Uli Nees

Dialogue avec un pilote adventiste de la Lufthansa en Allemagne

Uli Nees, pilote professionnel adventiste (un type de carrière que l’on retrouve rarement au sein de l’effectif de l’Église) est aujourd’hui à la retraite. Bien qu’ayant passé une grande partie de sa vie au-dessus des nuages et des mers, des montagnes, des fleuves et des grandes villes, il est resté bien ancré dans ce qui importe le plus : la foi qu’il a embrassée il y a des années. Au cours de sa longue carrière, il a partagé avec les autres les joies de l’adventisme.

Uli est issu d’une famille non adventiste d’Alzenau, en Allemagne. Son père, un fervent étudiant de la Parole de Dieu, a entendu l’appel du Seigneur et s’est joint à l’Église adventiste alors qu’Uli n’était âgé que de trois ou quatre ans. Ce père a modelé avec force et constance la foi de son jeune fils. La mère d’Uli, par contre, n’est devenue adventiste que beaucoup plus tard, alors qu’elle était dans la cinquantaine. L’école était obligatoire le samedi ; cependant, Uli a tenu ferme grâce à sa foi solide et à sa vie de prière. Son père l’emmenait à l’église malgré l’attitude décourageante de sa mère, et se ressourçait grâce à la communion fraternelle et à l’étude de la Bible. L’environnement amical, le culte, et la communion fraternelle ont amené Uli à abandonner sa vie à Jésus.

Uli a obtenu son baccalauréat (Abitur) dans sa ville natale. Au lieu de choisir l’armée, il a opté pour 16 mois de service public en tant qu’objecteur de conscience. Après ce service alternatif, Uli a décidé de réaliser son rêve d’enfance : devenir pilote d’avion. Il s’est inscrit à l’École de pilotage de la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Il a complété la partie théorique à Brême, en Allemagne, et la partie pratique à Phoenix, en Arizona. De retour en Allemagne, il a terminé l’Épreuve initiale pour le vol – une formation spécifique en aviation, et est ainsi devenu pilote du Boeing 727. En 1990, il est devenu capitaine de l’Airbus 320, et a piloté cet avion jusqu’en 2000, année où on l’a affecté à l’Airbus 340, et plus tard, à l’Airbus 330. Au cours de cette période, il a aussi été commandant de bord, instructeur, et vérificateur. Son rôle consistait à assister et à tester les pilotes qui se préparaient à devenir commandant.

Uli Nees et Dagmar, sa femme, ont deux filles : Astrid et Anke.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir adventiste ?

La foi et la vie de mon père m’ont profondément influencé. Au fur et à mesure de ma croissance, j’ai étudié les enseignements bibliques. Et j’en suis arrivé à la conclusion que le style de vie adventiste, la croyance et le témoignage adventistes constituent l’expression la plus fidèle des enseignements bibliques.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au pilotage ? Nous n’avons pas beaucoup de pilotes adventistes.

Je pense que j’ai hérité du désir de voler de mon père. Il a toujours voulu être pilote, mais à cause de la Seconde Guerre mondiale, son rêve ne s’est jamais réalisé. Quand j’ai eu 10 ans, il m’a offert un petit avion à assembler. Nous avons construit ensemble des tas de modèles réduits.

Ma mère était conseillère municipale. Un jour, elle a rencontré un pilote qui habitait notre ville. Au cours de leur conversation, il lui a parlé de sa passion : faire voler des modèles réduits téléguidés. Elle en a profité pour lui dire que je rêvais de devenir pilote. Il s’est alors empressé de l’informer que la compagnie aérienne Lufthansa organise régulièrement un examen écrit pour les candidats au pilotage.

Quand avez-vous décidé de devenir pilote ?

Je me suis inscrit au centre d’évaluation à 18 ans. Les responsables m’ont demandé mes plus récents relevés scolaires. Satisfaits de mes résultats, ils m’ont fourni un billet aller-retour pour Hambourg pour que je passe l’examen. Sur les 18 candidats, ils en ont choisi quatre, dont moi.

Qui a modelé votre vie de façon toute spéciale ?

Ma famille, surtout. Ma grand-mère, qui était notre nounou en quelque sorte, a passé beaucoup de temps avec nous. Elle a exercé une influence significative sur ma vie quant à l’importance de faire de bons choix et de mener une vie responsable et frugale.

Avez-vous eu un modèle de référence ?

Pendant mon adolescence, j’ai lu des livres sur Lindbergh, entre autres pilotes, de même que sur les pilotes d’essai et de guerre. Ces histoires me fascinaient. Plusieurs personnes m’ont servi de modèle. Quand on vole, on se trouve en compagnie d’un capitaine et d’une équipe pendant quelques jours. Plusieurs capitaines m’inspiraient un grand respect. J’ai essayé d’apprendre d’eux le plus possible et d’imiter leur exemple. Leur honnêteté, leur modestie contrastaient fortement avec l’attitude autoritaire de certains autres pilotes qui, dépourvus de professionnalisme, jouaient pourtant aux capitaines !

Qu’est-ce qui vous a empêché de tomber dans une routine quotidienne ?

Le pilotage est une carrière où l’on ne peut se permettre d’être inattentif ou indolent. Cette profession exige un état d’alerte constant et une grande vigilance. Ces qualités font partie du travail. Depuis que j’ai commencé ma formation de pilote, je n’ai jamais cessé d’aimer ma profession ! Je pense que j’aurais même piloté à titre de bénévole ! Je pilote actuellement un avion privé, un monomoteur Grumman Tiger de quatre places que j’ai acheté avec deux amis. Quel que soit l’avion que je pilote, je suis toujours alerte et vigilant.

Vous êtes-vous déjà retrouvé en situations de crise ?

Depuis le début de ma carrière en 1977, je n’ai pas eu un seul problème sérieux. Une fois, on a découvert un problème mécanique avant le décollage, et le vol a été annulé. Pour moi, cette découverte était providentielle. Autrement, mes vols se sont déroulés de façon tout à fait normale. Une autre fois, j’ai eu à bord un passager tellement indiscipliné qu’il m’a fallu procéder à un atterrissage intermédiaire, c’est tout. Ces incidents m’ont rappelé que je ne peux pas tout contrôler. Nous effectuons une double vérification, nous contrôlons les nombreux détails d’un vol, mais il est bon de se rappeler qu’il y a un Dieu au-dessus de nous en qui nous pouvons nous confier, même dans les situations extrêmes.

Quel aspect de votre profession vous a procuré la plus grande satisfaction ?

Ce que j’ai trouvé le plus satisfaisant dans mon expérience professionnelle, c’est le volet instruction. J’ai aimé tout spécialement aider d’autres pilotes à achever leur formation. Une fois, l’un des pilotes a été à un cheveu d’abandonner. Je lui ai parlé, je l’ai encouragé, si bien que trois semaines plus tard, il a passé son examen final et est devenu capitaine.

Quelle est, à votre avis, la plus grande réalisation de votre vie ?

Ma plus grande réalisation, si je puis dire, c’est d’avoir découvert la personne de Dieu, et ce que mon Créateur signifie pour moi. Mais est-ce une réalisation ? Pas vraiment ! Je dirais plutôt que c’est un don de Dieu. Cependant, une expérience particulière a entraîné un changement significatif dans ma vie d’église. Une fois, après être allé à Francfort, je me suis senti poussé à vérifier la liste des passagers – ce que je ne fais pas d’habitude. Eh bien, mes yeux sont tombés sur Robert Folkenberg* ! Il rentrait d’un voyage missionnaire au Kenya. Je suis allé le voir, et lui ai dit que je me souvenais encore de l’un de ses sermons quand il était venu en Allemagne à un camp-meeting. Notre conversation informelle a résulté en une invitation à mon église et en un projet missionnaire en Afrique, au cours duquel des membres de notre église ont eu la joie de partager l’Évangile dans ce pays et d’aider ceux qui ont des besoins spéciaux. Bien que je ne sois pas un grand orateur, j’ai tenu toute une campagne d’évangélisation dans le cadre de ce projet. Le Seigneur m’a accordé une bénédiction spéciale pendant cette merveilleuse expérience.

En tant qu’adventiste, comment êtes-vous arrivé à équilibrer votre vie de famille, les exigences de votre profession, et votre vie spirituelle au cours de votre carrière ?

Être à la maison pour le sabbat était au nombre de mes priorités. Toutefois, pendant ma carrière, il m’est arrivé de devoir observer le sabbat dans d’autres villes. Je cherchais alors l’église adventiste la plus proche de mon hôtel pour aller adorer Dieu en compagnie de ma famille mondiale. Le fait de me nourrir des Écritures et d’adorer Dieu avec mes frères du monde entier a vraiment enrichi ma vie.

Comment êtes-vous arrivé à observer le sabbat en tant que pilote ?

Au début de ma carrière, je n’ai malheureusement pas fait beaucoup d’efforts. Plus tard, cependant, après une visite pastorale, j’en suis arrivé à la conclusion que je devais faire tout ce qui dépendait de moi pour observer le sabbat. Le pasteur de notre église m’en a parlé, et j’ai compris que je ne devais pas prendre l’observation du sabbat à la légère. J’ai commencé à prier pour être en congé le sabbat. Et de nombreuses personnes de mon église ont joint leurs prières aux miennes.

Au début, ce fut facile. Je n’avais qu’à m’adresser au responsable des horaires mensuels pour les vols de courtes distances (Airbus 320). Pour les vols de longues distances (Airbus 340-330), plusieurs personnes préparaient les horaires. À un certain moment, il y a eu des changements fréquents au niveau du personnel en charge des horaires. J’ai donc écrit une lettre à tous les responsables. Ils gardaient cette lettre sur leur bureau pour se rappeler que j’étais adventiste et que je voulais être en congé le sabbat. Mais au cours des deux dernières années, les choses se sont compliquées parce que la préparation des horaires était désormais informatisée… Je me suis donc tourné vers le responsable des vols de courtes distances et j’ai demandé à être remplacé. J’ai pris les vols dont personne ne voulait, ce qui m’a permis de garder fidèlement le sabbat.

Comment êtes-vous arrivé à concilier vos nombreux voyages avec votre vie familiale ?

Eh bien, dès le départ, ma femme savait qu’elle épousait un pilote ! Ce n’était pas un problème pour elle. Lorsque notre premier bébé est né – c’était une fille – j’avais l’intention d’aller chercher ma femme et notre bébé à l’hôpital, mais malheureusement, on m’a demandé de prendre un vol. Maintenant que je suis à la retraite, et donc que je suis la plupart du temps à la maison, certains nous demandent si nous arrivons, ma femme et moi, à bien nous entendre ! Il y a de nombreuses années, je suis resté à la maison pendant un peu plus longtemps que d’habitude. Au bout d’un certain temps, ma femme m’a dit en riant qu’il était temps que je pilote de nouveau ! Blague à part, elle a ajusté son horaire pour faire ses tâches ménagères quand je n’étais pas là. Dieu soit loué, nous nous entendons très bien.

Quels types de compétences et d’aptitudes faut-il pour être un bon pilote ?

Un bon pilote doit maîtriser l’aspect technique, posséder une bonne connaissance des maths et de la géométrie, et avoir un bon sens de l’orientation. Il faut aussi être capable de travailler en équipe. Ce dernier point fait toute la différence entre les pilotes professionnels et les pilotes militaires. Les pilotes professionnels doivent voler avec une équipe, et donc, travailler avec une grande variété de personnes qu’ils ne peuvent choisir. Il faut donc être capable de s’entendre et d’interagir avec eux, et les amener à s’intégrer volontairement dans l’équipe. Parfois, nos coéquipiers ont de meilleures idées que nous. Il est important de se rendre compte de ce point dans n’importe quel type de travail.

Si certains de nos lecteurs (des étudiants universitaires et des jeunes professionnels) s’intéressent à ce type d’emploi, quelles étapes doivent-ils suivre ?

D’abord, prendre le temps d’y réfléchir sérieusement. Dans cette profession, l’observation du sabbat peut réellement poser problème. S’ils ont déjà une famille, elle devra accepter leur absence deux jours par semaine.

La carrière de pilote sort de l’ordinaire. Je ne la recommanderais pas dans une large mesure. Si j’en avais connu toutes les implications dès le début, je ne l’aurais peut-être pas choisie, malgré mon rêve de devenir pilote.

Barna Magyarosi (titulaire d’un doctorat de l’Université de Bucarest) est directeur du Département de l’éducation à la Division intereuropéenne, à Berne, en Suisse. Son courriel : barna.magyarosi@eud.adventist.org.

Courriel d’Uli Nees: cptuli@gmx.net.

* Robert Folkenberg a été président de la Conférence générale de 1990 à 1999.

Uli Nees

Dialogue with an Adventist Lufthansa pilot from Germany

Uli Nees is a Seventh-day Adventist with a career that is rather unique to Adventists: he is a commercial pilot for Lufthansa, flying Airbus 340s. Although he spends much of his work life up in the air, soaring over the clouds and looking down at the sea, mountain peaks, rivers, and large cities, he firmly has his grounding where it really matters: in the faith he chose to accept years ago and in the path he has consistently tried to follow, testifying to others about the joy of Adventism.

Uli was born in a non-Adventist family in Alzenau, Germany. His father, who loved to study God’s Word, heard the Lord’s call and joined the Seventh-day Adventist Church when Uli was three or four years old, and he was a consistent force in shaping young Uli’s early faith and life. His mother did not become an Adventist until much later, in her 50s. Going to school on Sabbath was mandatory, something Uli overcame by the strength of his faith and commitment to a prayer life. His father took him along to church in spite of the discouraging attitude of his mother, and Uli enjoyed the experience of church fellowship and Bible study. The friendly environment, worship, and fellowship there led him to the decision to surrender his life to Jesus.

Uli completed his baccalaureate (German Abitur) degree in his native town. Instead of choosing the army, he opted for 16 months of public service as a conscientious objector. After completing this alternative to military service, Uli set out to reach the dreams of his youth: he always wanted to fly. He enrolled in Lufthansa’s flight school, completing the theoretical part in Bremen, Germany, and the practical in Phoenix, Arizona. Returning to Germany, he finished his rating (an aircraft-specific training) and became a pilot for Boeing 727s. In 1990, he became a captain on the Airbus 320, flying that plane until 2000, when he moved to fly Airbus 340s and later also Airbus 330s. During this period, he also functioned as a training and check captain, assisting and testing pilots to become captains.

Uli Nees is married to Dagmar, and the couple have two daughters, Astrid and Anke.

Why did you choose to become an Adventist?

My father’s faith and life influenced me as a child. As I grew up, having studied the teachings of the Bible, I arrived at the conclusion that the Adventist way of living, believing, and articulating one’s faith is the closest expression of the teachings of God’s Word.

How did you become interested in the line of work you are doing — that of a pilot? We don’t have too many Adventist pilots.

I think I inherited the desire to fly from my father. He always wanted to be a pilot, but because of World War II, he could never see his dream fulfilled. When I was 10 years old, he gave me a little airplane that I could assemble myself, and we continued to build more and more model-aircraft together.

One day, my mother, who was working in the city council, met a pilot who lived in the same town. He related to my mother that his passion and hobby was to fly remote-controlled model airplanes. After a nice chat, she shared my dream of becoming a pilot, and learned that there is a place where Lufthansa regularly organizes a test for candidates.

When did you decide to become a pilot?

I was 18 when I applied at the evaluation center. They asked for my latest grades, provided a round-trip ticket to Hamburg, and allowed me to take the test. Out of 18 applicants in my test group, they selected four, including me.

Who shaped your life in a special way?

My parents shaped my life a lot. My grandmother, who basically raised us and spent a lot of time with us, had a significant influence on my life in terms of making good choices and leading a responsible, frugal life.

Did you have a role model?

As a teenager, I read books about pilots, such as Lindbergh, and books about test pilots and war pilots, whose stories have fascinated me. Perhaps there were several persons who served as models. When you fly, you are with a certain crew for a few days (a shift), working with one captain. There were several captains whom I highly respected, and I tried to learn as much as possible from them. Their honesty and modesty, which stood in clear contrast to the bossy attitude of the professionally-poor ones, who were playing the captains, provided an example that I wanted to emulate.

What motivated you to always stay fresh in your daily routine?

Flying is an occupation where you cannot afford inattention or laziness. Alertness and freshness are a must in this profession. They come with the job. I always liked to fly, since I started flight training. I think I would have flown even for no pay. I still do fly with a private plane, a single-engine four-seat Grumman Tiger, which I own together with two other friends. Regardless of what I fly or where I fly to, I make sure that I am fresh and alert.

Have you ever experienced crisis situations?

In my career, since 1977, I have never had one single serious problem. There was only one engine failure on the ground, as a result of which we had to cancel the flight. I consider it providential that the failure occurred before takeoff. Otherwise, my flights were as normal as possible. Once I had an unruly passenger who caused a forced intermediate landing, but nothing else worth mentioning. These incidents reminded me that I do not have everything in my own hands. We double-check everything, we control many detailed aspects of a flight, but it is good to be reminded that there is a God who is above you and whom you can trust, even in extreme situations.

What gives you the most satisfaction in this work?

The most rewarding area of my professional experience proved to be the instruction of other people, especially helping them finish their training. I remember a particular case when somebody was actually giving up near the end of his training. I talked to him, encouraged him, and three weeks later he passed his final check and became a captain.

What do you consider to be the biggest achievement in your life?

I am not sure if this is an achievement, but the fact that I came to find out who God is and what He means to me is the most satisfying discovery I have made in my life. My discovery is not an achievement, it’s God’s gift. But if I think of a particular experience, there is one that made a significant difference in my church life. Once, after going off-blocks in Frankfurt, I did something that I had never done before, and checked the passenger list. My eyes stopped at the name of Robert Folkenberg.* I went up to him and approached him, saying that I still remembered one of his sermons from the time he visited Germany at a camp meeting. He was returning from a mission trip in Kenya. Our informal conversation resulted in an invitation to my church and a mission project to Africa, during which some of our church members experienced the joy of sharing the gospel with others and helping those who are in special need. I am not a big speaker; however, being part of such a project, I preached a whole evangelistic series, which turned out to be a special blessing in my own life as well.

How do you manage to balance life, the demands of your profession, and your own spiritual life as a Seventh-day Adventist?

One of my priorities is to be at home for Sabbath. However, during my career, I sometimes spent Sabbaths in other cities. I always looked for a church that was closest to my hotel and enjoyed being part of a worldwide family. Keeping close to God’s Word and His children helps us to live better.

As a pilot, how do you manage to keep the Sabbath?

In the beginning of my career, unfortunately, I did not try hard. Later however, as a result of a pastoral visit, I arrived at the conclusion that I have to do everything that depends on me to keep the Sabbath. The pastor of our church talked to me about it, and I realized that I should not take Sabbath-keeping lightly. I started to pray, together with many people from my church, to have Saturdays off.

Initially, it worked by talking to the person who was making the monthly schedule for the short-range flights (Airbus 320). For the long-range flights (Airbus 340/330), there were several people preparing the schedule. When there were frequent changes in the personnel of the scheduling department, I wrote a letter to all of the responsible persons, and they kept it on their desk, reminding them that I am a Seventh-day Adventist and I want to be free on Sabbaths. In the last two years, computers scheduled the pilots for the flights, and it became more and more complicated, but I talked to the person who was responsible for short-term replanning and asked for replacement. I took those flights that nobody wanted to take, but as a result, I could honor God’s commandment and keep the Sabbath.

How were you able to balance your many travels with family life?

My wife knew that she was marrying a pilot. She agreed to that. When our first daughter was born, I wanted to take them home from the hospital, but I was called in to fly. Now that I have retired, some people ask us about how we are getting along, since I am at home most of the time. Many years ago, there was a period when I stayed at home for a longer time, and my wife told me after a while that it was time for me to go flying again. She adjusted her schedule so that she could accomplish household chores when I was away. Praise God, we are doing very well.

What type of skills and attitudes prepare a person to work successfully as a pilot?

You need to have technical knowledge, a good grasp of mathematics, and good orientation and geometry are important. You also have to be able to work as a team. It is a huge difference from military pilots. Here you have to fly in a team. You will have to learn to work with a great variety of people whom you cannot choose, so you have to be able to get along and interact with them and integrate them into the crew with their own initiatives. Sometimes they have better ideas than you do. That realization is important in any line of work.

If readers (university students and young professionals) are interested in this line of work, what steps should they take?

They have to think about it seriously. Sabbath-observance can be a real challenge. If they already have a family, they will have to be able to cope with being separated from their loved ones for a couple of days each week.

It is not a common job; I would not recommend it on a wide scale. Had I known all the implications at the beginning, I would perhaps not have chosen it, despite all my dreams of becoming a pilot.

Barna Magyarosi (Ph.D., Bucharest University) is director of the education department at the Euro-Africa Division in Bern, Switzerland. E-mail: barna.magyarosi@euroafrica.org.

Uli Nees: cptuli@gmx.net.

* Robert Folkenberg was president of the General Conference of Seventh-day Adventists from 1990-99.