Donna Galluzzo

Dialogue avec une adventiste chef d’entreprise en soins et services à domicile

Donna Galluzzo est née au sein d’une famille catholique de sept enfants. Un jour, sa famille a reçu par la poste une carte d’invitation. Mark Finley, un évangéliste de renommée internationale, allait tenir dans leur ville une campagne d’évangélisation sur la prophétie. Après avoir lu l’invitation, sa mère – une femme pieuse – a décidé d’assister à cette fameuse campagne de Mark Finley. Cette invitation et les événements consécutifs ont changé pour de bon la vie de Donna Galluzo.

Toute la famille a été fascinée par les prophéties de la Bible. Après une année d’étude biblique, certains de ses membres, dont Donna, ont été baptisés. Donna avait alors 16 ans et était à l’école secondaire.

Après ses études secondaires, elle s’est inscrite à Atlantic Union College, l’institut adventiste d’enseignement supérieur le plus proche de Meriden, au Connecticut, où elle habitait. Ensuite, elle a étudié à l’Université de Loma Linda (LLU), en Californie, où elle a complété un baccalauréat en science de la nutrition et de la diététique. Elle est ainsi devenue diététicienne. Tout en exerçant sa profession, elle a obtenu une maîtrise en science de la nutrition. Récipiendaire de la première bourse de recherche offerte par Novo Industri A/S, une compagnie pharmaceutique européenne, elle a complété un doctorat en philosophie des sciences nutritionnelles à l’Université du Connecticut. Depuis lors, elle a fusionné ses solides connaissances avec ses valeurs professionnelles et son engagement chrétien, ce qui lui a valu une solide réputation dans le domaine des soins de santé.

Par la suite, Donna a reçu des propositions d’enseignement. Après mûre réflexion, elle a décidé de se lancer temporairement en affaires, histoire de disposer d’une plus grande flexibilité d’horaire pour l’éducation de ses enfants. Elle a ainsi repris une agence de soins de santé qui était en difficulté. Finalement, cette entreprise « temporaire » s’est étendue à travers le pays. De la poignée d’employés qu’elle employait au début, elle en compte aujourd’hui plus de 1 100, devenant ainsi l’une des plus grandes agences de soins de santé à but non lucratif du pays. Aujourd’hui, la nation tout entière considère Donna Galluzzo comme une visionnaire dynamique et une chef d’entreprise hors pair dans l’industrie des soins de santé.

Donna est mariée. Gianfranco Galluzzo, son mari, est avocat. Le couple a trois enfants, lesquels poursuivent leurs études supérieures.

Donna et son mari se remémorent avec bonheur leur parcours ponctué de hauts et de bas, d’occasions et de défis inattendus.

Dr Galluzzo, quel impact l’éducation adventiste a-t-elle eu sur votre carrière ?

Pendant mes années d’étude à LLU, ma philosophie de la vie, mon engagement envers Dieu et mon choix de carrière ont commencé à se cristalliser. J’ai choisi de vivre ma vie selon deux principes fondamentaux – honorer le Seigneur par mon travail et cultiver un esprit de reconnaissance et d’appréciation. Sur le plan des études, le style de vie adventiste m’a poussée à choisir la nutrition – une science relativement jeune qui, à l’époque, multipliait les découvertes. L’atmosphère universitaire était motivante et holistique. Il faut dire que LLU vise l’excellence non seulement sur le plan des études, mais aussi en matière d’adoration et de service. Elle encourage ses étudiants à cultiver la reconnaissance dans tous les aspects de leur vie, et les pousse à prendre des décisions significatives à l’intérieur des paramètres de la volonté divine. Contrairement à la plupart des universités, LLU a pour centre le Christ. Elle m’a encouragée à refléter ces idéaux dans ma foi, ma vie, et ma carrière.

Pendant mon séjour à Loma Linda, j’ai eu le privilège d’avoir des professeurs qui s’intéressaient non seulement à mes études, mais aussi à ma vie et à ma foi. De leur nombre, je mentionnerai deux mentors-clés : les docteurs Kathleen Zolber et Georgia Hodgkin. Ces deux femmes, par leur exemple, m’ont donné la vision d’un avenir brillant et le courage de continuer quand des difficultés menaçaient d’entraver mon progrès. LLU m’a enseigné beaucoup plus que la nutrition. Elle m’a appris à utiliser ma carrière comme un outil pour illuminer la vie des autres par l’amour de Dieu, comme un prisme produit des arcs-en-ciel sur un mur lorsque la lumière le traverse. Tout en travaillant dans le domaine de la santé, le feu sacré qui s’est allumé en moi à LLU m’a permis de voir au-delà de l’aide physique à apporter aux autres. Pour moi, la restauration de l’être humain doit être globale – corps, âme, et esprit.

Après l’obtention de votre maîtrise, vous avez complété un doctorat en lipides (gras). Quel en a été le débouché professionnel ?

On m’a proposé de me joindre à la faculté d’enseignement de l’université. Mais j’ai préféré me lancer temporairement en affaires pour jouir d’une certaine flexibilité d’horaire pour élever mes enfants. C’est ainsi que j’ai troqué ma carrière professionnelle contre celle d’entrepreneur. C’était tout un défi ! Au début, ce terrain ne m’était guère familier, mais la perspective de diriger une entreprise m’enthousiasmait. Mes mentors ont été de nouveau extrêmement précieux. Mon mari a été le supporter le plus extraordinaire, de même que des collègues d’une organisation appelée Organisation des jeunes présidents. Je suis devenue come une éponge qu’on trempe dans le monde des affaires. J’étais bien déterminée à apprendre des gens chevronnés qui m’entouraient. Et ce qui devait être une aventure « temporaire » s’est transformé en entreprise permanente.

Chose intéressante, Dieu m’a donné l’une de mes plus grandes leçons à travers mon plus jeune fils. Pour moi, les problèmes ne sont, en fait, que des occasions de grandir. Un jour, au bureau, il me semblait que tout allait de travers. Mes réserves financières étaient apparemment épuisées. Je n’avais pas la moindre idée de ce qu’il fallait faire. Onze mil cents employés et des milliers de patients dépendaient de ma compagnie ! Comment réussir à gérer les salaires et les dépenses ? De retour à la maison, j’ai donné à mon fils un jeu de labyrinthe pour l’occuper pendant que je préparerais le dîner. À ma grande surprise, il a terminé au bout de quelques minutes seulement. Comment avait-il pu réussir ce tour de force ? Il avait simplement retourné le papier et commencé à partir de la fin. C’est alors que j’ai compris qu’en présence d’une difficulté, il faut d’abord être au clair sur le point d’arrivée, et trouver la solution à partir de là.

Parlez-nous des progrès de votre entreprise et de l’étendue de votre influence.

Au fil des années, et grâce aux nouveaux marchés, mon entreprise est passée d’une simple agence de soins de santé à l’établissement de plusieurs filiales, dont une collaboration avec différents hôpitaux, une organisation financière de sous-traitance qui traite des millions de réclamations annuellement, une compagnie de gestion et de transition de soins qui gère plus de deux millions de personnes d’un bout à l’autre des États-Unis continentaux, de l’Alaska, et d’Hawaï, et une compagnie de consultation qui aide les fournisseurs de soins de santé dans leur besoins stratégiques et opérationnels, y compris en matière de nouvelles technologies, de fusions, d’acquisitions, de conformité, et de programmes novateurs éducatifs permettant de saisir de nouveaux débouchés commerciaux. En outre, je fais partie de nombreux conseils d’administration à but non lucratif et à but lucratif, à l’intérieur et à l’extérieur des soins de santé. Grâce à mon travail, j’ai eu le privilège de voyager dans des pays lointains et de rencontrer des présidents, des reines, des princes, des célébrités, des gens influents. Mais ce qui importe surtout, c’est que cette carrière inattendue m’a donné l’occasion de toucher aussi les malades, les pauvres, les nécessiteux.

En tant que leader, à quoi attribuez-vous votre succès professionnel et managérial ?

Les postes de leadership se sont présentés non parce que j’étais un leader-né, mais parce qu’il y avait un besoin. Bien qu’inexpérimentée, je suis allée de l’avant en m’appuyant sur la puissance de la grâce. J’ai appris à ne pas me laisser emporter par l’euphorie du succès ou le découragement de l’échec. Je me suis plutôt servie de ces choses pour développer mon caractère et pour marcher plus près de mon Seigneur. Grâce à un inventaire honnête de mes forces et de mes faiblesses, j’ai pu embaucher des individus qui me complètent et monter une équipe formidable. Au nombre des stratégies importantes, j’ai fourni à un personnel talentueux des outils lui permettant de remplir ses fonctions. Je suis toujours étonnée de ce que des gens consacrés et déterminés à vivre leur foi à travers leur carrière peuvent faire quand ils sont animés d’une mission et d’une vision pour le service. L’une de mes plus grandes joies professionnelles, c’est de créer une équipe ultra-performante où le collectif l’emporte sur l’individuel.

Nous nourrissons tous des rêves quant à nos futures carrières. Quels étaient les vôtres ?

J’ai toujours voulu influencer les autres positivement en vivant ma philosophie spirituelle et ma foi. Maintenant que je suis entrepreneur, je vise à établir une culture corporative où sont intégrées de nombreuses valeurs et activités sur les plans stratégique et tactique. Ainsi, je peux aider mes employés à se développer de façon holistique, ce qui inclut leur croissance et leur conscience spirituelles. Par exemple, je les encourage à se rencontrer pour prier ensemble ou pour partager une méditation.

En ce qui me concerne, l’observation du sabbat surpasse toutes ces choses. Pendant la majeure partie de ma vie d’adulte, j’ai travaillé au minimum 60 heures par semaine. Mais l’observation du sabbat a constitué l’engagement immuable le plus lumineux pendant toutes ces années. Elle a été d’une importance capitale dans le maintien, et parfois le rétablissement, de mon équilibre et de ma vision du monde. Le sabbat me permet de me reconsacrer à Dieu et de me souvenir de mon engagement à l’honorer par mes paroles et mes actes. C’est là, en quelque sorte, le cœur de mon rêve.

Vous avez accompli beaucoup jusqu’ici : vous avez servi de nombreux présidents américains, apporté des changements dans le système américain de soins de santé, mis sur pied des soins de santé de première classe, construit des orphelinats et des écoles dans le monde entier, servi dans les conseils d’administration de compagnies importantes. Que vous réserve l’avenir ?

J’ignore ce que l’avenir me réserve, mais en tout cas, je sais qui le conduit. C’est là un principe des plus importants et des plus fondamentaux de la vie. Si une personne sait et accepte que Dieu tient l’avenir dans ses mains, elle pourra vivre à la lumière de cette espérance. Il n’y a rien à craindre, si ce n’est d’oublier ce que Dieu a fait par le passé. Bien que je ne sache pas comment Dieu va utiliser mon temps, mes talents, et mes aptitudes, je veux l’honorer dans ma vie en faisant du bien aux autres. À cet égard, Dieu ne cesse de me surprendre par les gens et les occasions qu’il met sur ma route. Il me tarde de voir ce qu’il a encore en réserve pour moi !

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui sont encore dans la vallée de la décision quant à leur vie et à leur carrière ?

Je leur suggère trois choses. Premièrement, assurez-vous de donner à Dieu la première place. Celui qui remet entièrement sa vie à Dieu ne peut connaître l’échec parce qu’il a accès à la puissance divine. Deuxièmement, restez près de lui par la prière et l’étude de sa Parole. Vous y trouverez force et sagesse. Troisièmement, prenez le sabbat au sérieux. Considérez le septième jour non seulement comme un jour de repos et de régénération spirituels, mais aussi comme l’invitation de Dieu à vivre votre vie de façon créative et enthousiaste, en encourageant humblement tous ceux qui gravitent dans votre sphère d’influence à faire de même.

Georgia Hodgkin, D.Ed., RD, FADA, professeur et présidente adjointe du Département de nutrition et de diététique de la faculté des professionnels de la santé, à l’Université de Loma Linda, à Loma Linda, en Californie, aux États-Unis. Son courriel : ghodgkin@llu.edu.

Courriel de Donna Galluzzo : dgalluzzo@hmsabc.com.

Donna Galluzzo

Dialogue with an Adventist home care business executive

The announcement came in the mail as a nondescript postcard. Mark Finley, the world-renowned evangelist, was coming to town to hold an evangelistic series on Bible prophecy. That postcard, and the ensuing events, changed Donna Galluzzo’s life for good. Donna was one of seven siblings in a Catholic family. Her mother was a religious person, and when she read the postcard announcement, she was determined to attend Finley’s lectures.

The family was fascinated by what the Bible had to say about the future. After one year of study, some of the family members, including Donna, were baptized. Donna was 16 years old and a sophomore in high school.

When she was ready for college, she chose Atlantic Union College, the closest Adventist school to her home in Meriden, Connecticut, but she later transferred to Loma Linda University (LLU) in California, where she completed a Bachelor of Science in nutrition and dietetics and became a registered dietitian. While working in a hospital setting, Donna obtained a Master of Science in nutrition. Later she moved east to complete a Doctor of Philosophy in nutritional sciences at the University of Connecticut, having obtained the first doctoral fellowship offered by Novo Industri A/S, a European pharmaceutical company. Since then she has built on her academic foundation, professional values, and Christian commitment to achieve a strong reputation in the business of home care, and remained on the defining edge of her profession. Donna is married and shares with her husband the joyous journey they have travelled, full of twists and turns, and unexpected opportunities and challenges.

One such fork in the road proved critical. Instead of taking the teaching opportunity offered to her upon graduation, Donna chose to go into business temporarily so she could have more flexibility in her schedule to raise their children. The opportunity came in the form of turning around a failing home care business. She not only turned it around, but also made it a successful statewide venture that grew from a handful of employees to more than 1,100 employees. Eventually, she merged that home care agency into one of the largest not-for-profit home care systems in the nation. Today she is known around the country as a dynamic visionary and an effective CEO in the home care industry.

Donna is married to Gianfranco Galluzzo, an attorney, and they have three young adult children — all in college preparing for careers of their own.

Dr. Galluzzo, how did Adventist education impact your career?

During my years at LLU, my philosophy of life, my commitment to God, and my choice of a career began to crystallize. I intentionally chose to live my life on two basic principles — bring honor to my Lord through my work and to live in a state of gratefulness and appreciation. Academically, the Adventist way of life led me to choose nutrition, as it was a relatively young science and research was continuing to unfold. The university’s atmosphere was challenging and wholistic: while it aimed for academic excellence, it dared students to reach for the best in worship and service, in thanksgiving and thanks living. The Adventist-ness at the university challenged students to make significant decisions about major areas of their lives within the parameters of what God would have us do. Unlike most learning centers, LLU, with its Christ-centered core, encouraged me to reflect those ideals in my faith, life, and work.

Along the Loma Linda journey, I was fortunate in having professors who were interested not only in my studies, but also in my life and faith. Among them were two key mentors: Drs. Kathleen Zolber and Georgia Hodgkin. They led by example, giving me a vision for a bright future and the courage to continue when difficult situations threatened to derail my progress. LLU taught me much more than nutrition, my chosen profession. It taught me to use my career as a tool to create rainbows in the lives of others by reflecting God’s love, much the way a prism produces rainbows on the wall when light shines through it. And while working in the health care field, the Adventist fire that was nurtured at LLU gave me the opportunity to look beyond helping others solely with their physical health. For me, it was about “making man whole — mind, body and spirit.”

Following your master’s degree, you earned a doctorate studying lipids (fats). What career did that lead you into?

I was offered the chance to join the teaching faculty at a university. Instead, I chose to go into business temporarily, so I could have some flexibility in my schedule to raise our children. The opportunity came to turn around a failing home care business. It was a decision that changed my professional career to that of being a serial entrepreneur. At first I found myself in unfamiliar terrain, but the prospect of traveling on a new path excited me. I accepted the challenge of running a business. Again, mentors proved invaluable — chief among them being my incredibly supportive husband and business colleagues in an organization called Young Presidents Organization. I became like a sponge soaking up the newness of the world of business and was determined to learn from those around me.

Interestingly, God gave me one of my greatest lessons through the actions of my youngest son. To me, problems are really our opportunities. One day, sitting in the office, all I could see were problems. It seemed that all my financial reserves were gone, I didn’t have a clue about which way to turn, and I was discouraged. There were 1,100 employees and thousands of patients depending on the company, and I, as its owner and CEO, was stumped. I went home to cook supper and gave my son a maze to keep him occupied for a good stretch of time. To my dismay, he completed it within minutes. When I asked him how he finished so quickly, he turned the paper upside down and pointed to the end, indicating he started at that point. It was an aha moment for me: be clear about your end-point, and map out your route to the starting point.

How has your business and influence grown through the years?

Over the years, and as market opportunities arose, my work branched out from being a home care agency to establishing multiple businesses, including: joint ventures with various hospitals; an outsourced billing organization that processes millions of claims annually; a case management/care transition company that managed over two million lives throughout the continental United States, Alaska, and Hawaii; and a consulting company that assists health care providers with their strategic and operational needs, including areas such as new technologies, mergers, acquisitions, compliance, and innovative educational programs to address market opportunities. In addition, I serve on multiple nonprofit and for-profit boards, both within and outside of health care. Through my work, I have had the privilege of traveling to distant lands and meeting with presidents, queens, princes, the famous, and the influential. But, and much more importantly, this unlikely career path has given me an opportunity to touch the lives of those around me who may be sick or poor or in need.

As a leader, to what do you attribute your professional and managerial success?

Leadership positions came my way, not because I was a born leader, but because there was a need and I, as inadequately equipped as I was, accepted the responsibility, trusting the enabling power of God’s grace, and moved forward in faith. Regardless of the outcome, I have learned not to be elated with success or dejected by failure. Instead, I use those results as a lesson for character development and for walking closer to my Lord. With an honest inventory of my strengths and weaknesses, I have been able to hire individuals that complement me and round out a team. Giving talented people tools with which to perform their jobs was also an important strategy. I am always amazed at what a group of committed, determined individuals can do if they have a mission and a vision for service, for living their faith through their careers. Creating a high-performing team, where the whole is better than the part, is one of my greatest professional joys.

We all have dreams of what our careers will be. What were yours?

Regardless of what I ended up doing, my vision has always been to influence others positively, by reflecting my spiritual and faith philosophy. As a business owner and with that focus, I help establish a corporate culture and have been able to integrate many values and activities, strategically and tactically. Thus I can help my employees develop wholisticaly, including that important dimension of spiritual growth and consciousness. For example, I encourage clusters of employees to meet together to pray or share a devotional thought. Personally, one practice that has outweighed all others is the observance of the Sabbath. For most of my adult life, I have toiled a minimum of sixty hours a week, but the one shining and immovable commitment during all these years has been to remember the Sabbath day. It is a practice that has been paramount to maintaining or, at times, regaining my balance and worldview. It allows me to commit and remember my dedication to honor God with my being and my doing. That, in a way, is the core of my dream.

In your life, you have accomplished much: served many U.S. presidents, brought about changes in U.S. health care, organized first-class home health care, built orphanages and schools around the world, served on the boards of major companies. What does the future hold for you?

I am not sure what the future holds for me, but I know who holds the future. That’s a most important and basic principle in life. If one knows and one is committed to the principle that God holds the future, one can live in the sunshine of that hope. There is nothing to fear, except that we forget what God has done in the past. While I am not sure how God will use my time, talents, and skills, I do know that I want to honor Him in my life and that I want to do it in a way that brings well-being to others. To that end, I continue to be surprised with the people and opportunities that come my way. I do look forward to what God has in store in the future and what He will do to create my history.

What counsel would you give to young people who are still in the valley of decision about their life and career?

Three suggestions. First, make sure that God is the center of your life. A life yielded to God fully and unreservedly cannot fail; it can only find enormous source of strength. Second, be close to Him in prayer and study of His word. There you find strength and wisdom to live. Third, take the message of the Sabbath seriously, not only as a day of spiritual rest and regeneration, but also as God’s invitation to participate in life with creativity and enthusiasm, humbly encouraging others in your sphere of influence to do the same.

Georgia Hodgkin, Ed.D., RD, FADA, professor and associate chair of the department of nutrition and dietetics, School of Allied Health Professions, Loma Linda University, Loma Linda, California, USA. E-mail:ghodgkin@llu.edu.

Donna Galluzzo’s email: dgalluzzo@hmsabc.com.