Ramón Rolando Garrido Quevedo

Dialogue avec un artiste adventiste chilien

Ramón Rolando Garrido Quevedo est né à Concepción, une ville située dans le centre-sud du Chili. Sa mère l’a initié dès l’enfance à la joie et à la diversité du dessin et de la peinture. Il s’est mis à peindre animé d’une passion pour l’accomplissement d’une mission qui ne quitte jamais sa pensée. Bien que l’art ne soit pas la profession principale de Ramón (il est ambulancier), il consacre tout son temps libre au dessin et à la peinture. Cette activité lui procure une joie immense et lui permet de partager son amour du beau avec ses semblables.

Ramón avait 20 ans quand il a accepté Jésus comme sauveur personnel. Sa conversion a influencé son expression artistique. S’inspirant désormais des différentes histoires de la Bible, il a contribué à l’embellissement des églises adventistes locales. Mais son témoignage ne se limite pas aux arts. Actuellement, il sert son église locale de différentes manières, dont le témoignage direct. En effet, il rêve d’établir une nouvelle église dans un proche avenir.

Les activités professionnelles de Ramón se concentrent, tout comme son passe-temps artistique, sur le service à la communauté. Après avoir terminé ses études au Chili et à l’Université de Montemorelos, au Mexique, il a travaillé comme infirmer et assistant dentaire dans les régions montagneuses et les îles lointaines du sud du Chili. Présentement, il sert sur le campus de l’Université adventiste du Chili, près de la ville de Chillán, où il habite avec Elizabeth, sa femme.

Comment avez-vous découvert votre vocation pour la peinture ?

Eh bien, de façon plutôt spontanée ! Pendant mes études primaires, ma mère m’aidait à faire mes devoirs en dessin. Je me suis vite rendu compte combien il m’était facile de dessiner. À vrai dire, mes dessins, sans être parfaits, étaient même meilleurs que ce que ma mère essayait de m’enseigner ! Cet art n’était pas aussi simple pour elle, ni pour mes camarades de classe.

Par la suite, avez-vous suivi des cours d’art ou vous êtes-vous inscrit à une école ?

Non, parce que d’une part, je n’en voyais pas la nécessité, et d’autre part, je n’en avais pas la possibilité. Pour moi, l’art n’était qu’un passe-temps. Mais à force de dessiner, et grâce à des livres et à la motivation que me transmettaient certains de mes instituteurs à l’école primaire, j’ai fait des progrès. Ils me regardaient dessiner avec plaisir. J’ai pris l’habitude de participer à chaque concours de l’école impliquant les arts graphiques. Avec du recul, je reconnais qu’il m’aurait été fort utile de prendre des leçons avec un professeur chevronné, mais cet art était pour moi une vocation progressive, un passe-temps plutôt qu’un gagne-pain.

Quelle sorte de dessins et de tableaux avez-vous produits dans un premier temps ?

Á l’école primaire je dessinais et peignais surtout dans le cadre des établissements où j’étudiais. J’ai participé à des concours scolaires, j’ai fait des illustrations et contribué à des œuvres d’art pour des événements éducatifs, et j’ai fini par être remarqué par la presse locale qui m’a, par la suite, commandé des illustrations spécifiques. Ces débuts m’ont donné l’occasion de travailler pour une maison d’édition à Santiago, la capitale du Chili.

À quel moment avez-vous décidé de mettre ces occasions de côté pour vous concentrer sur des thèmes et des styles différents ?

Le grand changement s’est produit lorsque j’ai rencontré Jésus-Christ et décidé de me faire baptiser au sein de l’Église adventiste. À ce moment-là, j’ai senti l’urgence de faire des progrès et de croître; j’ai désiré exprimer la présence de Dieu, présence devenue une réalité très importante dans ma vie. J’ai donc commencé à puiser mon inspiration dans des sujets religieux, me focalisant sur les visages des personnages bibliques. Je me suis efforcé de mieux maîtriser ombres et lumières, et j’ai choisi d’utiliser plus souvent la peinture à l’huile, avec de meilleures techniques.

Qu’entendez-vous par vous faire des progrès et croître ?

Pendant mes premières années d’adventiste, je n’étais qu’un copieur ou un imitateur des artistes bien connus de l’Église, tels que Harry Anderson ou Nathan Green. Depuis, ma croissance spirituelle m’a amené à produire mes propres créations, lesquelles me permettent de m’exprimer comme je le désire.

Pouvez-vous nous parler de cette croissance en vous référant précisément à certaines de vos peintures ?

Mais bien sûr ! J’ai travaillé sur un tableau ayant pour thème la fameuse chaîne de montagnes Torres del Paine – cette formation rocheuse impressionnante s’élevant tel un monument naturel à la pointe sud du Chili. Dans cette œuvre, j’ai essayé d’illustrer la solidité et la fermeté de celui qui s’accroche au Rocher des siècles. Par ailleurs, comme je m’ìnspirais de plus en plus des personnages de la Bible, j’ai décidé d’améliorer ma technique pour peindre les mains. Ainsi, j’ai peint une main puissante, et juste au-dessous, une autre main qui, enfouie dans celle de Dieu, dégage une impression de sûreté. J’ai aussi créé un tableau dont le thème est un bateau qui, bien que secoué par les vagues déchaînées d’une violente tempête, ne coule pas grâce à la protection divine.

Vous mettez également votre talent au service de l’Église dans différents efforts d’évangélisation, n’est-ce pas ?

Oui. On m’a souvent demandé de préparer des illustrations pour différents programmes et activités de l’église. J’ai échangé, par exemple, l’art fantaisiste de ma jeunesse contre l’illustration des prophéties bibliques, surtout à l’époque où on prêchait régulièrement sur Daniel et l’Apocalypse. J’ai aussi peint des tableaux en m’inspirant des récits bibliques. Mes toiles ont commencé à refléter mon expérience personnelle avec la Bible. Certaines tentent d’illustrer la bonté et la miséricorde de Dieu exprimées dans la création, ainsi que la beauté de la nature. Quand je vois ces tableaux exposés dans des églises ou chez des amis, j’éprouve toujours une grande satisfaction, car ils servent également de témoignage à ma vie. Néanmoins, je suis convaincu qu’en tant qu’adventiste, je me dois de mettre mon don au service de l’Église. Il y a quelque temps, j’ai peint une fresque de 2,7 sur 5,4 mètres pour l’une de nos écoles. Il m’arrive souvent de faire don de ce genre d’œuvres parce que certaines assemblées n’ont pas les moyens de se les offrir. Cela me procure une grande satisfaction. Ma récompense – et ma principale motivation – n’est pas l’argent, mais cette satisfaction personnelle de peindre dans une église.

Quel genre de peinture préférez-vous ? Parlez-nous un peu de votre méthode de travail.

Je préfère de loin la peinture à l’huile à cause de sa flexibilité. Elle me permet de faire des changements, au besoin. Lorsque je suis en panne d’inspiration, je peux même mettre mon tableau de côté et y revenir après plusieurs jours. J’aime le format 70 x 80 pour la peinture. L’heure où je peins n’a aucune importance. Dès que l’inspiration m’envahit, je prends tout simplement un morceau de papier et des crayons pour esquisser mon idée.

Vous avez habité dans des régions aux couleurs et aux paysages variés. Je ne parle pas seulement du paysage comme tel, mais aussi des couleurs, de la lumière, etc. Cette proximité avec la nature a-t-elle accru votre sensibilité artistique ?

Tout à fait. Ce cadre naturel a contribué au développement de ma perception. Je suis devenu plus sensible, plus attentif au détail, et mon éventail de sujets s’est élargi.

À votre avis, on naît artiste ou on le devient ?

D’après mon expérience, il y a un don, une inclination naturelle dès la naissance, quelque chose d’inné. Il est essentiel, toutefois, de développer et de perfectionner ce don. Jour après jour, je suis reconnaissant pour mon don tout en étant conscient de mes limites. Je prévois donc m’inscrire à une école des beaux-arts. Je suis convaincu que mon expression artistique va se décupler, et que ma technique et ma créativité vont s’améliorer grâce aux leçons que je recevrai de peintres professionnels. J’ai commencé par imiter d’autres peintres – j’étais tel un copiste qui ne fait qu’ajouter une touche personnelle par-ci, par-là. Mais un véritable artiste essaie toujours de faire ressortir sa personnalité et ses sentiments à travers ses œuvres ; c’est, pour lui, une façon de s’exprimer.

Comment définiriez-vous le processus créatif ?

Pour exprimer quelque chose de personnel, un détail – même intime – de la vie, le processus créatif peut être comparé, je crois, à l’usage du pinceau. Par exemple, certaines de mes toiles montrent comment Dieu est venu vers moi et m’a transformé. La peinture me permet aussi d’expliquer ma perception de la vie. Chaque artiste « parle » à travers ses œuvres. Elles sont, pour lui, un moyen de s’exprimer. Personnellement, je le fais en utilisant les formes et les couleurs. D’autres préfèrent les sons et les rythmes, la matière et le volume… L’art peut s’exprimer de mille et une manières.

Vous est-il déjà arrivé de sentir que ce que vous voyiez sur la toile ne correspondait pas au message que vous essayiez de transmettre ? N’étant pas satisfait du résultat, qu’avez-vous fait ? Avez-vous mis de côté ces œuvres « ratées » ? Les avez-vous détruites ? Continuez-vous de les améliorer même si les résultats vous déçoivent ?

À votre première question, la réponse est oui. Il m’est arrivé de devoir mettre une toile de côté pour n’y revenir qu’au retour de l’inspiration. C’est l’un des avantages de la peinture à l’huile : on peut toujours la laisser et recommencer après bien des jours, ou introduire carrément des changements majeurs.

Quelle est votre définition de l’échec ?

L’échec, c’est essuyer une défaite. Mais ça ne veut pas forcément dire qu’on a raté le but ! Cette définition peut s’appliquer à chaque aspect de notre existence. Grâce à Dieu, les choses n’en restent pas là, parce que le Seigneur a fait le nécessaire pour que nous soyons vainqueurs. Je pense que nous sommes nés pour réussir, et ce, en dépit de nos circonstances. Le ciel sera l’ultime triomphe ; nous ne l’atteindrons pas par nos propres mérites, mais par ceux de notre Sauveur. Le ciel, c’est l’opposé de l’échec.

Suivez-vous une philosophie spécifique de l’art ?

Bien entendu. L’art, c’est une expression visible de ma perception de la vie, bref, de ma vision du monde. Il en résulte une tendance à exprimer la façon dont je perçois Dieu. Personnellement, j’en suis venu à le connaître comme le Dieu de l’art, ce qui sous-tend combien je dépends de lui.

Ne pensez-vous pas que l’art et le Dieu de l’art sont trop abstraits ?

Je ne pense pas. La peinture abstraite n’est pas mon style préféré parce qu’elle débouche souvent sur plusieurs interprétations, dont certaines s’excluent mutuellement. Je préfère le réalisme et l’impressionnisme, lesquels communiquent un message, un témoignage.

En terminant, que conseillez-vous à nos lecteurs ?

Ne vous laissez pas intimider par les échecs, qu’ils soient imaginaires ou réels. Ne permettez jamais à qui que ce soit de vous arracher votre détermination à réaliser vos rêves. En ceci, Dieu m’a aidé à comprendre que certains rêves demandent beaucoup de persévérance pour se réaliser. J’ai déjà donné ce conseil, et je suis heureux de constater que certains en ont profité. Je travaille avec bonheur comme ambulancier, et je trouve le temps de m’adonner à ma passion, la peinture. L’utilisation des dons que Dieu m’a accordés me procure une grande satisfaction.

Enrique Becerra (titulaire d’un doctorat en sciences religieuses de l’Université de Strasbourg) est originaire du Chili, et ancien directeur adjoint du Département de l’éducation à la Conférence générale. Son courriel : ebecerra36@gmail.com.

Courriel de Ramón Garrido Quevedo : rolandoquevedo7@hotmail.com.

Tableaux du peintre Ramón Rolando Garrido Quevedo

Rendez-vous

70 x 80 cm – Huile sur toile Tandis que je me trouvais à La Paz, une ville bolivienne, je pouvais, en général, depuis ma fenêtre du septième étage, observer les détails de mon environnement. En tant qu’artiste, j’ai essayé de décrire l’endroit idéal pour un rendez-vous romantique.

Liberté

70 x 80 cm – Huile sur toile J’ai essayé d’illustrer la liberté, la puissance, et la détermination des chevaux dans un vaste paysage, afin de refléter d’une façon ou d’une autre la force originelle et la ténacité de l’être humain

Nature morte

80 x 70 cm – Huile sur toile. Lumière, luminosité, profondeur… Ce sont là les ingrédients de base qu’un artiste tente d’incorporer dans un tableau, afin de transmettre le réalisme sous forme de fruit.

Ramón Rolando Garrido Quevedo

A dialogue with a Chilean Adventist artist

Ramón Rolando Garrido Quevedo was born in the city of Concepción, in the central-south region of Chile. His mother introduced him as a child to the joy and variety of drawing and painting, and he has taken up painting with a passion for accomplishing a mission that is always in his mind. Although art is not Garrido’s primary profession (he is a medical technician), he spends every bit of his free time drawing and painting – an activity that gives him immense joy and provides a means of sharing his love of the beautiful with those around him.

Garrido was 20 years old when he accepted Jesus as his personal Savior, an experience that influenced his artistic expression. From that time onward, he began to find inspiration in the different stories of the Bible, and he helped make local Seventh-day Adventist churches more colorful. But his witnessing is not limited to the arts. Currently, Garrido serves his local church in various capacities, including direct witnessing, since his dream is to plant a new congregation in the near future.

Besides his artistic hobby, Garrido’s professional activities are also oriented toward service to the community. He completed studies in Chile and at Montemorelos University in Mexico, and has worked as a nurse and dental assistant in mountain areas and faraway islands in southern Chile. Presently, Garrido serves on the campus of Chile Adventist University, close to the city of Chillán, where he lives with his wife, Elizabeth.

How did you find your calling for painting?

It was rather spontaneous. When I was a primary school student, my mother tried to help me do my drawing class homework. It was at that moment that I noticed how easy it was for me to draw, even better than what she was trying to teach me. I found out my hand was able to draw as if water was springing out of it. It was not perfect, but it was easy. I soon became aware that for my classmates, or even my mother, it was not that simple.

Did you go then to art classes or art school?

No, I did not have the opportunity; in fact, I was not aware of the need. Art was just a hobby, but since I was so involved, I began to make progress, thanks to some books and the motivation of some of my teachers in grade school. They would amuse themselves watching what I could do with a pencil. Of course, I used to take part in every school contest where some kind of drawing or graphic outline was involved. As I look back, I acknowledge that some kind of training with a professional would have been very useful for me, but in my case, it was more of a progressive vocation or a hobby, and not as much a professional means of earning a living.

What kind of drawings and paintings did you produce in that first stage?

During grade school, I mostly drew and painted within the setting of the schools where I was studying. I took part in school contests, illustrated and assisted with works of art for educational events, and became known in local newspapers, which used to ask me for specific illustrations. These beginnings opened the opportunity to work for a publishing house in Santiago, the capital city of Chile.

At what time did you decide to set those opportunities aside to focus on different themes and styles?

The big change occurred when I met Jesus Christ and decided to be baptized into the Seventh-day Adventist Church. At that moment, I felt the urge to improve and grow; I felt the longing to express the presence of God, which had become a very important reality in my life. So I began to draw inspiration from religious motifs, focusing specifically on the faces of Bible characters. I got particularly interested in mastering the use of light and shadows better, and in resorting to oil painting more often and with better techniques.

What do you mean by improving and growing?

I mean, during my first years as a Seventh-day Adventist, I usually was not more than a copyist or an imitator of very well-known Seventh-day Adventist artists, such as Harry Anderson or Nathan Green. Since then, my spiritual growth has helped me produce my own creations, where I am able to express myself the way I desire.

Can you explain this kind of growth by specifically referring to some of your paintings?

Of course. I worked on a painting based on the well-known mountain range Torres del Paine, those imposing rocky formations that impressively rise as a solid natural monument in the isolated and faraway south of Chile. In that painting, I tried to show the sound and stable life of someone who clings to the Rock of Ages. On the other hand, as I increasingly drew inspiration from Bible characters, I got interested in improving my technique of painting hands. So, I painted a higher hand, very strong, which holds a lower hand that looks safe under the powerful hand of God. I also created a painting whose center is a shaky boat in the midst of a big storm, but which somehow keeps itself afloat, thanks to God’s protection.

I understand that at the same time, you served the church in various evangelistic endeavors. What can you say about that?

Often, I was asked to prepare illustrations for various church programs and activities. For instance, from the fantasy-inspired art of my youth, I turned to illustrating Bible prophecies, especially during the time when it was common to preach about Daniel and Revelation. I also worked on paintings inspired by Bible scenes. I began to reflect my personal experience with the Bible. Thus, I have paintings that try to illustrate the kindness and mercy of God as expressed in His creation and natural wonders. For me it has always been a great satisfaction to see those paintings in churches or friends’ homes, both as exhibits but also as my life’s testimony. Nevertheless, it is very clear for me that since I belong to the Seventh-day Adventist Church, my gift should be used to serve the church. Some time ago, I painted a 9-foot by 18-foot mural for one of our schools. It often happens that I donate those projects, because not every congregation can pay for them, and because my major motivation is the satisfaction that I get from painting in a church, not particularly the business reward.

Can you give us some details about your technical choices?

I prefer oil painting. I like it because is flexible, even when I decide to make changes on the go or when I do not feel particularly inspired. I can even leave the project aside and go back days later. I like painting in a 70 by 80 format. Any time of day is the same for me. When I feel inspired, I just take a piece of paper and pencils, and outline the idea.

You have lived in areas of varied landscapes and natural colors. Do you feel that being close to nature has increased your artistic sensitivity? I am talking not only about the landscape itself, but also about your interest in colors, light, etc.

Of course. Being close to nature has helped me to develop my perception. I have become more sensitive and more attentive to detail, and my range of topics has become wider.

What do you think: is an artist born or made?

From my personal experience, I know that I cannot deny that there is a gift, a natural inclination from birth, something that is inside you. It is essential, however, for a process of growth and development to take place, by which what is still fledgling or rudimentary is learned and perfected. Day after day, I am thankful for my gift, but I am also conscious of my limitations. So I am now planning to attend an art academy to get professional assistance. I feel that my artistic expression will be boosted with the help and guidance of professional painters. I am sure that not only my technique will improve, but also my creativity. I began by imitating other painters, by being more of a copyist, who would only add a few personal touches. But an artist is always trying to show more of his own personality and feelings through his paintings; it is a way of expressing himself.

How would you define the creative process?

I think it is like the action of using the brush to express something that is personal, a detail – even intimate – of my life. For instance, some of my paintings show how God reached and transformed me. On the other hand, painting is a way of explaining how I perceive life. Every artist “speaks” through his/her works; it is a way of expression. In my case, I do it by using shapes and colors. Other people use sounds and rhythms, matter and volume... . Art can be expressed in many different ways.

Has it ever happened to you that ywhat you saw on the canvas did not agree with what you were trying to convey? Have you destroyed or set some of your works aside? Do you keep working on them even when you are not satisfied with the results?

Yes. There were times I had to set my work aside and come back at some other time, when I felt more inspired to complete it. This is one of the advantages of oil painting: you can always leave it and restart after many days, or definitely introduce major changes.

Well, from your standpoint, what is failure?

Failure is to have been defeated; it is not failing to reach your goal. This can be applied to every aspect of our existence, not just to artistic creation. But thanks to God, it does not end there, because the Lord already made everything so we can be overcomers. I think we are born to be successful, in spite of all our circumstances. Heaven will be the ultimate triumph; we will not get there on our own merits, but our Savior’s. Heaven is the opposite of failure.

Do you follow a specific philosophy of art?

Of course. Art is an expression of the way I see life, a visible expression of my worldview. In my case, it results in a tendency to express my picture of God. Thus, I have come to know Him as the God of art, which underlies how much I depend on him.

Do you think that art and the God of art are not too abstract?

I do not think so. It is true, you have abstract painting, which is not the style I prefer, since often it lends itself to various interpretations, some of them mutually exclusive. I would rather follow realism and impressionism, which I feel convey a message, a testimony.

Do you have any life advice for our readers?

Based on my experience, my advice is that no one should allow themselves to feel intimidated as a result of either seeming or real setbacks. Never allow anyone to take away your desire to make your dreams come true. God helped me realize that not everything is easily achieved. I have shared this piece of advice before, and I have seen with satisfaction that other people have benefited from it. I joyfully serve as a paramedic, and find time to spend on my passion, which is painting. I feel a sense of fulfillment when I am able to use the gifts God has given me.

Enrique Becerra (Doctorat en Sciences Religieuses, Université de Strasbourg, France) is a native of Chile and a former associate director of education, General Conference of Seventh-day Adventists. His email: ebecerra36@gmail.com.

Ramón Garrido Quevedo may be reached at rolandoquevedo7@hotmail.com.

The art of Ramón Rolando Garrido Quevedo


70 x 80 cm. Oil painting on canvas. While I was in the city of La Paz, Bolivia, I usually was able to witness the details of my surroundings from my seventh floor window. As an artist, I tried to depict the perfect spot for a romantic encounter.


70 x 80 cm. Oil painting on canvas. I tried to show the freedom, the strength, and the single-mindedness of the horses in an open landscape, so as to somehow reflect the original strength and the tenacity of a created human being.

Still Life

80 x 70 cm. Oil painting on canvas. There is light, brightness and depth, the basic ingredients an artist try to incorporate in a painting so as to transmit realism in the form of some fruit.