Doris A. Mendoza

Dialogue avec un médecin et professeur adventiste aux Philippines

Doris Mendoza est née d’un père aglipayan (version philippine du catholicisme) et d’une mère méthodiste au sein d’une fratrie de quatre enfants. Bien que membre d’une église catholique de Manille, aux Philippines, Doris Mendoza a été fortement influencée par la ferveur et la piété de sa mère. Un jour, elle a décidé d’embrasser à son tour la foi méthodiste. Dotée d’un sens inné de l’observation depuis son jeune âge, elle a acquis autant de savoir que possible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. Son intérêt pour les différentes cultures et religions l’a poussée à explorer le monde qui l’entourait.

Avant sa formation médicale et clinique à l’Université des Philippines, elle a fait ses études pré-médicales à l’Université d’État de Mindanao, où elle a découvert l’islam grâce à ses nombreux amis musulmans. Sa spécialisation en cardiologie pédiatrique l’a conduite à l’Hôpital universitaire de Kyoto, au Japon, où elle a été exposée au shintoïsme et au bouddhisme. Plus tard, en tant que boursière de Mashav pour une formation en cardiologie pédiatrique en Israël, elle s’est familiarisée avec le judaïsme.

Après ses études, Doris Mendoza a passé près de 25 ans à la clinique pédiatrique de l’hôpital St. Paul, un hôpital catholique à Iloilo City, aux Philippines. Pendant cette période, elle a eu l’occasion de participer au programme de mentorat et d’observation en transplantations cardiaques au Centre médical de Loma Linda et à l’Institut international de cardiologie. C’est là qu’elle a découvert le style de vie adventiste et l’observation du sabbat.

Quelques années plus tard, le Dr Mendoza a embrassé la foi adventiste. Actuellement, elle s’implique dans l’établissement de la première faculté de médecine du campus de l’Université adventiste des Philippines à Silang, dans la province de Cavite. Tout en servant cette faculté à titre de future doyenne, elle continue de travailler à plein temps comme professeur de médecine et consultante en pédiatrie et cardiologie pédiatrique à la faculté de médecine du Centre hospitalier universitaire de l’Université d’État de West Visayas, à Iloilo City.

Professeur Mendoza, quand vous êtes-vous intéressée à la médecine ? Qu’est-ce qui vous a poussée à étudier cette branche ?

La médecine m’intéresse depuis l’enfance ! Le Dr Fe del Mundo – la toute première femme philippine pédiatre, était mon médecin – un médecin fort brillant. Major de sa promotion, elle a obtenu son diplôme de la première faculté de médecine de l’Université des Philippines, à une époque où les hommes dominaient le champ médical. Plus j’observais la façon dont elle prenait soin de ses patients, plus mon désir de devenir médecin s’intensifiait. Elle était animée d’une patience, d’une amabilité, d’une douceur et d’une compassion extraordinaires ! Cette merveilleuse pédiatre est devenue mon modèle. C’est ainsi que dès mes études primaires, j’ai décidé de devenir médecin, et plus tard, pédiatre.

Comment en êtes-vous arrivée à vos responsabilités actuelles ?

Après avoir passé l’examen de licence en 1976, on m’a assignée à la province philippine d’Iloilo pour une formation en médecine rurale. À l’époque, le gouvernement exigeait que dans l’attente des résultats de leur examen de licence, les diplômés en médecine desservent les régions rurales pendant six mois. Alors que je travaillais en milieu rural, le doyen de la nouvelle faculté de médecine de l’Université d’État de West Visayas m’a demandé de me joindre à eux. Bien qu’étant de Manille, j’ai accepté son invitation. Je travaille donc au sein de la faculté depuis 1977. C’est pour moi une grande joie d’avoir pu contribuer à sa croissance.

À la faculté, j’ai travaillé dans différents domaines. Après ma première année d’enseignement, j’ai demandé de retourner à l’Université des Philippines, c’est-à dire au Centre hospitalier général des Philippines pour ma résidence en pédiatrie – tout en restant affiliée à la faculté. C’est au cours de cette période que j’ai obtenu mon diplôme. Plus tard, j’ai reçu une bourse et profité de stages d’observation à l’étranger. Actuellement, je suis présidente du comité de révision du code de déontologie de l’université. Je suis également consultante en pédiatrie et en cardiologie pédiatrique au centre hospitalier universitaire. Je suis aussi professeur de niveau V en médecine – le niveau le plus élevé du système éducationnel des Philippines. Comme notre faculté de médecine utilise un programme d’enseignement axé sur les problèmes, j’enseigne toutes les matières.

Croyez-vous que ceux qui vous observent vous prennent pour modèle ?

Cela fait maintenant 35 ans que j’exerce une influence à travers mon enseignement et ma pratique. Je remercie le Seigneur de ce privilège qu’il m’accorde. D’anciens patients et étudiants me rendent visite, et me présentent leurs enfants… comme s’ils étaient mes petits-enfants ! Nombre de mes patients sont devenus mes étudiants en médecine et comptent maintenant parmi mes pairs. C’est là la preuve qu’ils apprécient le rôle que j’ai joué dans leur formation médicale et/ou dans le rétablissement de leur santé. Beaucoup d’entre eux se sont montrés des médecins efficaces, consciencieux, et compatissants quand la maladie m’a frappée. Le fait de pouvoir remettre ma vie entre leurs mains m’a remplie des sentiments les plus gratifiants. Un vrai bonheur pour un enseignant. Je les considère comme « les pierres précieuses de ma couronne », en quelque sorte. Grâce à eux, ma vie et ma carrière ont un sens.

Vous dites que vous avez été exposée à différentes confessions religieuses. Qu’est-ce qui vous a fait choisir l’adventisme ?

Je suis devenue adventiste au terme d’un long cheminement spirituel. Premièrement, j’ai été baptisée catholique. Mais à cause de la foi de ma mère, de sa vie spirituelle solide et de son témoignage vivant de la Bible, j’ai été attirée très tôt par l’Église méthodiste. J’ai accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur à l’âge de 12 ans lors d’une campagne d’évangélisation, et j’ai été baptisée. À mon arrivée à Iloilo City, j’ai découvert l’Église baptiste. J’ai alors appris que la Bible prescrit le baptême par immersion. J’ai donc été baptisée à une troisième reprise, mais cette fois, à l’une des magnifiques plages d’Iloilo.

Mes étudiants appartenaient à différentes confessions religieuses. Parmi eux, certains se distinguaient des autres. Chaque fois qu’un examen était fixé au samedi, ils demandaient aux administrateurs de la faculté l’autorisation de le passer un autre jour. Ils n’assistaient même pas aux cours le samedi. Étant une personne de conviction, j’ai été touchée de les voir défendre un principe religieux. J’ai toujours plaidé en leur faveur auprès du conseil d’administration pour qu’ils obtiennent l’exemption demandée, en soulignant qu’il est avantageux d’honorer les croyances religieuses d’un individu. Dans les premières années de la faculté de médecine, cette question s’est retrouvée à l’ordre du jour d’à peu près toutes les réunions du conseil d’administration, jusqu’à ce que finalement, les étudiants adventistes aient gain de cause. La faculté a décidé de ne plus donner de cours ou d’examens le samedi.

Ce scénario répétitif a eu beaucoup d’impact sur moi. Je me suis demandé ce qui rendait la foi de ces étudiants solide au point qu’ils refusent de passer des examens le samedi – ce qui, évidemment, mettait leur avenir en jeu. Pourquoi observaient-ils aussi fidèlement ce qu’ils croyaient être le saint jour de Dieu, contrairement à ceux qui traitaient le dimanche comme n’importe quel jour ouvrable ? C’était vraiment intrigant ! Ces jeunes gens m’impressionnaient beaucoup. Alors, j’ai voulu en avoir le cœur net. Comme nous n’avions pas l’Internet à cette époque, j’ai consulté une encyclopédie pour en apprendre davantage sur les adventistes. Dans ma recherche, j’ai découvert une vérité biblique fondamentale : le sabbat du septième jour.

Vous avez donc commencé à observer le sabbat et vous vous êtes jointe à l’Église adventiste ?

Eh bien, pas aussi rapidement que ça ! En 2003, j’ai fait un AVC. J’ai été alitée pendant des semaines en raison d’une grande faiblesse du côté gauche de mon corps. Au cours de ma convalescence, les médecins ont diagnostiqué un cancer du sein. Après l’opération, six traitements de chimiothérapie en six mois et un an de traitement oral, ils ont découvert un autre cancer, celui de l’utérus. Encore une opération majeure, suivie de plusieurs semaines de traitement radioactif… Pendant tout ce temps, ma foi n’a pas bronché. Je me suis cramponnée à mon grand Médecin, car lui seul pouvait me guérir totalement. C’est ainsi que, clouée au lit pendant plus de deux ans, j’ai eu tout le loisir d’entretenir une communion réelle avec Dieu et d’étudier la Bible en profondeur. Un jour, tandis que je surfais pour trouver de bonnes émissions de télévision, je suis tombée sur 3ABN. J’ai écouté Doug Batchelor, Shawn Boonstra, David Asscherick, et de nombreux autres prédicateurs. Ils présentaient la vérité biblique d’une façon totalement différente de tout ce que j’avais entendu à ce jour.

Une fois sortie de l’hôpital, je suis allée faire des courses au centre commercial avec des membres de ma famille. J’ai déniché un petit livre intitulé Legacy. Sa couverture était magnifique. Tandis que je le feuilletais, une chose a tout de suite retenu mon attention : le titre du chapitre qui traitait des transplantations cardiaques néonatales. Étant cardiologue pédiatrique, je me suis empressée de l’acheter. Ce n’est que plus tard que je l’ai lu – d’une seule traite. À travers ses pages, j’ai découvert le Centre hospitalier universitaire de Loma Linda – une institution adventiste.

Une fois ma lecture terminée, j’ai écrit à tous les chefs de départements listés dans ce livre. Quelques semaines plus tard, ils m’ont annoncé qu’ils acceptaient ma demande de mentorat – ce qui me permettrait d’observer des médecins adventistes dans leur tournée des patients et leurs diverses tâches.

Mon université m’a accordé une année sabbatique. Je suis arrivée au campus de Loma Linda en décembre 2006. Pendant mon séjour, Richard Hart, recteur de l’université, m’a invitée à présenter la méditation lors de la première réunion administrative de 2007. J’ai décidé de partager mon histoire avec les administrateurs. On m’a présenté Richard Schaefer, l’auteur de Legacy. Il a dit quelque chose comme ceci : « Maintenant, je sais pourquoi je n’ai pas pris ma retraite. Quelque chose me retenait de le faire. Je devais d’abord rencontrer la personne qui viendrait à Loma Linda grâce à mon petit livre. » Les administrateurs ont été fascinés par mon histoire – une histoire que j’ai de nouveau racontée lorsque nous avons été interviewés, Richard Schaefer et moi, sur la chaîne Loma Linda Broadcasting Network.

En constatant que je connaissais et acceptais les 28 croyances fondamentales, et que je me conformais progressivement au style de vie adventiste, le Dr Gerald Winslow, l’un de mes mentors, m’a proposé de me baptiser sur-le-champ. Mais je lui ai expliqué qu’il me fallait d’abord retourner dans mon assemblée baptiste à Iloilo, aux Philippines, pour partager les merveilleuses vérités que je venais de découvrir. Je faisais partie des membres fondateurs de cette église en tant que première diaconesse et leader. Si je présentais ces vérités aux membres de mon assemblée après être devenue adventiste, ils pourraient se sentir trahis et m’éviter. À mon retour, c’est dans ma peau de baptiste que j’ai prêché le sabbat et le retour de Jésus. Malheureusement, seuls deux des plus hauts dirigeants ont été convaincus. Environ trois ans après mon retour de Loma Linda, nous avons tous les trois été baptisés et accueillis au sein de l’Église adventiste du 7e jour.

Outre votre contact avec les étudiants adventistes, à quel moment votre premier contact avec l’Église adventiste s’est-il produit aux Philippines ?

Au début de ma pratique, j’ai eu un jeune patient dont les parents étaient adventistes. Quand la mère amenait son enfant pour des examens, elle me laissait souvent des livres d’Ellen G. White, tels que Vers Jésus. Jamais elle n’a essayé de me convertir directement parce qu’elle savait que j’occupais un poste de leadership au sein de mon Église. À mon retour chez moi, l’Université de Loma Linda m’a envoyé des copies de la revue universitaire Today (Aujourd’hui) qui comportait un article à mon sujet. Un jour, cette maman adventiste est venue chez moi pour m’inviter à un cours de cuisine végétarienne. Je lui ai offert une copie de l’article qu’elle a acceptée avec enthousiasme, car elle priait pour moi depuis longtemps déjà. Lorsque le temps est venu de chercher une église, j’ai visité, entre autres, la sienne. Et depuis, je m’implique activement dans cette église.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes professionnels chrétiens en général, et aux adventistes en particulier à l’égard de leur spiritualité et de leur relation avec Dieu ?

Aux adventistes, je dirais qu’ils sont dans la bonne Église, l’Église du reste, et qu’ils ne doivent jamais céder aux pressions de leurs pairs ou transiger avec leur conscience. Dieu peut les aider à relever tous les défis, à surmonter toutes les difficultés, qu’il s’agisse de cours, d’examens, ou de quelconque exigence d’emploi. À ceux qui ne sont pas adventistes, mais chrétiens, je dis : continuez à chercher la vérité, persévérez dans l’étude de la Parole de Dieu, et dès que vous serez convaincus, ne résistez pas, n’attendez pas de miracles semblables au mien.

L’Université adventiste des Philippines se prépare à ouvrir une faculté de médecine. Se pourrait-il que vous changiez de lieu de travail ?

Oui, et c’est, je vous assure, un grand défi pour moi. Dire que je prévoyais prendre ma retraite en 2015 ! Mais cette invitation inattendue d’AUP s’est présentée. Et me voici en plein processus de changement. Je m’implique déjà dans la préparation de l’ouverture de la faculté de médecine d’AUP. Je dois conjuguer mes horaires autour de deux facultés différentes sur deux îles différentes. Vous savez, j’ai travaillé pendant 35 ans à Iloilo City. Cet établissement va me manquer. Mais je sais que Dieu est derrière tout ça. Je crois qu’il veut que je m’implique dans cette nouvelle faculté de médecine pour faire avancer son œuvre. Tout se déroulera pour le mieux. J’ai l’assurance que la faculté de médecine d’AUP remplira la mission divine non seulement aux Philippines, mais encore dans d’autres parties du monde.

Avez-vous un dernier conseil pour nos lecteurs ?

En tant que membre de à l’Église baptiste, j’ai organisé des réunions de réveil où nous priions toute la nuit. Une fois, j’ai fait ce que j’appelle « une prière dangereuse » : j’ai demandé à Dieu d’accomplir sa volonté dans ma vie. « Quoi qu’il faille, Seigneur, brise-moi en mille morceaux, et modèle-moi à l’image que tu désires. » Eh bien, quelques mois après cette prière, je suis tombée gravement malade, les catastrophes médicales s’enchaînant les unes après les autres. Mais Dieu a mis sa main sur moi, et m’a transformée en « guérisseur blessé ».

Voici donc mon conseil : ne prononcez pas de « prière dangereuse » à moins de le vouloir vraiment. Prier, c’est sérieux. Attendez-vous à ce que le Seigneur vous exauce. C’est ce qu’il a fait pour moi, tout en me donnant la force de triompher des épreuves qui se sont abattues sur moi. Je me réjouis déjà de rencontrer, au terme de ma vie, l’ultime « guérisseur blessé », mon Sauveur bien-aimé qui a été blessé pour mes péchés, et par les meurtrissures duquel j’ai été guérie. Loué soit le Seigneur !

Hudson E. Kibuuka (doctorat en éducation de l’Université de l’Afrique du Sud), est directeur adjoint du Département de l’éducation de la Conférence générale. Son courriel : kibuukah@gc.adventist.org.

Courriel de Doris A. Mendoza : docmendz@yahoo.com.

Doris A. Mendoza

Dialogue with an Adventist professor of medicine in the Philippines

Doris Mendoza is one of four children born to an Aglipayan (Philippine version of Catholicism) father and a Methodist mother. Although she was baptized as an infant in a Catholic church in Manila, Philippines, she was greatly influenced in her growing years by her mother’s religious fervor and devotion, and eventually chose to be a Methodist. From her early years, she was quite studious and absorbed as much as she could from both within the classroom and outside. Her interest in various cultures and religions motivated her to explore the world around her.

Before her medical education and clinical training at the University of the Philippines, she did her pre-medical studies at Mindanao State University, where she made many Muslim friends and learned about Islam. Her pediatric cardiology specialization and fellowship took her to Kyoto University Hospital in Japan, where she was exposed to Shintoism and Buddhism. Later, as a Mashav-Israel scholar for pediatric cardiology fellowship training in Israel, she learned to appreciate Judaism.

After her education, she spent almost 25 years in the pediatric clinic at St. Paul’s Hospital, a Catholic hospital in Iloilo City, Philippines. During this time, she got an opportunity to join the mentorship and observation program in pediatric heart transplants at the Loma Linda Medical Center and International Heart Institute. At Loma Linda, she was exposed to, and immersed in, the Seventh-day Adventist lifestyle and Sabbath keeping.

A few years later, Dr. Mendoza embraced the Adventist faith. Currently, she is helping to establish the first Adventist Medical College on the campus of Adventist University of the Philippines in Silang, Cavite. While serving this proposed institution as dean elect, she continues to work as a full-time professor of medicine and consultant for pediatrics and pediatric cardiology at the College of Medicine of West Visayas State University and Medical Center in Iloilo City.

Professor Mendoza, when did you become interested in medicine, and what motivated you?

To be a doctor was my dream from childhood. The very first Filipino lady pediatrician, Dr. Fe del Mundo, was my pediatrician throughout my childhood and teen years. As I observed how she took care of her patients, the urge to become a doctor became part of me. She was a very brilliant doctor. She graduated at the top of her class at the premier College of Medicine of the University of the Philippines, at a time when men dominated the medical field. She was so patient, gentle, compassionate, and sweet. She became my role model, and from elementary school I focused my life on becoming a doctor, specifically a pediatrician.

What are your current responsibilities?

After taking the physicians’ licensure examination in 1976, I was assigned to the Philippine province of Iloilo for rural service training. It was a government requirement then to send medical graduates to underserved rural areas for six months, while waiting for the physicians’ licensure exam results. While working there, the dean of the then newly-established West Visayas State University College of Medicine contacted me to join the college as one of the faculty. So straight after my internship and rural practice, I joined the medical faculty. Although I come from Manila, I accepted the invitation to work far away from home; I have been on the faculty there since 1977, and am happy to have contributed to the growth of the West Visayas State University College of Medicine.

I have worked in different capacities in the college and am currently serving as chair of the Unified Ethics Review Committee of the university. I also serve as a pediatric/pediatric cardiology consultant in the university hospital. After my first year of teaching, I asked to return to the University of the Philippines — Philippine General Hospital Medical Center for Pediatric Residency — but still remained connected to the school. While there I had upgrading, and later I received fellowship and observation opportunities abroad. Currently I hold a rank of professor V in medicine, a top rank in the Philippines educational system. Since our medical college uses a problem-based curriculum, I teach all subjects in the faculty of medicine.

Would you say that there are those who look to you and are influenced to be like you?

I thank the Lord for the privilege of influencing others for good in the past 35 years that I have taught and practiced medicine. When former patients and students come back to visit me now, they bring their children and introduce them as my grandchildren. One indicator that they appreciate my contribution to their medical education and/or state of health is the fact that many of my patients became my medical students and are now my medical colleagues. In fact, many of them became very efficient, conscientious, and compassionate physicians when I myself was a patient with lifethreatening illnesses. Having my previous medical students as my present personal physicians, and being able to entrust my life and survival to the hands of former students, is the most rewarding feeling a teacher could ever have. I consider them “jewels in my crown,” so to speak. It makes my life and teaching career worthwhile.

With a background that includes exposure to many different religious persuasions, how did you end up a Seventh-day Adventist?

My religious journey is a long one. First, I was baptized in the Catholic church as a child. But because of my mother’s commitment to Jesus, her strong spiritual life, and her witness as a Bible woman, I was attracted to the Methodist Church from early childhood. During an evangelistic crusade, at the age of 12, I accepted Jesus Christ as my Savior and Lord, and was baptized. When I moved to Iloilo City, I discovered the Baptist faith, and was convinced that immersion is the biblically-prescribed baptism. So for the third time, I was baptized at one of the beautiful beaches of Iloilo. But then came my discovery of Adventism.

As a teacher, I usually come across students from several religious persuasions, but one group of students was rather unique. Every time an examination was scheduled on Saturday, this particular group — the Adventists — would approach the college administration for exemption from taking exams on Saturday. These students would not even attend classes on Sabbath. Being a person of conviction, I was touched by their stand for a religious principle, and always pleaded on their behalf with the college board to grant the exemption, on the grounds that it is a good thing to honor one’s religious beliefs. This was the same scenario practically at every promotions board meeting in the early years of the college, until eventually, the Adventist students won out, and the college finally decided not to conduct classes or give exams on Saturday.

This oft-repeated scenario strongly impacted me. I asked myself, what is it that makes these students so strong in their faith, that they can refuse to take exams, placing their future in such jeopardy? Why were they so staunch in keeping what they believed to be God’s holy day, in contrast to others who didn’t care about keeping Sunday holy and treated it as any ordinary working day? I was truly intrigued and impressed. We did not have the Internet at that time, so I went to the encyclopedia and read about Seventh-day Adventists. I learned a very basic biblical truth: the seventh day is the Sabbath.

Then, you began to keep the Sabbath and joined the Adventist church?

Not so fast. In 2003, I had a cerebrovascular stroke and was bedridden for weeks with severe left-sided weakness. As I was regaining my strength, breast cancer struck me. After surgery, six courses of chemotherapy in six months, and a year of oral maintenance treatment, cancer of the uterus was diagnosed, which required another major surgery, followed by several weeks of radiation treatment. During all this time, my faith stayed firm and my life was anchored resolutely to my Great Physician, the only person who could completely heal me. Bed-bound for more than two years, I had time for real communion with God and to do in-depth study of the Bible. One day as I was surfing for good TV programs, I discovered the 3ABN channel, and heard Doug Batchelor, Shawn Boonstra, David Asscherick, and many others. I discovered that these Seventh-day Adventist preachers were presenting the truth according to the Bible, in a way I had never been taught before.

One day, when I was recovering and regaining my immunity, I went to the mall with family, and while others were shopping for different items, I went to the secondhand bookstore. I found a book with a beautiful cover and the title Legacy. As I flipped through the pages, the first thing that caught my eye was the chapter title on neonatal heart transplants. Being a pediatric cardiologist, I bought the book and took it home but did not read it immediately. When I eventually read it, I discovered that it was about Loma Linda University Medical Center — an Adventist institution. I was excited and read the book all the way through.

After reading it, I e-mailed all the heads of departments listed in the book. After a few weeks they began replying and eventually responded positively to my desire to go on a mentorship program and observe Seventh-day Adventist doctors attending to their patients and performing their duties.

I got a sabbatical from my university and arrived on the Loma Linda campus in December 2006. While I was there, the university chancellor, Richard Hart, invited me to give the morning devotion before the first board meeting for 2007, and I shared my story with all the trustees. I was introduced to Richard Schaefer, the author of Legacy. He said something like this: “So, now I know. You are the reason I have not retired, because something kept holding me back. I had to meet the person who would be brought to Loma Linda through my little book.” The university was fascinated by the story, and we were both interviewed by Loma Linda Broadcasting Network, where I gave my story again to TV viewers.

Dr. Gerald Winslow, one of my mentors and who directed my stay, wanted to baptize me right then, because he saw that I had mastered the 28 Adventist fundamental beliefs, and I was fast becoming an Adventist in my lifestyle. But I said I must return to my Baptist congregation in Iloilo, Philippines, in which I was the founding head deacon and leader, and share with them my newfound truth. Otherwise, if I returned to my congregation after being baptized as a Seventh-day Adventist, they might feel betrayed and just shun me. So I returned as a Baptist, preaching about the Sabbath and the Second Coming whenever the opportunity arose. While the pastors and the rest of the congregation would not be swayed from their beliefs, two of the top leaders were convinced, and the three of us were eventually baptized as Seventh-day Adventists about three years from the time I returned from Loma Linda.

In the Philippines, when was your first contact with the Adventist church besides your contact with the students?

Early in my practice, the family members of one of my pediatric heart patients were Seventh-day Adventists. Whenever the child was brought to the clinic, his mother often left Ellen G. White books like Steps to Christ. She never directly tried to convert me, because she knew I was a leader in my church. When I came home from Loma Linda, the university sent me copies of the university newsmagazine Today, featuring the article about me. When this Adventist mother came to my house one day to invite me to a vegetarian cooking lesson, I happily gave her a copy of the article, and she was ecstatic. She had in fact been praying for me all along to find the Bible truth. When the time came to look for a church home, her church was one of the ones I went to. I have been actively involved in that church ever since.

What advice would you give to young Christian professionals in general and Seventh-day Adventists in particular with regard to their stand and relationship to God?

To Adventists, I would say they are in the right church, the true remnant church, and they should never succumb to peer pressure or compromise their faith. God is able to take them through whatever challenges or difficulties they may be facing, including classes or examinations, or any kind of job requirements. Those who are not Seventh-day Adventists, but are Christians, should continue seeking for the truth, and never give up studying the Word of God. When convicted by God’s truth, they should not resist and should not wait for miracles, like mine.

We understand that you might be transitioning from your current position to the Adventist University of the Philippines, which is in the process of establishing a medical college.

It is a big challenge for me. I had plans to retire from teaching at my present medical school in 2015. Suddenly this unexpected invitation from AUP came. I am still coming to terms with this change, and fix my schedules in two different islands and two different colleges, as I am already involved in the preparations for the forthcoming opening of the AUP College of Medicine. Although I will miss my work of 35 years in Iloilo City, I believe that God has led me to this challenge of a new job. I did not seek it, but I believe God wanted me to be in this new medical college for His purpose. Everything will unfold in time. I trust this medical college at AUP will fulfill God’s mission not only in the Philippines but also in other parts of the world.

Do you have any final words?

While still in the Baptist church, I organized revival meetings where we used to have all-night prayer gatherings. One prayer I made was what I would call a “dangerous prayer.” I asked God to do His will in my life, and said something to this effect: “Whatever it takes, Lord, break me into a thousand pieces, and mold me back together again in the image you would like me to become.” This was my dangerous prayer. A few months after that prayer, I fell deathly sick and went through a series of medical catastrophes. But God had transformed me into a “wounded healer.”

My advice is: don’t utter a dangerous prayer unless you truly mean it. Praying is a serious business, and therefore always be ready if the Lord answers your prayer the way you asked. It was good that I meant my prayer with all my heart, mind and soul, so God empowered me to overcome the series of trials that befell me. Someday, at the end of life’s journey, I look forward to meeting face-to-face the ultimate “wounded healer,” my beloved Savior who was wounded for my transgressions, and with His stripes I have been healed. Praise be to Him!

Hudson E. Kibuuka (D.Ed., University of South Africa) is an associate director of education, General Conference of Seventh-day Adventists. E-mail: kibuukah@gc.adventist.org.

Dr. Doris A. Mendoza may be contacted at docmendz@yahoo.com.