Dennis Dean Tidwell

Dialogue avec un agent adventiste du Service extérieur américain

Dennis Dean Tidwell travaille actuellement pour le Département d’État américain à Kaboul en Afghanistan où il facilite la coordination de l’aide internationale au développement.

Tidwell a commencé sa carrière dans l’Église adventiste du septième jour en Thaïlande, travaillant pendant près de 20 ans auprès de la minorité ethnique des Karens. En 1989, il s’est joint à ADRA, l’Agence adventiste internationale de secours et de développement. Ses interventions ont permis d’en faire une agence de développement nationalement reconnue au Cambodge, au Laos et au Vietnam. En 1992, il s’est installé à Hanoï, Vietnam, en tant que directeur d’ADRA dans ce pays. Ensuite, il a été directeur d’ADRA Inde pendant six ans. Là encore, son travail lui a valu d’obtenir la reconnaissance gouvernementale d’ADRA.

Après un court interlude en tant que gestionnaire de programme pour le bureau régional d’Habitat pour l’humanité Asie, Tidwell a rejoint le Département d’État américain en 2004. Avant de se déplacer à Kaboul en janvier 2012, il a été agent du Service extérieur à Rangoon, Myanmar (agent politique) ; Mumbai, Inde (agent consulaire) ; et Chiang Mai, Thaïlande (agent politique et consulaire).

Né dans une famille de missionnaires, Tidwell a grandi en Inde et a terminé ses études secondaires à Mussoorie, Inde. Il a obtenu un baccalauréat en théologie de l’Université Andrews, une maîtrise en enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère (TEFL) de l’Université de l’Indiana et une maîtrise en santé publique de l’Université Mahidol à Bangkok, Thaïlande. Ses parents, des éducateurs, ont passé leur vie entière en mission, en Inde, au Sri Lanka et à Hong Kong. Tidwell parle le thaï, le karen, le hindi/ourdou et le laotien. Il est marié à Lila Goertzen, elle aussi fille de missionnaires. Ils se sont rencontrés à l’école adventiste Vincent Hill. L’éducation est centrale dans la vie, la mission et le service des Tidwell. Ils ont deux fils qui travaillent eux aussi pour le Département d’État américain.

Qu’est-ce qui vous a poussé à consacrer une bonne partie de votre vie au service humanitaire, puis à changer pour le Département d’État américain ?

Mon enfance en Inde m’a accoutumé à vivre et travailler dans un environnement international. J’ai commencé par aller en Thaïlande pour superviser les pasteurs des tribus montagnardes, mais ayant constaté la pauvreté et les multiples besoins physiques de ces tribus, je me suis impliqué plus en profondeur dans le développement communautaire. Ce fut logique pour moi de me joindre à ADRA.

Au cours de mes études collégiales, je me disais toujours qu’après l’obtention de mon diplôme, je passerais l’examen pour le Service extérieur. Ayant été appelé à travailler en Thaïlande, j’ai oublié le Département d’État. Alors que nous vivions à Hanoï, mes fils avaient pour amis les enfants d’un diplomate américain qui était au pays pour jeter les bases du rétablissement des relations officielles entre les États-Unis et le Vietnam. Mon intérêt antérieur pour le Département d’État m’est revenu, et j’ai décidé de poser ma candidature au moment opportun.

Vous avez essentiellement eu une carrière d’expatrié. Quels ont été les défis à relever en travaillant hors de votre pays presque toute votre vie ?

Pour moi, cela était assez naturel, ayant quitté mon pays très jeune pour suivre mes parents en Inde. Le plus grand défi a été plutôt de vivre et de travailler aux États-Unis. La séparation d’avec la famille a été un désavantage du travail à l’étranger, mais parfois je me sens étranger dans ma propre culture.

Selon vous, quel est le rôle d’un chrétien adventiste au Département d’État ?

Je crois qu’il est important de témoigner de mes croyances. Par exemple, tous mes collègues savent que je ne consomme pas d’alcool et que j’essaie de suivre un style de vie végétarien. Récemment, ils m’ont offert un dîner d’adieu au consulat américain de Chiang Mai. Ils ont servi un menu végétarien avec des boissons non alcoolisées. Ils rendaient ainsi hommage à mes croyances et à mon style de vie.

Dans mon travail, je me perçois comme un « faiseur de tentes », et bien qu’il ne soit pas permis de diriger des activités religieuses sur les terrains de l’État, partout où j’ai servi j’ai pu aider les églises adventistes locales. J’ai aussi participé à la rédaction du rapport annuel sur la liberté religieuse du Département d’État. Je sens que grâce à ma perspective adventiste, j’ai pu mieux comprendre les divers problèmes de liberté religieuse de différents pays. J’ai aussi été plus conscient de ces diverses questions que d’autres agents du Service extérieur, et j’ai eu l’occasion de contacter les chefs religieux de chaque pays où j’ai servi. À deux occasions, j’ai organisé l’Ifar, le repas quotidien de rupture de jeûne du Ramadan pour des chefs musulmans locaux afin de leur témoigner notre respect pour leurs croyances.

Quelles sont les gratifications les plus significatives de votre carrière en tant que pasteur, employé d’une ONG (ADRA, Habitat pour l’humanité) et diplomate ?

En tant que pasteur, j’ai trouvé satisfaisant d’aider les membres d’église spirituellement et physiquement, de former des agents sanitaires ruraux destinés à servir dans des régions privées d’infrastructures sanitaires, d’aider à la formation de groupes et d’églises parmi les collectivités karens le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, et d’engager des pasteurs pour les diriger.

En tant qu’employé d’une ONG, j’ai été enthousiasmé d’établir ADRA au Cambodge, au Laos et au Vietnam et d’engager ADRA dans des programmes dynamiques, dont un projet unique appelé « banque de vaches » dont le but était d’améliorer les revenus des fermiers. Nous sommes intervenus dans divers désastres : typhons, cyclones, inondations et tremblements de terre. Nous avons eu la satisfaction de préparer le terrain pour l’établissement des bureaux d’Habitat pour l’humanité au Laos et au Myanmar.

En tant que diplomate, ma gratification a été de faire ressortir les violations des droits humains au Myanmar, de veiller à la sécurité des frontières américaines en accordant des visas aux visiteurs non immigrants avec le plus grand soin, et en découvrant et investiguant les fraudes touchant les visas. Plus particulièrement, j’ai éprouvé une grande satisfaction à travailler avec les minorités ethniques du Myanmar afin de les aider à parvenir à l’unité et à négocier la paix avec le gouvernement de ce pays.

Quels sont les défis que vous devez relever en tant que chrétien adventiste travaillant pour des organismes séculiers ?

Il n’y a rien qui ne puisse être surmonté. Parfois les collègues cherchent à vous mettre de côté parce que vous ne prenez pas d’alcool. À l’occasion, on vous demande d’escorter un visiteur le sabbat. Dans ces cas-là, il faut planifier des activités dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, ou vous devez demander l’aide de vos collègues. Contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas nécessaire de consommer de l’alcool pour être diplomate. Le personnel au Département d'État est très tolérant et respecte généralement les croyances religieuses des autres.

Sur la demande de Dialogue, Charles H. Tidwell, junior, le frère aîné de Dennis, a fait cette interview. Courriel : tidwell@andrews.edu.

Charles H. Tidwell, junior (doctorat de l’université de Calgary, Alberta, Canada) a récemment pris sa retraite en tant que doyen des programmes d’affiliation et d’extension de l’Université Andrews. Il a travaillé 43 ans comme professeur et administrateur dans le système éducatif adventiste aux États-Unis, au Canada et à Hong Kong.

Dennis Dean Tidwell

Dialogue with an Adventist U.S. Foreign Service Officer

Dennis Dean Tidwell is currently working with the U.S. Department of State in Kabul, Afghanistan, where he assists in the coordination of international development assistance.

Tidwell began his career with the Seventh-day Adventist Church in Thailand, and for nearly 20 years worked primarily with the Karen ethnic minority group. In 1989, he joined the Adventist Development and Relief Agency (ADRA) and helped establish ADRA as a nationally-recognized development agency in Cambodia, Laos, and Vietnam. In 1992, he moved to Hanoi, Vietnam, as the director of ADRA Vietnam. Next, he was the country director for ADRA India for six years and helped obtain governmental recognition for the aid agency.

After a short interlude as regional program manager for Habitat for Humanity’s Asia regional office, Tidwell joined the U.S. Department of State in 2004. Before moving to Kabul in January 2012, he served as a foreign service officer in Rangoon, Myanmar (political officer); Mumbai, India (consular officer); and Chiang Mai, Thailand (political/consular officer).

Born into a missionary family, Tidwell grew up in India and completed high school at Vincent Hill School in Mussoorie, India. He earned a bachelor’s degree in theology at Andrews University, a master’s from Indiana University in Teaching English to Speakers of Other Languages (TESOL), and a master’s in public health from Mahidol University in Bangkok, Thailand. His parents were both educators and served their entire life in the mission field – India, Sri Lanka, and Hong Kong. He speaks Thai, Karen, Hindi/Urdu, and Lao. He is married to Lila Goertzen, also a missionary child. They met at Vincent Hill School, and thus Adventist education has had a lot to do with the life, mission, and service of the Tidwell family. They have two sons, who also work for the U.S. Department of State.

What prompted you to devote a major portion of your life to humanitarian work? And then, what prompted you to switch to the U.S. State Department?

Having grown up in India, I always saw myself living and working in an international environment. I originally went to Thailand to supervise hill tribe pastors, but after seeing the poverty and manifold physical needs of the hill tribe people, I became more involved in community development work. It was a logical step to join ADRA shortly after it was established.

When I was in college, I always thought I would take the Foreign Service exam after I graduated, but I was invited to work in Thailand and forgot about the State Department. When we were living in Hanoi, my sons hung out with the children of a U.S. diplomat who had come to lay the groundwork for re-establishing official relations between the United States and Vietnam. I recalled my earlier interest in the State Department and decided to apply at the earliest opportunity.

You have essentially been a career expatriate. What have been the challenges in working outside your home country for almost your entire life?

It actually seemed quite normal to work outside my home country, because I left the United States when I was quite young to follow my parents to India. It seemed like living and working in the United States was the greater challenge. Being separated from family has been a disadvantage while working overseas, plus I sometimes feel like a stranger to my own culture.

What do you see is the role of an Adventist Christian in the State Department?

I think it is important to be a witness to my beliefs. For example, all my colleagues in the State Department know that I do not drink alcohol, and I try to follow a vegetarian lifestyle. Recently, they had a farewell for me at the U.S. Consulate in Chiang Mai, and they served a vegetarian menu with “Shirley Temple” drinks. They were paying honor to my beliefs and lifestyle.

I view my job as a “tent maker,” and while it is not permitted to conduct religious activities on government property, I have been able to support and encourage the local Adventist churches wherever we have served. I have also been involved in writing the State Department’s annual religious freedom report and felt that with my Adventist perspective I was better able to understand religious freedom issues in different countries. I was also more aware than the average foreign service officer of religious freedom issues and had opportunities to reach out to religious leaders in each country where I served. Twice I organized iftar dinners – the evening meal at the end of each day of fasting during Ramadan – for local Muslim leaders to demonstrate our respect for their beliefs.

What are the most significant rewards of your career – as pastor, NGO employee (ADRA, Habitat for Humanity), and diplomat?

As a pastor, I found it rewarding to help church members spiritually and physically, train village health workers to serve in areas where there was very little or no health infrastructure, and help organize companies and churches among Karen communities along the Thai-Myanmar border as well as hire pastors to shepherd them.

As an NGO employee, I found it exciting to establish ADRA in Cambodia, Laos, and Vietnam and grow ADRA into vibrant country programs. This included establishing a unique “cow bank” project in rural Vietnam to increase farmers’ income, and responding to various disasters in Vietnam and India, including typhoons, cyclones, floods, and earthquakes. It was rewarding to lay groundwork for Habitat for Humanity to establish offices in Laos and Myanmar.

As a diplomat, the rewards have been highlighting human-rights violations in Myanmar, keeping America’s borders safe through careful adjudication of visas for non-immigrant visitors, and detecting and investigating visa fraud. In particular, there has been a strong sense of satisfaction in working with ethnic minorities from Myanmar to help them achieve unity and to negotiate with the Myanmar government for peace.

What are the challenges you face as an Adventist Christian in working in non-church organizations?

There is nothing that can’t be overcome. Sometimes colleagues tend to leave you out because they know you don’t drink alcohol. Occasionally, you are called on to escort a visitor on Sabbath. In such cases, you have to plan unique activities that you feel comfortable doing or request colleagues to help you out. Contrary to what some think, you do not have to drink alcohol to be a successful diplomat. People in the State Department are very tolerant and generally respect other people’s different religious beliefs.

At the request of Dialogue, Charles H. Tidwell, Jr. – elder brother of Dennis – conducted this interview. E-mail: tidwell@andrews.edu.

Charles H. Tidwell, Jr. (Ph.D. University of Calgary, Alberta, Canada) recently retired as dean of affiliation and extension programs at Andrews University. He worked for more than 43 years as a teacher and administrator in the Seventh-day Adventist education system in the U.S., Canada, and Hong Kong.