire le travail physique – est devenu de plus en plus inaccessible dans nos sociétés urbaines, nos écoles et nos universités. Dans de nombreux pays, il faut avoir atteint un âge minimum pour pouvoir travailler. Entre-temps, le sport est devenu une matière régulière des programmes scolaires. Nos principes de santé n’ont pas changé, certes, mais la façon d’encourager l’exercice physique et d’en faire, certainement. Les sports jouent actuellement un rôle important que nous ne pouvons pas ignorer.

Quelle est l’actuelle philosophie des sports dans l’éducation adventiste ? Comment enseigner nos valeurs adventistes par le sport ?

L’éducation adventiste a toujours encouragé un développement équilibré de l’individu – physiquement, spirituellement, et mentalement. L’éducation physique fait partie de cet objectif. Dans notre situation actuelle, nous devons développer une nouvelle philosophie du sport. Je m’implique beaucoup dans ce projet. Je travaille au développement d’un meilleur enseignement des valeurs adventistes grâce à une pratique alternative de certains sports.

L’omniprésence actuelle du sport donne à penser que nous devrions chercher à tirer avantage de cet état de choses. Au lieu de demeurer passifs ou de nous montrer hostiles aux sports, pourquoi ne pas jeter un nouveau regard sur l’éducation holistique et apporter un nouvel éclairage sur la façon dont le sport peut nous aider à atteindre ce but ? Nos écoles et nos universités devraient être en tête dans ce domaine en organisant et en encourageant des activités sportives selon une perspective chrétienne. C’est ce que j’essaie de faire dans les cours de sport que je donne à l’Université Andrews.

En terminant, qu’avez-vous avez appris en votre qualité de conseiller sportif ?

J’en ai beaucoup appris sur des valeurs telles que la discipline, la détermination, le travail d’équipe et l’enthousiasme que suscite un objectif. La persévérance des sportifs, leur travail méthodique pour régler des problèmes m’émerveillent. J’ai aussi été impressionné par leur humilité face à la compétition.

Ruben Sanchez est diplômé de l’Institut Fullbright en études religieuses, et de l’Université de New York en journalisme. Son courriel : rubensabate@gmail.com.

Courriel de Davide Sciarabba : davidesciarabba@hotmail.com.

Davide Sciarabba

Dialogue with an Adventist pastor and sports chaplain from Italy

Davide Sciarabba was born into a family that loved sports, and he participated in many sports activities while growing up. Over the years, as Sciarabba spent much of his time learning the techniques of various types of sports, he not only excelled as a sportsman but also became interested in the challenge sports offer to the development of the whole person. While sports interested him from childhood, he was challenged even more by the concept behind sports and other physical activities: the idea that such activities are only a part of the wider challenge of developing the human person wholistically in order to be of service to the Creator God who made human beings in His own image.

Sciarabba is a fourth-generation Adventist, and his family’s first concern was spiritual development. With that as a given, he and his family members were fully involved in the imperative of Christian education to be of service to others and to the church. As such, Sciarabba devoted his life to being a Christian educator, particularly in the field of physical education.

Davide Sciarabba received his first degree in physical education. Later, he obtained a master’s degree in education. Eventually he completed a master of arts degree in theology and became a pastor. His master’s dissertation dealt with values found in the Pauline use of sports metaphors. Currently, he is working at Andrews University on a Ph.D. in religion with an emphasis on ethics.

Although he did not win any races or medals in sports, he was very involved in interacting with young people who were participating as professionals in various sports. Youths involved in sports often get discouraged by failure or disappointments. Some get overtaken by victory and miss out on the essential meaning of sports. To these young people, Sciarabba became a personal friend and counselor. He found his ministry in sports counseling and reached out pastorally to many young people, both within and outside of the church. The chief moment of such involvement came during the Turin Winter Olympic Games in 2006, when he served as a chaplain to many athletes from around the world. Three years later, he was equally successful at the World Track and Field Championship in Berlin. The first Adventist to serve as a sports chaplain at such major world events, Davide Sciarabba brought comfort and strength to those who experienced disappointment, and encouraged the winners to place their victory within the context of providing an example of hard work and training to the younger generation.

As an ordained minister, Pastor Davide Sciarabba has served the church for 10 years in Italy, France, and Spain as a pastor, chaplain, and professor. He is married to Sonia Badenas, assistant professor of French at Andrew University, and the couple has two children: Flavia and Marco.

What kind of religious or spiritual counsel do sports persons seek? Do those who seek such counsel really believe in a personal God?

Athletes are just like other young people, with their own personal needs, problems, and desires. Some are committed believers, while others may not be. Most of the athletes who come to see a chaplain are believers, but others who feel a special need for spiritual counseling may also come.

Each person is different, and it is not easy to make a personal judgment on their quality of faith. Some think of God as a good luck charm that brings success. To others, God is a contract partner (“I promise this, you do that for me”). Still others view God as a predeterminator: God has foreordained, and whatever will be. Others look to God as a disposer of commodities – maturity, peace, comfort, and other blessings. Regardless of the quality or maturity of their faith, I try to be a counselor, sharing my knowledge and experience about God with them. I encourage each one to find a faith they can rely on.

When counseling with athletes, how do you help them deal with victory and defeat?

Victory is an important perception for athletes. They are aware that only one person or one team can win, and they dream of being that person or on that team. Defeat makes them feel frustrated and disappointed, while victory gives them pride and happiness. Victory and defeat shape the mind of an athlete, and can be life changing, but it is important to recognize that victory or defeat is not the whole thing in life.

Sports as a social phenomenon tends to globalize feelings, pressures, results, and economic interests. As a result, we have a culture of “one winner” and “many losers.” When we deal with victory and defeat, we have to keep in mind that these concepts are quite relative. One sports association has taken as its motto, “More than Gold.” I like that. It is important that athletes understand that in life there is something more important than the gold medal: life, values, dignity, and God.

Do you try to evangelize the athletes you work with?

It depends on what you mean by “evangelizing.” If you are asking whether I proselytize, my answer is no. I don’t try to make athletes into Adventists. If they ask me questions about my personal faith, I will tell them that I am a Seventh-day Adventist pastor, and I will share with them what I believe. If they are Christians, I do speak to them about Jesus. I evangelize in the sense that I help them, at their request, to meet Jesus. Together we may start or explore the journey of faith. If they are not Christians, I try to help them find God with the maximum respect for their faith. From there, if they ask about my Christian faith I will present Jesus to them. I personally believe that God has many ways to reach His children.

What do you think God expects from you when counseling at a sports event?

I believe God expects me to sow the seeds of the gospel in a respectful way. What I can do depends very much on the athlete’s culture and beliefs. To sow the good news does not mean only to speak about Jesus but also to act like Jesus: meeting, listening, helping, caring, healing, encouraging, praying, etc. I think that He wants me to ignite the desire in the athlete’s heart to search for God. He asks me to be His ears, mouth, heart, hands, and feet. Thus, a strong relationship can be created. Even after many years, I still maintain contact with some athletes and volunteers I met during major sports events.

Do you know of any Adventists in major sports?

Unfortunately, no. One of the biggest obstacles for Adventists to excel in major sports is that such events usually fall on Sabbath.

Are there other ways to approach this challenge? What is the official church position on this?

The Adventist faith and practice, such as Sabbath keeping, have their demands on life as a whole. Sports is no exception. As Adventists participate or interact in various professions, they have to make decisions in consonance with their faith. While we have no right to pass judgment on others, we personally should submit what we do, what we say, and how we relate to the principles revealed in the Scripture, including Sabbath keeping. I do not think it is right for me to be the conscience of others. Rather, it is the singular believer who before God has to make his/her own decision. It is not just the type of work that I do not do on Sabbath that makes me holy, but also the reason and the spirit that inspires my action: to be useful, to help, to heal, etc. Sports can hardly qualify for the three examples mentioned. Nevertheless, I believe that there are ways to avoid playing on Sabbath. For instance, special contracts exempting Sabbath play, worked out with a reduced salary, may allow one to be involved in some key events.

Do you think the church should promote Adventists becoming elite athletes?

I do not think the church should be involved in any such promotion. The world of sports is very vulnerable, changing, complex, and full of problems. We cannot be sure that everything we see in the sport elite is real. We know that athletes train very hard, and they need to have a healthy lifestyle; however, in order to perform better, they are too often pushed to go beyond what is reasonable, natural, or even healthy. Sports was born as a peacemaking medium among ancient Greek cities. The Olympic Games turned into an offering to the gods. Subsequently, sports has been used to distract the masses from the main problems in society (corruption, poverty, etc.). I believe that today sports may serve the same purpose: to help people forget their personal, social, and religious problems for a while. Should we encourage sports as an escape mechanism among Adventists? While the decision may be left to each individual, the church should help young people to face life realistically and lead an authentic Christian life.

How can we use sports in our mission of preaching the gospel?

Sports may be a good means of conveying Christian values. Sports chaplaincy is certainly one of the best ways to reach athletes. Catholics, Protestants, and Evangelicals are already using this ministry to reach elite athletes. Our church needs to better understand the importance of chaplaincy ministries. We are so focused on classical evangelistic campaigns that we only reach a very small group of people through lectures. Chaplaincy is a way of witnessing to gospel values where the people are, where they work and live, with fewer barriers.

What attitude should we as Adventists take toward sports today?

The church has always insisted on the importance of a healthy life, and this is not possible without appropriate exercise. Historically, our educators preferred to promote physical exercise by means of useful activities, such as farming, gardening, etc. For many years, sports was considered to be a worldly activity, and more or less looked on with disfavor by committed believers. But our society has changed. Most people now live in big cities. Agriculture and farming have become very specialized and industrialized. What was easy to do a few years ago – namely, useful physical work – has become more and more difficult in our urban societies, schools, and universities. In many countries, work requires a minimum age. Meanwhile, sports has become part of regular school programs. Our health principles have not changed, but the way of fostering and obtaining physical exercise has changed. Sports has taken an important role that we cannot ignore.

What is the current philosophy of sports in Adventist education? How can sports teach our Adventist values?

Adventist education has always advocated a balanced development of the individual – physically, spiritually, and mentally. Physical education is an important part of this goal, and in our present situation we must develop a new philosophy of sports. This is something in which I am personally very much involved. I am working toward a better way of teaching Adventist values through an alternative way of practicing some sports.

Sports is so pervasive in the world today that we should take advantage of this situation. Instead of remaining passive or hostile to sports, we should take a fresh look at holistic education and bring a new clarity to how sports may help us achieve this goal. Our schools and universities should be leaders in this domain, by organizing and promoting sports activities from a Christian perspective. This is what I try to do in the sports courses that I teach at Andrews University.

Finally, what have you learned from being a counselor to athletes?

I have learned a lot about values such as discipline, determination, teamwork, and enthusiasm for a goal. I have also learned from their perseverance, their methodical work to strive toward overcoming problems. I have also been impressed by their humility in the face of competition.

Rubén Sanchez is a Fulbright graduate student in religious studies and journalism at New York University. E-mail: rubensabate@gmail.com.

Davide Sciarabba’s e-mail: davidesciarabba@hotmail.com.