Norma Nashed

Dialogue avec la présidente fondatrice de Restore a Child

Rencontrer Norma Nashed, c’est pénétrer dans l’œil d’un cyclone. La fondatrice de l’organisation Restore a Child s’occupe avec une passion ardente d’orphelins dans le monde entier, et elle ne se gêne pas d’inviter les autres à épouser sa cause. Nous venons à peine de faire connaissance que déjà elle me bombarde de questions : « Avez-vous des enfants ? Non ? Parfait ! Vous avez donc du temps pour faire du bénévolat pour nous. »

Une telle audace explique comment Norma a réussi à coordonner les programmes d’aide auprès de milliers d’enfants, au cours des 13 dernières années. Sa vie a connu des changements radicaux et des défis intimidants à de nombreuses reprises, et pourtant elle a conservé une foi ferme et inébranlable en Dieu et sa providence.

Norma est née en Palestine, mais sa famille a déménagé en Jordanie où son père a trouvé du travail. Ils étaient très pauvres, et vivaient à neuf dans une seule pièce. Quelques années plus tard, son père est mort du cancer laissant sa mère à l’âge de 37 ans, avec sept enfants. Pour gagner un peu d’argent, elle se mit à emprunter en soirée la machine à coudre d’une voisine – la machine n’était pas disponible le jour – et elle commença à faire de la couture pour les autres. Malheureusement, elle devint aveugle quelques années plus tard.

La mère de Norma était devenue adventiste auparavant, et une famille missionnaire adventiste ouvrit son foyer à Norma pendant les six années où elle fréquenta l’école. Après deux années d’études collégiales, elle trouva du travail, ce qui lui permit d’aider sa mère et ses frères et sœurs. En fait, cet emploi était quelque peu prestigieux, mais elle n’y attachait pas d’importance. Son patron était le fondateur de Jordanian Airlines. Avec le temps, elle devint la présidente de la compagnie et de son conseil d’administration. Cet homme était aussi conseiller du défunt roi Hussein. Il arrivait au roi de traverser les bureaux de la compagnie aérienne avec ses gardes du corps. Norma avait peine à croire qu’elle se trouvait si proche du roi, elle, une simple orpheline ! Depuis, Norma a consacré sa vie et son ministère aux plus défavorisés de la société.

À travers son ministère, elle a touché la vie de jeunes dans l’Église et en dehors de celle-ci. Finalement l’intérêt qu’elle porte aux enfants, et aux orphelins en particulier, l’a conduite à fonder Restore a Child dont le siège est au Maryland, États-Unis. La mission de cet organisme est de fournir les soins de base aux enfants : nourriture, eau, soins médicaux, éducation, et dans certains cas, un toit. Ayant commencé de manière informelle par offrir un soutien à l’éducation aux étudiants en Jordanie, Restore a Child opère maintenant dans 13 pays, à savoir : Bolivie, Tchad, Congo, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Jordanie, Kenya, Rwanda, Tanzanie, États-Unis, Zambie, Zimbabwe.

Commençons par votre premier emploi. Comment avez-vous trouvé un tel boulot en or ?

Effectivement, c’était un boulot en or. Je ne croyais jamais l’obtenir. En entrevue pour cette place, j’avais à franchir deux obstacles. La Jordanie est un pays musulman, et en tant que chrétienne je ne pensais pas obtenir le poste. Et puis il y avait le sabbat. J’ai dit au gérant des entrevues que je ne pouvais pas travailler du vendredi après-midi au coucher du soleil le sabbat soir. C’était le temps qu’il me fallait pour garder le sabbat. À ma grande surprise, j’ai été choisie. Plus tard, lorsque l’on demandait au gérant comment il pouvait se passer de son assistante les samedis, il répondait : « Pour avoir quelqu’un comme Norma, je peux me passer d’aide pendant une journée. »

Puis votre vie a changé de cap et vous avez commencé à travailler pour l’Église.

Mes parents nourriciers et ma mère sont mes plus grandes sources d’inspiration. Bien que ma mère ait été veuve et pauvre, si elle n’avait qu’une miche de pain pour nourrir sa famille, elle la partageait volontiers avec quiconque frappait à sa porte. Elle était une femme de foi et me disait toujours : « Norma, quitte ton emploi et travaille pour Dieu, et il prendra soin de toi. »

J’ai suivi le conseil de ma mère, et j’ai commencé à travailler pour l’Église. Pendant plusieurs années, j’ai travaillé en diverses capacités pour l’éducation aux États-Unis. Quand j’étais directrice des comptes des étudiants, je suis arrivée à la conviction que les enfants ne devaient pas être pénalisés à cause de leur pauvreté. On ne pouvait pas leur envoyer leur bulletin tant que leurs comptes n’étaient pas réglés, ce qui bien sûr les empêchait de continuer leurs études. J’ai aussi travaillé au département de la Jeunesse de la Conférence générale. Puis j’ai eu le cancer.

Comment cela est-il devenu un point tournant dans votre vie ?

Très simplement, j’ai senti que Dieu m’appelait à une nouvelle direction dans ma vie. J’ai quitté mon travail pour débuter un ministère pour les enfants.

Juste comme ça ?

Je vivais dans un appartement. Ce n’était pas un quartier pauvre et pourtant, il y avait des enfants qui me demandaient de la nourriture quand ils me voyaient arriver à la maison avec des sacs d’épicerie. Je n’en croyais pas mes yeux ! J’ai commencé à faire des achats un peu plus importants pour pouvoir partager avec eux. Leurs mères se méfiaient de moi et je ne pouvais pas aller les visiter. Quand on m’a acceptée, j’ai vu l’intérieur de ces appartements sans meubles et au garde-manger à peu près vide.

Je suis allée dans des épiceries parler aux gérants. Ils m’ont accordé du crédit pour acheter des victuailles que je distribuais par la suite. On m’a aussi permis de recueillir des dons de nourriture dans un chariot arborant une pancarte. J’ai fait cela pendant plus de six ans. Cela faisait beaucoup de nourriture que je devais entreposer ici et là.

Comment a débuté votre œuvre internationale en faveur des enfants ?

Quand j’ai eu le cancer, je suis retournée en Jordanie où j’ai visité une école adventiste que j’avais fréquentée autrefois. L’école était sur le point de renvoyer deux élèves parce que leurs parents étaient trop pauvres pour payer leurs frais de scolarité. Quelle humiliation pour ces enfants ! Je me suis informée du montant en souffrance : 500 $ pour chacun. J’ai pu m’arranger pour fournir cette somme.

Pendant mon retour chez moi, je me suis dit que si ces enfants avaient été traités ainsi, il devait y en avoir beaucoup d’autres comme eux. J’ai la ferme conviction que nous devons veiller à ce que les enfants reçoivent une bonne éducation. C’est la clé de leur avenir pour avoir un bon travail, pour améliorer leur sort ainsi que celui de leurs familles. Les filles, particulièrement aux pays où elles n’ont aucune chance de développement. Elles seront pourtant les mamans de demain : si nous les formons et leur donnons une bonne éducation, on en verra les résultats chez leurs enfants.

Alors comment fait-on pour lancer un organisme charitable ?

J’ai commencé par contacter des personnes que je connaissais et à qui je pouvais confier des fonds. J’ai vécu en Égypte et j’y avais des amis. J’ai donc aidé à envoyer des enfants à la Nile Union Academy au Caire. Un de mes frères était diplomate en poste au Pakistan, et en passant par lui, j’ai commencé à aider des étudiants de l’école adventiste de Karachi. De là, j’ai établi des contacts en Inde, puis en Thaïlande où j’ai aidé des étudiants birmans vivant dans un camp de réfugiés. Cela s’est développé dans tous les sens jusqu’en Afrique.

Aujourd’hui nous travaillons dans 13 pays, aidant environ 3 000 enfants entre 4 et 10 ans généralement. Je n’ai pas fait le compte exact, mais le nombre d’enfants aidés est grand. L’année dernière seulement, nous avons nourri 5000 enfants. Nous subventionnons des écoles entières à Haïti et en Éthiopie, payant pour les professeurs, les uniformes et les livres. Il y a sept ans, nous avons commencé à aider des enfants en Indonésie. Au cours des trois dernières années, 143 de « nos » jeunes ont été baptisés. Notre but est de combler non seulement les besoins physiques des enfants, mais aussi leurs besoins spirituels.

Où trouvez-vous la force de faire cet énorme travail ?

Quand j’ai eu le cancer et que je suivais mes traitements, les gens me demandaient : « Que faites-vous pour être si heureuse ? » Une année auparavant, j’avais consacré ma vie à Dieu et il m’avait donné sa paix. Mon cancer s’est transformé en bénédiction, car il m’a rapprochée de Dieu en qui je me confie. Pas une seule fois, je n’ai pleuré ni questionné Dieu à ce sujet. Je savais que s’il était avec moi, tout ce qui m’arriverait faisait partie de son plan pour moi. À l’époque, je n’avais aucune idée de la forme qu’il prendrait. Maintenant, je le sais : c’est ce ministère. Je me concentre sur ces enfants et non sur moi, et Dieu me donne la force.

Ma paix et ma joie sont intérieures. Je ne peux les mettre en mots. Il faut avoir ce genre de relation avec Dieu pour les connaître. Je crois profondément que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ».

De retour de la Jordanie, je savais que ce ministère était pour moi et je m’y suis mise immédiatement. Les trois premières années, j’ai utilisé mes propres économies, puis le ministère grandissant, ma famille m’a aidée. J’ai commencé à en parler à mes amis, puis j’ai fait des levées de fonds officielles.

J’ai commencé par fournir une éducation, mais beaucoup d’orphelins sont aussi sans foyer, particulièrement les filles. Alors, nous avons construit des orphelinats. Toutes les deux secondes, un enfant devient orphelin. En tout temps, il y a 145 millions d’orphelins sur cette terre. Ils ont un besoin désespéré d’amour, de soins, d’éducation et de dignité.

En quoi votre ministère est-il différent ?

Dieu nous a nantis de divers dons, mais quand il s’agit des pauvres, ce n’est pas une option, c’est un commandement. Dans Deutéronome, chapitre 15, Dieu dit : « Je te donne ce commandement : Tu devras ouvrir ta main à ton frère, au malheureux et au pauvre … » Si vous désirez une religion pure, lisez Jacques 1.27 qui déclare que celle-ci consiste à visiter les orphelins et les veuves. Vous pouvez dire à un enfant que Jésus l’aime, mais cela ne voudra rien dire pour celui qui est affamé et sans abri. À travers notre service humanitaire, les enfants peuvent voir que Jésus se soucie d’eux. Quand Jésus était sur la terre, il se mêlait constamment aux pauvres et aux malades, aux affamés et aux boiteux.

Avez-vous jamais faibli dans votre engagement à votre mission ?

Il m’est arrivé de presque vouloir tout lâcher. Mais alors que j’étais au plus bas, Dieu m’envoyait quelqu’un, soit un donateur ou une personne pouvant m’aider. Il y a trois ans, nous étions en train de construire un orphelinat en Éthiopie. Et voilà que je reçois un courriel d’une station de télévision au Maryland m’informant que mon immeuble résidentiel était en feu. Les journalistes ont fait une recherche sur Internet et trouvé mon nom à travers mon organisme charitable. Ils voulaient m’avoir en entrevue et m’invitaient à aller sur leur site pour constater l’incendie. J’avais perdu les archives de neuf années de travail… Mon ministère était anéanti, et cette fois-là, j’ai pleuré et questionné Dieu. Pourquoi permettait-il une telle chose quand je faisais son œuvre et l’aimais tant ?

Mais j’ai poursuivi mon œuvre en Éthiopie. J’avais une mission, du travail, des choses à faire. Quand je suis retournée aux États-Unis, trois réseaux télévisés étaient à l’aéroport pour m’accueillir. À cause de cet incendie, un médecin juif de Washington m’avait vue aux nouvelles. J’étais une femme arabe, mais cela ne l’a pas empêché de me venir en aide. Finalement, il a donné à notre ministère 200 000 $ et affirmé que son engagement était pour la vie. Dieu ne gaspille pas les tragédies ; il en tire toujours quelque chose de bon.

D’après votre expérience comment Dieu travaille-t-il ?

Quand Dieu appelle quelqu’un à le servir, il lui donne toujours les aptitudes, les occasions et les ressources nécessaires. C’est ce qu’il a fait pour moi, et bien que je sois humaine et me décourage parfois, la vérité est que Dieu pourvoira toujours en son temps. Il est arrivé que nous ayons moins de 2 000 $ en banque. Quelques personnes, qui avaient pris connaissance de notre travail, se sont senties poussées à nous envoyer 150 000 $. D’autres personnes ayant entendu parler d’un tel don se sont montrées, à leur tour, très généreuses.

Je n’ai pas honte de l’Évangile de Christ, et les gens me respectent pour cela. Je déclare toujours que je suis adventiste du septième jour. J’en suis fière. Dieu donne à chaque personne trois T : du temps, des talents, et un trésor. L’utilisation que nous en faisons, c’est ce qui nous distingue des autres. Les gardez-vous précieusement pour vous ou les partagez-vous avec les autres ?

Donnez-nous l’exemple d’un enfant aidé par votre ministère.

Il y a sept ans en Tanzanie, nous avons littéralement tiré un gamin de la rue. Samuel Atupele avait 12 ans. Il n’avait ni souliers, ni foyer. Nous l’avons envoyé dans un pensionnat adventiste. L’année dernière, alors que je visitais le pays, je l’ai rencontré : c’est un jeune homme incroyable. Je lui ai demandé ce qu’il voulait faire à la fin de ses études secondaires. Il m’a dit qu’il voulait devenir pasteur. Imaginez que nous l’ayons laissé dans la rue ! Il aurait facilement pu se tourner vers les drogues et le crime. Au contraire, il veut devenir pasteur et aider les autres.

Ces enfants seront les futurs dirigeants de notre Église ! Leur donner une chance de devenir de bons citoyens est un bon investissement non seulement pour eux, mais aussi pour nous. Si vous donnez une chance aux orphelins, ils peuvent devenir des dirigeants et faire de grandes choses. Tous les enfants ont besoin d’un héros, de quelqu’un qui se soucie d’eux, qui les respecte et leur redonne leur dignité. Voilà notre responsabilité.

Shelley Nolan Freesland (maîtrise en sciences de la gestion de l’Université Johns-Hopkins) est directrice des communications pour Adventist World Radio. Courriel : nolans@gc.adventist.org.

On peut contacter Norma Nashed par courriel : president@restoreachild.org ou sur le site Web de Restore a Child : www.restoreachild.org.

Norma Nashed

Dialogue with the president and founder of Restore a Child

To meet Norma Nashed is to enter the eye of a hurricane. As the founder of the nonprofit organization Restore a Child, Nashed has an all-consuming passion for serving orphans around the world, and she’s not shy about enticing others to join her cause. Our initial introduction is barely completed before the rapid-fire questions begin: “Are you married? Yes? Do you have children? No? Good! Then you should have free time to volunteer with us.”

Such audacity goes a long way toward explaining how Nashed has managed to coordinate Restore a Child’s outreach to thousands of children virtually single-handedly for the past 13 years. This is a woman whose own life has dramatically changed course and faced daunting challenges numerous times, yet she has steadfastly maintained an unshakeable faith in God and His leading.

Norma was born in Palestine, but her family soon moved to Jordan, where her father found a job. Their resources were very limited, and nine family members lived in one room. A few years later, her father died of cancer, leaving her mother penniless, at age 37, with seven children. To earn some money, Norma’s mother borrowed a neighbor’s sewing machine at night – the only time it was available – and took on sewing jobs. Unfortunately, she became blind a few years later.

Norma’s mother had become an Adventist years earlier, and an Adventist missionary family took Norma into their home for six years while she attended school. After completing two years of college, she found a job so that could help her mother and siblings. Actually, the job turned out to be of some status, although that wasn’t important to her. She worked for a man who founded Jordanian Airlines and became its president and chairman. He was also an advisor to the late King Hussein. The king occasionally passed through the airline’s office with his bodyguards, and Norma could hardly believe that she was in such close proximity to the king. She, a simple orphan girl! Since then, Norma’s life and ministry have been devoted to the less privileged in society.

Over the years, her service touched the lives of young people both within the church and outside. Eventually, her interest in children, especially orphans, led her to establish Restore a Child. Based in Maryland, U.S.A., Restore a Child’s mission is to provide basic care to children: food, water, medical care, education, and in some cases shelter. It began informally with educational support for students in Jordan and now serves children in 13 countries: Bolivia, Chad, Congo, Ethiopia, Haiti, Indonesia, Jordan, Kenya, Rwanda, Tanzania, the United States, Zambia, and Zimbabwe.

Let’s begin with your first job. How did you land such a plum job?

Yes, it was a plum position all right. But I never expected to get that job. When I interviewed for the post, I had two hurdles. Jordan is a Muslim country, and as a Christian I did not expect to get the appointment. Then there was the Sabbath. I told the interviewing manager that I could not attend work from Friday afternoon to Sabbath sunset, and that time was necessary for me to keep the Sabbath. But to my surprise, I was selected. When the manager was asked later how he could manage without an assistant on Saturdays, he replied, “To get someone like Norma, I can go one day without help.”

But then your life took a turn, and you began working for the church.

My foster parents – especially my dad – and my mother are my greatest inspiration. Even though my mother was a widow and poor, she always shared what little she had with the poor and the needy. Even if she had just a loaf of bread to feed her family, she would readily share that with someone who knocked on her doors. My mother was a woman of faith. She always told me, “Norma, leave your job and work for God, and He will take care of you.”

I heeded my mother’s counsel and started working for the church. For several years, I worked in various positions at Home Study International [in the U.S.]. When I was the student accounts manager, I developed the belief that children should not be punished because of poverty. We weren’t able to release students’ grades until their accounts were paid, which of course limited their ability to continue their studies.

I transferred to the General Conference youth department, where I was also able to work on behalf of young people. Then I got cancer, and that was a turning point.

How did that become a turning point?

Quite simply, I felt God calling me to a new direction in my life. I quit my job and started a ministry for children.

Just like that?

I was living in an apartment in Takoma Park, Maryland. It was not a poor area, yet in those apartments were children who would ask me for food when they saw me coming home with grocery bags. I could not believe it! I started buying a bit extra to share with them. Their mothers were suspicious of me, so at first I couldn’t go to their homes. When I was able to visit, I saw that inside their apartments they had no furniture, just carpet, and very little food.

I went to grocery stores and talked to the managers. They would give me store credit to buy a supply of food, which I would then distribute. I was also allowed to collect donated food items in a cart displayed with a sign in the store. I did this for more than six years. It was a lot of food, so I had to store it at different people’s homes.

How did your international work for children start?

When I had cancer, I went on a visit back to Jordan. There I visited an Adventist school I had attended. The school was about to send two children home because their parents were poor and couldn’t pay the fees. I saw how humiliating it was for the children, so I asked how much they needed. It was $500 each, which I was able to arrange.

On my way home, I knew that if these children were being treated like this, there must be many more like them out there. I strongly believe that we must make sure that kids get a good education. It’s the key to their future: to get good jobs, to improve their lives, as well as the lives of their families and the whole community. Girls in particular are not given opportunities in developing countries. They are going to be the mothers of the future; if we train and equip them with a good education, the impact will be seen in their children.

So how does a person go about starting up a charitable organization?

I reached out first to people I knew and could trust with funds. I had lived in Egypt and had friends there, so I helped send children to Nile Union Academy in Cairo. One of my brothers was a diplomat stationed in Pakistan, and through him I started helping students at an Adventist school in Karachi. From there I made contacts in India, then Thailand (helping Burmese students from a refugee camp), and it just grew all over, including Africa.

Now we are working in 13 countries, helping around 3,000 children, generally between the ages of 4 and 10. I haven’t counted everyone we have helped over the years, but it would be a large number. Last year alone, we fed 5,000 kids. We are funding whole schools in Haiti and Ethiopia, paying for teachers, uniforms, and books. In Indonesia, we started helping children seven years ago; in the last three years, 143 of “our” youth there have been baptized. Our aim is to care not only for the physical needs of children, but also for their spiritual needs.

Where do you find the strength to do this enormous work?

When I had cancer and was going for treatment, everyone around me asked, “How are you so happy?” A year before, I had recommitted my life to God, and He had given me peace in my life. Cancer turned out to be a blessing, because it drove me closer to God and put my trust in Him. I didn’t question God or cry – not once. I knew that if He were with me, whatever He brought my way would be because He had a plan. What it was, I had no idea. Now I know: it was this ministry. I focused on these children, not on myself, and God gave me the strength.

The peace and joy I have is inside. I can’t express it. You’ve just got to have that relationship with God to experience it. I truly believe that “all things work together for good.”

When I came back from my visit to Jordan, I knew I should start this ministry, and I did – immediately. The first three years, I used my own savings, and then as it grew, my family helped me. I started talking to my friends, and then began fundraising officially.

I first worked on providing education, but many orphans are also homeless, especially girls, so we began to build orphanages. Every two seconds, a child is orphaned. At any time there are 145 million orphans across the globe. They are in desperate need of love, care, education, and dignity.

How do you view your ministry as being different?

God has endowed us with various gifts, but when it comes to the poor it’s not an option, it’s a commandment. In Deuteronomy 15, God says, “thou shalt” lend the poor sufficient for their needs. If you want pure religion, look at James 1:27, which states that pure and undefiled religion is caring for the orphans and widows. You may tell a child, “Jesus loves you,” but that statement means nothing to a hungry and homeless child. Through our humanitarian work, children can see that Jesus cares for them. When Jesus was on earth, He was always mingling with the poor and the sick, the hungry and the lame.

Have you ever wavered in your commitment to your mission?

There were times when I almost felt like quitting. But when I was at my lowest ebb, God would send somebody – either a donor, or somebody to help with the work. Three years ago, we were building an orphanage in Ethiopia. I got an e-mail from a television station in Maryland saying, “Your apartment building is on fire. We Googled your address and found you through your charity. We want to interview you. If you go to our website, you will see your home in flames.” It was true. I lost nine years of documents, my ministry was gone … that time I cried. I felt, “I love God, I’m doing His work, why would He allow this?”

But I stayed in Ethiopia. I had a mission, work, things to do. When I returned, three TV networks were at the airport to meet me. Because of that fire, a Jewish doctor from Washington, D.C., saw me on the news. I was an Arab woman, but that didn’t prevent him from reaching out to me. Eventually he gave our ministry $200,000 and said he was committed for life. God doesn’t waste tragedies; something good always comes out of them.

What have you learned about how God works?

When God calls a person to serve Him, He will always provide the skills, the opportunities, the resources. He did that for me, and even though I am human and do get discouraged, the truth about God is that He will always provide, in His time. At one time we had less than $2,000 in the bank, but some people who read an article about my work were impressed to help our ministry, and they sent in $150,000. Other people heard about that gift and sent sizable donations too.

I’m not ashamed of the gospel of Christ, and people respect that. I always say I’m an Adventist. I’m proud to be a Seventh-day Adventist.God has given each person three T’s: time, talents, and treasure. What we do with these gifts sets us apart from other people. Do you use them on yourself or share them?

Can you share the story of one particular child who has been helped through your ministry?

Seven years ago, in Tanzania, we took a boy literally from the street. Samuel Atupele was age 12; he had no shoes, no money, no schoolbooks, and no home. We sent him to an Adventist boarding school. I met him last year when I visited Tanzania, and he’s an amazing gentleman. I asked what he would like to do when he finishes high school, and he said he wants to be a pastor. Imagine if we had left him on the street. What would have become of him? He could easily have turned to crime or drugs, but instead he wants to be a pastor and help the children in his country.

These children are going to be the future leaders of our church! Giving them a chance to become good citizens is not just a good investment for them, but also for us. We are all connected, not isolated. If you give orphans a chance, they can become leaders and do great things. All children need a hero, somebody to care for them, to show them respect and restore their dignity. That’s our responsibility.

Shelley Nolan Freesland (M.S.M., Johns Hopkins University) is communication director for Adventist World Radio. E-mail: nolans@gc.adventist.org.

Norma Nashed can be contacted at president@restoreachild.org or www.restoreachild.org.