Christopher Mbulawa

Dialogue avec un officier de police adventiste au Botswana

Christopher Mbulawa, directeur adjoint de la police, est le troisième d’une famille de sept enfants. Il est né à Blue Town, une banlieue de Francistown, dans le nord-est du Botswana. Il a fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale. Sa famille, qui était chrétienne, se bornait à aller à l’église tous les dimanches. Le service durait quelques heures, après quoi, la routine de la vie reprenait son cours : école, foot, shopping, activités sociales. Mais quand Christopher en était à sa dernière année d’études secondaires, sa vie a changé du tout au tout. En effet, un voisin l’a invité à assister à une campagne d’évangélisation à Francistown.

Ses voisins étaient adventistes. Christopher ne les connaissait pas beaucoup, mais il avait observé leur style de vie : ce qui lui paraissait particulier, pour ne pas dire étrange, c’est que leur routine cessait soudainement le vendredi soir. Contrairement au reste de la collectivité, toute la famille se rendait à l’église le samedi au lieu du dimanche. Dans sa curiosité, Christopher a accepté leur invitation. Ce qu’il a entendu au cours de cette campagne était nouveau, palpitant, et biblique. Jour après jour, de nouvelles vérités dont il n’avait jamais entendu parler l’ont convaincu que son avenir se dessinait ici.

Sa foi s’est enracinée et il s’est fait baptiser. Peu après, il a désiré étudier à l’Université de Solusi, mais n’a pas réussi à obtenir ses papiers. Il s’est donc joint au corps de police à Gabarone, au Botswana. Il a aussi complété un diplôme en communication de masse à l’École polytechnique d’Harare, et est titulaire d’un baccalauréat en étude des médias de l’Université du Botswana.

L’inspecteur Mbulawa est actuellement directeur adjoint de la police du Botswana en charge des relations publiques. Il est membre actif et premier ancien de l’église adventiste de Broadhurst, à Gaborone. Il travaille étroitement avec les jeunes de l’église et est directeur du Ministère de la jeunesse. Il est aussi très impliqué dans l’aumônerie de la police. Il a invité des pasteurs adventistes à prendre la parole devant les policiers.

Christopher Mbulawa a épousé Bongani, une fille de la famille qui l’avait invité à la campagne d’évangélisation. Le couple a deux filles. L’une d’elles étudie à l’Université adventiste des Philippines.

Parlez-nous de votre parcours dans la police du Botswana.

Je suis entré dans la police en 1983 en tant que constable. J’ai commencé à travailler au commissariat central, où j’étais affecté à des tâches générales. Ensuite, on m’a nommé commis au registre – ce qui m’a permis de travailler pendant des heures normales. J’ai gravi les échelons petit à petit, puis, on m’a envoyé étudier. Comme l’écriture m’intéressait, j’ai commencé, tout en travaillant, à soumettre des articles pour la revue de la police. Les éditeurs ont tellement aimé mes écrits qu’ils m’ont invité à étudier en journalisme. J’ai fait partie du second groupe de diplômés de l’unité de relations publiques de la police. Cette unité est responsable, entre autres, de la publication de la revue de la police, dont le tirage s’élève à 10 000 exemplaires. Cette revue est distribuée dans la police, dans d’autres départements gouvernementaux, de même que dans des institutions éducatives du pays et de l’étranger.

Au bout de six années de service dans la police, je suis devenu sergent, et une année plus tard, inspecteur adjoint. Ensuite, on m’a de nouveau envoyé étudier, et après quoi, j’ai été nommé inspecteur, puis superintendant adjoint. Trois années plus tard, je suis devenu superintendant. Après une formation, j’ai été nommé superintendant en chef, et enfin, directeur adjoint. La plus belle partie de mon service a été celle où j’ai travaillé en tant qu’agent de relations publiques dans la police.

Quelles sont vos responsabilités actuelles ?

En tant qu’agent de relations publiques, je suis non seulement le porte-parole du service, mais aussi le conseiller du directeur, des membres de l’équipe de la haute direction (le directeur et ses deux adjoints), et de la police en général dans le cadre des relations avec les médias. Je suis aussi responsable de former les agents de police pour qu’ils sachent comment agir avec les médias. Nous sommes, en effet, souvent en contact avec les médias. Chaque jour, nous publions à l’intention du public des informations de police sur des crimes spécifiques qui se sont produits dans le pays, et sur des situations pertinentes. Nous sommes aussi responsables de l’éducation publique, c’est-à-dire que nous sensibilisons la population aux tendances émergeantes en matière de criminalité dans le pays. Nous lui présentons des méthodes de prévention et des moyens par lesquels elle peut aider la police dans la prévention du crime. En outre, nous avons des émissions de télévision et de radio diffusées trois fois par semaine. Nous publions un grand nombre de brochures et de prospectus d’information publique.

En tant que porte-parole de la police, quelle a été votre expérience dans vos relations avec les médias ?

La relation avec les médias comporte de nombreux défis. Cependant, ma formation en journalisme m’a donné un net avantage en matière de communication. Je connais le terrain. Il s’agit de savoir nouer de bonnes relations. Beaucoup de membres du personnel en communication étant d’anciens camarades de classe, nous pouvons communiquer à un niveau personnel. Dans le traitement des nouvelles, nous faisons face à de nombreux défi, dont celui-ci : les médias veulent les détails maintenant, alors qu’il est primordial pour nous de disposer d’abord de toute l’information. Certains peuvent croire que nous essayons de cacher quelque chose quand nous ne leur donnons pas immédiatement l’information désirée. Un autre défi, c’est que certaines personnes pensent qu’un agent de relations publiques a pour responsabilité de trafiquer l’information, de la maquiller, de la camoufler de façon générale. Une telle perception n’est pas facile à changer. Cependant, ma position exige que je dise la vérité. Je conseille à tous les agents de relations publiques de ne jamais mentir. Le jour où ils mentent, ce jour-là, ils creusent leur propre tombe en tant que professionnels. (La dissimulation finit toujours par être découverte.) Quoi qu’il advienne, nous devons dire la vérité. La vérité est d’or au chapitre des relations publiques.

Malheureusement, les perceptions sont plus fortes que la réalité. Parfois, nous nous retrouvons dans le camp adverse car les médias insistent : « Nous ne pensons pas que vous nous ayez dit la vérité. » Il faut pourtant s’en tenir à la vérité. Et pour moi qui suis adventiste, la vérité n’est pas une option.

En quoi le fait d’être adventiste influence-t-il votre travail ?

Le travail au sein de la police s’effectue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par la grâce de Dieu, cependant, je me suis retrouvé dans des postes où je peux rendre un culte à Dieu sans restriction. Une fois, quelqu’un a remarqué que je vais toujours à l’église et que je prends mes responsabilités dans mon assemblée. Il s’est alors demandé si je faisais toujours partie de la police ! J’assiste aussi à la plupart des programmes de l’Église, sinon à tous, dont le camp-meeting. Je m’arrange pour prendre congé lors de tels événements.

Mes supérieurs savent que je suis adventiste. Ils respectent mes croyances. Je les leur ai pleinement exposées. Ils n’organisent pas de programmes qui m’impliqueraient le jour du sabbat.

Je crois que Dieu m’a permis de servir dans la police pour une raison. Grâce à ma profession, l’Église adventiste a pu faire de nombreuses choses avec la police, et à d’autres niveaux encore, ce qui aurait pu être difficile autrement. L’implication des policiers lors des journées communautaires organisées par différentes églises a été une bénédiction. Tandis que je visitais différentes confessions, beaucoup ont été surprises de voir qu’un agent de police supérieur pouvait servir Dieu de cette façon.

Le service de police et l’Église ont des buts similaires à bien des égards. Par exemple, l’observation de la loi et de l’ordre, le maintien de la paix et de la sécurité intéressent autant l’Église que le gouvernement. Alors, quand nous travaillons ensemble, nous sommes témoins d’une plus grande stabilité dans ces secteurs.

Un de mes amis, un pasteur, m’a dit que notre métier n’est qu’un travail temporaire. Notre vrai travail, en tant qu’adventistes, consiste à gagner des âmes à Dieu – à faire de l’évangélisation. J’ai pris ces paroles au sérieux, et j’ai essayé d’exploiter toutes les occasions de faire de l’évangélisation par mon influence de policier. Je cherche toujours une occasion d’évangéliser, parce que c’est là mon travail permanent en tant que membre d’église.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes adventistes qui sont policiers ou qui aspirent à le devenir ?

Premièrement, souvenez-vous que Dieu a son peuple partout. Dans sa sagesse, Dieu a placé des gens dans différents endroits pour une raison, tout comme il l’a fait avec Joseph et Daniel. Il peut en placer certains dans la police ou l’armée, ou n’importe où ailleurs. Ce qui importe, c’est de vivre notre adventisme là où nous sommes. Parfois, certains cachent leur identité. Cela crée plus de problèmes que de solutions, hélas. Mieux vaut dévoiler votre identité aux responsables et leur exposer vos croyances. Dans la plupart des cas, ils vont vous respecter, surtout si vous vivez ce que vous prétendez être.

Deuxièmement, vivez en chrétiens tous les jours de votre vie. La Bible dit que nous sommes manifestement une lettre de Christ. Notre style de vie est le plus grand sermon que l’on puisse prêcher. Laissez Dieu faire, laissez-le vous placer là où il désire que vous soyez. Par exemple, au Botswana, nous avons des secteurs ruraux – des secteurs pénibles – qui n’ont pas encore entendu l’Évangile. Souvent, quand les fonctionnaires, y compris ceux qui sont adventistes, sont transférés à ces endroits, ils refusent d’y aller. Et pourtant, ces secteurs pourraient constituer leurs champs missionnaires.

Votre travail de policier vous laisse-t-il suffisamment de temps pour votre famille ?

Je m’arrange pour prendre du temps avec les miens. L’un de nos moments familiaux importants, c’est le culte du matin et du soir. De plus, nous prenons le temps de sortir en famille. À l’occasion, nous prenons le temps de discuter de différents sujets, tels que le ménage de la maison, nos lectures, etc.

Nous nous réunissons souvent, en différents lieux, avec la famille élargie, ce qui nous donne l’occasion de partager notre foi, particulièrement avec ceux qui ne sont pas adventistes. Ceci est important pour nous. L’une de mes filles est encore à la maison. Elle écrit, et est ravie de nous faire découvrir ses textes. Je l’encourage à poursuivre ses intérêts en tant que chrétienne.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Que les jeunes demeurent fidèles à leur foi, et ne jouent pas un jeu. Ils ne devraient pas être adventistes seulement le sabbat ou quand ils se savent observés, mais même quand ils se retrouvent loin de tous les regards. Les étudiants universitaires font face à de nombreux défis. Souvent, ils sont une minorité sur leur campus. Il peut en être de même sur le marché du travail dans différentes organisations, compagnies, ou départements gouvernementaux. En outre, ils sont souvent exposés à des pressions pour passer des examens ou travallier le sabbat. Plusieurs ne bronchent pas : ils ne passent pas d’examens ou ne travaillent pas le sabbat. Cependant, il est triste de constater que quelques-uns de ceux qui restent fermes à cet égard n’hésitent pas à consommer de l’alcool et à participer à des fêtes répréhensibles. Leur vie n’est pas totalement en harmonie avec leur foi. Or, ce n’est pas ce que nous disons qui parle le plus fort, mais ce que nous faisons.

En terminant, comment l’Église et la police peuvent-elles travailler ensemble ?

Il faut que l’Église sache qu’il y a mille occasions de servir dans la police. Les policiers sont aussi des êtres humains ayant besoin du Sauveur. Cependant, ils subissent des traumatismes à cause de la nature même de leur travail. Par exemple, ce sont eux qui, en général, arrivent les premiers sur la scène d’un accident, d’un meurtre, etc. Et cela les affecte, évidemment. Certains d’entre eux sont très jeunes – 19 ans environ. Si l’Église pouvait leur offrir un service de soutien psychosocial, ils l’apprécieraient beaucoup. Ce serait aussi une occasion de leur faire connaître un plus grand conseiller : Jésus-Christ. Notre Église dispose d’excellents programmes en matière de famille et de style de vie sain. Les membres du corps de police ont besoin de ce genre de service. L’Église peut les aider à s’épanouir davantage en leur faisant découvrir le Christ.

Hudson E. Kibuuka (titulaire d’un doctorat de l’Université de l’Afrique du Sud), est directeur adjoint du Département de l’éducation de la Conférence générale, à Silver Spring, au Maryland. Son courriel : kibuukah@gc.adventist.org.

Courriel de Christopher Mbulawa : mbulawa2002@yahoo.com.uk

Christopher Mbulawa

Dialogue with an Adventist police officer in Botswana

Assistant Commissioner of Police Christopher Mbulawa is third in a family of seven. Born into a Christian family in Blue Town, a suburb of Francistown, in north-eastern Botswana, he completed his elementary and secondary school in his hometown. Although his family went to church each Sunday, religion did not mean much more than that. Church was a routine of a few hours, and after that, life was the same: school, soccer, shopping, and social activities. But for Christopher, this was to change the year he completed secondary school, when one day a neighbor invited him to attend an evangelistic campaign that was about to take place in Francistown.

The neighbors were members of the Seventh-day Adventist Church. Christopher did not have much social contact with them, but he had observed their lifestyle: peculiar and somewhat odd, with weekly routines suddenly stopping Friday evening and the whole family marching to church on Saturday, instead of on Sunday as the rest of the community did. Out of curiosity, Christopher accepted their invitation and started attending the evangelistic meetings. What he heard there was new, thrilling, and biblical. Day after day, new truths, never before heard, convinced him that his future was here.

His faith found its grounding, and he got baptized. Soon after, he planned to study theology at Solusi University, but his papers did not work out as planned. So he joined the police service in Gaborone, Botswana. He also completed a diploma in mass communication from Harare Polytechnic School, and has a bachelor’s degree in media studies from the University of Botswana.

Inspector Mbulawa currently serves as assistant commissioner of the Botswana Police Service, in charge of public relations. He is an active member and current head elder of the Broadhurst Seventh-day Adventist Church in Gaborone. He works closely with the church youth and leads out in youth ministry. He is also actively involved in the chaplaincy program of the police service, where he has invited Adventist pastors to be among the guest speakers invited to address members of the police service.

Christopher Mbulawa is married to Bongani, a daughter of the family that invited him to attend the evangelistic meetings. They have two daughters, one of whom is studying at the Adventist University of the Philippines.

Tell us something about your work in the Botswana police service.

I joined the police service in 1983 as a constable, and my first posting was at the Central Police Station, attending to general duties. Thereafter, I was appointed to become the registry clerk, working normal hours. I rose through the ranks, and then I was sent for further studies. I had an interest in writing, so while working as a police constable and registrar, I began writing for the police magazine. The editors liked my work and invited me to study journalism; I was among the second batch of graduates in the police public relations unit. This unit, among other things, is responsible for publishing the police magazine, with a monthly circulation of more than 10,000 copies — within the police and other government departments, as well as educational institutions locally and abroad.

Six years after joining the police service, I was promoted to become a sergeant, and a year later I was promoted to become a service inspector. I was then sent for further studies, after which I was promoted to become an inspector, and then to be an assistant superintendent. Three years later, I became a superintendent. After further training again, I was promoted to be senior superintendent, and from there to be assistant commissioner. The better part of my service has been as a public relations officer for the service.

What are your current responsibilities?

As a public relations officer, I am not only a spokesman for the service, but I am also responsible for advising the commissioner, the entire senior management team (the commissioner and his two deputies), and the police service in general on media relations. I am also responsible for training police officers on how they are to relate to the media. We have regular interaction with the media. On a weekly basis, we issue police statements to the public about specific crimes that occur in the country and other relevant situations. We are also responsible for public education, to sensitize the public about emerging crime trends in the country, coming up with prevention methods, and how the public can help the police in preventing crimes. We have both television and radio programs that are aired three times a week on public television and radio stations. We publish a number of pamphlets and fliers with information for the public.

As a spokesperson for the service, what has been your experience when dealing with the media?

Dealing with the media poses many challenges. However, my training in journalism has given me an advantage in communication. I know the terrain. It is all about creating rapport. Many of the communication personnel were my classmates, so we can relate on a personal level. Some of the challenges we face include one that is common to news handling: the media wants it now, and we want to wait to collect all the information. When such information is not released immediately, some may interpret it to mean that we are trying to hide something. Another challenge is that some people think that a public relations officer’s responsibility is to doctor information, paint it to look good, and generally cover up. This is a perception that many members of the public have about public relations officers, which is not easy to change. However, my stance is to tell the truth, and I would advise all public relations officers to never tell lies. The day one tells lies is the day one digs his or her own grave as a professional when the cover-up is discovered. No matter what happens, we must tell the truth. Truth is golden when it comes to public relations.

Unfortunately, perceptions are stronger than reality, and at times we find ourselves on opposite sides, with the public media insisting that “we do not think you have told us the truth.” One just has to stick to the truth, and as for me as a Seventh-day Adventist, truth is not optional.

How does being a Seventh-day Adventist influence your work?

Police work is a 24/7 duty. By God’s grace, however, I have found myself in positions where I am able to worship without restriction. One time someone, noticing that I am always at church and carrying out my church responsibilities, asked me if I was still a member of the police service. I also attend most, if not all, church functions, such as camp meetings. I arrange my program in such a way that I take leave when those functions are scheduled.

My bosses know that I am a Seventh-day Adventist, and they respect my beliefs, which I have made plain to them. They also do not organize Sabbath programs that involve me.

I believe that God has allowed me to serve in the police service for a reason. With my being here, the Adventist church has been able to do many things with the police and elsewhere which would have been difficult otherwise. Involvement by police officers in community days organized by different churches has been a blessing. As I have visited different denominations, many have been surprised that a senior police officer could be serving God the way He has enabled me to do.

The police service and the church have similar goals in many respects. For example, keeping law and order and maintaining peace and security are interests in which both the church and the government are concerned. So when we work together, we can see more stability in these areas.

One pastor friend has told me that where we work is just a temporary job. Our real work, as members of the Seventh-day Adventist Church, is to win souls to God — evangelism. I have taken those words seriously and have tried to use every opportunity to do evangelism through my influence as a police officer. I always look for an opportunity to evangelize, because that should be my permanent work as a church member.

What advice would you give to Seventh-day Adventist young people who are serving or would like to serve in the police?

First, remember God has His people everywhere. In His wisdom, God has placed people in various places for a reason, just as He did with Joseph and Daniel. Some could be placed in the police or army or anywhere. The important thing is, wherever we are, we must live as Adventists. Sometimes people hide their identity. That creates more problems than solutions, if any. It is best to disclose one’s faith identity to the bosses and let them know what you believe. In most cases, they will respect you, especially if you live what you claim to be.

Second, live like a Christian every day of your life. The Bible says we are epistles to be read. Our way of life is the greatest sermon we can ever preach. Let God be God, and let Him place you where He wants you to be. For example, in Botswana we have rural areas, which may be considered as hardship areas, and unentered areas as far as the gospel is concerned. Oftentimes, when civil servants, including Seventh-day Adventists, are transferred to these places, they refuse to go, and yet these could be their mission fields.

With your work as a policeman, do you have enough time for your family?

I try to make time for my family. One very important time for us as a family is worship time in the morning and evening. Additionally, as a family we find time to go out and just be together. We also, on occasion, have time to meet together to discuss different topics as a family regarding things like cleanliness in the home, reading books and sharing with others what we read, and so on.

We often gather as an extended family at different locations, and it gives us an opportunity to share our faith, particularly with those members of the extended family who are not Adventists. These things are important for us as a family. One of my daughters who is still at home is also a writer who likes to share with us what she writes, and I encourage her to pursue her interests as a Christian.

Any last word to the readers of this magazine?

Young people must be true to their faith and not play church. They should be Adventists not just before other people or on Sabbath, but even when they are by themselves. University students face a lot of challenges. Often they are in the minority on their campuses. The same could be true at work in different organizations, companies, or government departments. There are also pressures that often come to them, such as Sabbath examinations and work. Several stand firm and do not take the exams or work on Sabbath. Sadly, however, a few of those who stand firm with regard to Sabbath may be found participating in questionable parties and other activities, including the using of alcohol. This becomes a contradiction of life. It is not what we say but what we do at all times that matters and speaks louder to those we come in contact with.

Lastly, how can the church and the police work together?

The church should know that there are abundant opportunities to minister within the police service. Members of the police service are also human beings who need the Savior. Yet, by the nature of their work, they often get traumatized by the experiences they go through. They are usually among the first people to arrive at an accident scene, a murder scene, and so on. This affects them as human beings. Some of them are very young — nineteen years or so. If the church could offer counseling to them, they would appreciate it very much. It would also be an opportunity to point them to a greater counselor: Jesus Christ. Our church has very good programs in family life and healthful living. The police need this kind of service extended to them. The church can help them discover a more wholesome life in Christ.

Hudson E. Kibuuka (D.Ed., University of South Africa) is an associate director of education, General Conference of Seventh-day Adventists, Silver Spring, Maryland. His e-mail: kibuukah@gc.adventist.org.

Christopher Mbulawa: mbulawa2002@yahoo.com.uk.