John Ashton

Dialogue avec un scientifique adventiste d’Australie

John Ashton a vu le jour à Newcastle, en Australie. Son frère cadet et lui ont grandi dans un foyer méthodiste de nom seulement. Son père, ingénieur en électricité, travaillait pour la marine australienne. Sa mère, elle, était portraitiste accomplie. Après son baptême au sein de l’Église adventiste en 1971, John Ashton a souhaité vivement partager sa foi avec ses camarades universitaires. Colleen Bryan, une jeune enseignante de primaire formée à l’Institut d’enseignement supérieur d’Avondale, s’est associée à son désir. Au fil des mois, leur amitié a grandi. Ils se sont découvert des amis et des intérêts communs (randonnée, vie à la campagne, etc.). Ils se sont mariés en 1974, environ un an plus tard. Les Ashton habitent actuellement à la campagne, sur une petite terre près du lac Macquarie. Ils ont deux filles mariées, deux fils adultes, et trois petits-enfants. Après s’être recyclée dans le domaine du massage et des thérapies complémentaires, Colleen Ashton a ouvert sa propre clinique. Actuellement, John Ashton donne régulièrement des conférences sur la création et la santé dans les églises locales, tandis que Colleen s’implique à fond au Ministère des femmes.

Le Dr Ashton est actuellement directeur de recherche stratégique de Sanitarium Health and Wellbeing – l’un des plus grands producteurs de produits céréaliers et d’aliments naturels en Australie. En outre, il est professeur adjoint de sciences appliquées à l’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT), et professeur adjoint de sciences biomédicales à l’Université de Victoria. Il est également conseiller principal en recherche auprès de sept universités australiennes, et conseiller en recherche d’une dizaine de doctorants. Il est aussi membre de l’Institut royal de chimie d’Australie.

John, parlez-nous un peu de votre parcours adventiste. Quand a-t-il commencé ?

J’ai commencé à fréquenter l’Église adventiste peu après avoir obtenu mon baccalauréat à l’Université de Newcastle. À l’époque, je travaillais au laboratoire central de recherche de BHP (Broken Hill Proprietary) – lequel figure aujourd’hui au premier rang des plus grandes compagnies minières au monde. Cette compagnie employait des scientifiques de renom, lesquels avaient fréquenté les meilleures universités du monde – Oxford et Cambridge, entre autres. Cependant, leur style de vie et leurs habitudes trahissaient un grand vide intérieur. En y réfléchissant, je me suis dit qu’il devait certainement exister quelque chose de mieux. Je désirais être scientifique, certes, mais je ne voulais vraiment pas d’une vie comme la leur !

Quel aspect de la science vous intéressait-il particulièrement ?

Chez BHP, j’ai travaillé au début à titre de physicien parce qu’on m’avait offert un programme d’alternance études-travail en physique. En faisant le tour de la question, j’ai vite compris que la plupart de ceux qui suivaient ce programme se retrouvaient finalement en train de faire de la programmation informatique. C’est ce qui m’a amené, pendant mes études, à troquer la physique contre la chimie. En 1969, j’ai terminé premier de classe en chimie à l’Université de Newcastle.

À cette époque, une question ne cessait de me hanter : « La vie a-t-elle un sens ? » Dans une discussion avec ma mère, je lui ai demandé : « Qu’est-ce qu’il faut faire pour découvrir Dieu ? » Et elle m’a simplement répondu : « Va à l’église ! » Comme nous étions méthodistes non pratiquants, je suis allé à la petite église du coin. C’est là que j’ai découvert mon besoin d’un sauveur et l’Évangile. J’ai compris qu’il me fallait accepter Jésus dans ma vie, mais j’hésitais… Malgré tout, j’ai décidé de pousser plus loin ma recherche.

Ici, j’ouvre une parenthèse : neuf ans plus tôt, mon père était mort subitement. À cette occasion, des adventistes nous avaient rendu visite et laissé un exemplaire du livre Votre Bible et vous. Ma mère était allée déjà deux fois à leur église. Ainsi, après une autre discussion avec elle sur la façon de sonder la Bible, j’ai décidé d’aller moi-même à l’église adventiste parce qu’elle présentait une étude biblique tous les samedis matins. Bien entendu, la question du sabbat, entre autres, a été abordée. Une recherche dans mon encyclopédie m’a révélé que le samedi était bel et bien le septième jour. Cette découverte a interpelé ma logique scientifique ! C’est à ce moment-là que j’ai décidé de repartir à zéro. De tout mon cœur j’ai prié Dieu de me guider.

Vers la même époque, je suis tombé sur une annonce alléchante : la compagnie Tioxide offrait une bourse post-doctorale de recherche en chimie – la plus prestigieuse et généreuse offerte en Australie. En remplissant le formulaire, j’ai promis au Seigneur d’acheter une Bible et de fréquenter régulièrement l’église. En 1970, j’ai obtenu cette bourse et tenu ma promesse. Depuis ce jour, je suis allé à l’église adventiste. J’ai poursuivi mes études universitaires tout en fréquentant l’église et en étudiant la Bible par correspondance. Enfin, en 1971, j’ai eu le grand bonheur d’être baptisé.

J’imagine que votre intérêt pour le débat évolution-création a été éveillé dès votre entrée dans l’Église. En quelles circonstances, au fait ?

Comme j’étudiais en sciences, beaucoup de membres d’église me posaient des questions sur la création. Ceci m’a poussé à lire des documents pour et contre la création et l’évolution. L’un de mes amis étudiant en géochimie possédait une poignée de pelle européenne censée être vieille de plusieurs milliers d’années. À notre avis, une telle datation était sans fondement. Personnellement, j’étais convaincu qu’il existait un problème majeur dans la méthode de la datation radiométrique. Par conséquent, j’ai commencé à éplucher des documents traitant de ce sujet. Soit dit en passant, mon ami est aussi devenu adventiste !

Je crois que c’est à cette époque qu’un autre événement spécial s’est produit dans votre vie.

C’est exact. J’ai fait la connaissance de Colleen, une jeune enseignante que j’ai épousée plus tard. Colleen est une merveilleuse compagne et a été d’un soutien précieux dans ma croissance personnelle.

Après l’obtention de ma maîtrise, j’ai été, pendant plusieurs années, chargé de cours en physique et en mathématiques à l’Institut d’enseignement supérieur de technologie de Hobart. Fort de mes compétences en recherche, j’ai consacré au cours de cette période pas mal de temps à l’étude des prophéties bibliques ainsi qu’à la recherche de preuves historiques et archéologiques de leur accomplissement.

John, vous avez, de toute évidence, de multiples intérêts. Mais qu’est-ce qui a suscité en vous un intérêt particulier pour la création et l’évolution ?

Eh bien, vers l’âge de 40 ans, alors que j’avais atteint ce stade la vie où l’on est bien établi et où l’on a des enfants, quelque chose m’a poussé, mais vraiment poussé à me consacrer à l’étude de la création, à partir du secteur de l’épistémologie – qui étudie les postulats des sciences, dont la science biomédicale – un secteur particulièrement pertinent pour les théories évolutionnistes. J’ai décidé d’examiner les bases de la recherche scientifique et la raison pour laquelle la science peut savoir. La science biomédicale m’a amené à explorer les sciences environnementales et médicales ainsi que les implications de la maladie iatrogénique, d’où ma recherche sur toute une gamme de sujets concernant la relation entre l’action humaine et l’environnement. J’ai cherché à découvrir comment la science pouvait faire de meilleures prévisions et éviter certains effets secondaires.

Vous êtes un auteur bien connu de publications sur la santé. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

Après Hobart, j’ai déménagé en Nouvelle-Galles du Sud. J’ai décroché le poste de chimiste en chef au laboratoire de recherche alimentaire de la Sanitarium Health Food Company. Évidemment, ceci a suscité mon intérêt pour les aliments. On m’a invité à être l’un des deux collaborateurs australiens d’un projet international visant à développer une méthode d’analyse des fibres alimentaires. J’ai aussi participé à un autre projet international de l’Union internationale de chimie pure et appliquée : l’analyse de la toxicité de l’aluminium dans les aliments. Mon implication dans ce projet et la publication d’un nombre assez important de documents traitant de ces domaines m’ont donné de la notoriété en tant que chimiste.

Le Dr Ron Laura, superviseur de la recherche et collègue de travail, avait étudié à Harvard, à Oxford et à Cambridge. Il publiait beaucoup. Nous avons commencé à écrire des livres ensemble – une collaboration oh combien providentielle ! Notre premier livre, Hidden Hazards, lequel se penchait sur l’impact de la technologie sur l’environnement, s’est si bien vendu que les éditeurs nous ont demandé d’en écrire un autre. Après réflexion, j’ai choisi d’écrire avec Ron Laura un ouvrage sur l’impact de l’alcool sur la collectivité. Personne n’avait encore abordé ce sujet. À cette époque, les producteurs d’alcool espéraient gonfler leur chiffre d’affaires en poussant les femmes à en consommer, à grand renfort de publicité. Tristement, sur une période donnée en Australie, le taux des femmes consommant beaucoup d’al-

cool avait doublé. Le manque d’information sur les dangers de l’alcool, sur son impact sur les femmes en particulier, était troublant. D’excellentes recherches existaient, certes, mais n’étaient pas accessibles au grand public. Bien que surpris par le sujet que j’avais choisi, notre éditeur a tout de même accepté en raison du succès de mon premier livre. Pendant plusieurs années, je me suis livré à maintes recherches. Malheureusement, l’éditeur ne s’est pas montré satisfait du résultat. Il trouvait que c’était trop « prêchi-prêcha ». Ce n’est qu’en 2004 – huit ans plus tard ! – que la maison d’édition Signs a décidé de publier notre livre sous le titre Uncorked ! The Hidden Hazards of Alcohol.

Mais revenons l’époque où je suis devenu chrétien alors que j’enseignais à l’Institut d’enseignement supérieur de technologie de Hobart. Un profond désir a jailli de mon cœur : celui de témoigner pour mon Sauveur. J’étais tellement heureux de m’associer à la perspective adventiste sur la santé que j’ai commencé à rédiger de brefs articles sur le sujet, lesquels ont été très bien accueillis par le public. Une fois arrivé en Nouvelle-Galles du Sud, j’ai montré mes articles à Ron Laura, et nous avons décidé d’écrire ensemble des livres sur la santé. Nous avons entrepris la rédaction d’un second livre sur l’environnement, The Perils of Progress, publié par les Presses de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Ce livre traitait de l’impact de la technologie et des pratiques alimentaires sur l’environnement et la santé humaine. Il a été tellement apprécié aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Afrique du Sud qu’il a été réédité dans ces pays. On m’a alors invité à être co-auteur de Risky Foods and Safer Choices – un livre sur l’empoisonnement alimentaire. Après la publication de bon nombre de livres, mon désir de témoigner par mes écrits s’est nettement accru.

Qu’aviez-vous en tête à ce moment-là ?

Eh bien, la théologie de nouveau ! Je me suis tout particulièrement intéressé au prophète Ésaïe et au texte où Dieu proclame qu’il est comme nul autre, et qu’il annonce la fin dès le commencement. Je me suis lancé dans la recherche de preuves historiques de l’accomplissement de prophéties bibliques que l’on peut découvrir dans mon livre The Seventh Millenium.

À cette époque, j’ai eu le sentiment très net qu’il me fallait publier les preuves de la création que j’avais accumulées. Tandis que je visitais la librairie The Answers in Genesis, un homme m’a reconnu et m’a parlé d’un séminaire tenu récemment à l’Université Macquarie, à Sydney. Le conservateur du Musée de Sydney avait déclaré qu’aucun scientifique titulaire d’un doctorat ne pouvait croire en une création en six jours littéraux. À la fin du séminaire, cet homme est allé voir le conservateur et lui a donné mon nom en tant que chimiste en chef de Sanitarium. Il m’a demandé si son initiative me déplaisait. Bien au contraire !

Quelques jours plus tard, une pensée m’a traversé l’esprit : « Pourquoi ne pas demander à des scientifiques titulaires de doctorats la raison de leur croyance en la création ? » Leurs témoignages ont été réunis dans In Six Days : Why 50 Scientists Believe in Creation. Ce livre a d’abord été publié en 1999, et 14 ans plus tard, il est encore un best-seller. On parle de plus de 20 éditions et de traductions en de nombreuses langues. Cette collaboration avec des scientifiques du monde entier dotés de riches expériences chrétiennes m’a énormément édifié.

Comme Richard Dawkins a élevé une contestation sur le fait que certains contributeurs avaient étudié dans des universités chrétiennes, comme celle de Loma Linda, j’ai contacté des croyants ayant étudié et enseigné dans des universités publiques. Je leur ai demandé s’ils croyaient aux miracles, à la résurrection de Jésus-Christ, et à l’exaucement des prières. Et il en est sorti le livre The God Factor, publié par Harper-Collins. Aux États-Unis, ce livre été publié sous le titre On the Seventh Day, une suite logique de In Six Days, selon l’éditeur.

Cette correspondance et cette collaboration avec de tels scientifiques m’ont non seulement beaucoup édifié, mais ont aussi consolidé ma foi.

Comment ces ouvrages ont-ils été reçus ?

Certains critiques ont prétendu que les contributeurs débordaient carrément de leurs champs d’expertise. C’est alors qu’un jeune ami, un étudiant universitaire, a eu l’idée de consigner les réponses aux questions qu’une bonne partie des étudiants universitaires adventistes se posent. Cette fois, nous avons pris soin de contacter des contributeurs dotés d’une expertise dans les champs concernés, ce qui a abouti à l’ouvrage The Big Argument : Does God Exist ?

Lors de la rédaction de ce livre, il n’a pas été facile de trouver un universitaire suffisamment chevronné pour fournir des preuves de l’Exode. Quelqu’un a finalement suggéré David Down, lequel a volontiers accepté de relever le défi. D’un même souffle, il m’a invité à participer à la rédaction en cours de son livre sur l’histoire de l’Égypte. C’est ainsi, que nous avons élaboré ensemble une chronologie harmonisant la Bible et les chronologies égyptiennes. Unwrapping the Pharaohs, premier livre en son genre, a été publié en 2006.

Auparavant, lorsque j’étudiais les caractéristiques des aliments, je me suis intéressé aux propriétés étonnantes, bénéfiques, mais non reconnues du cacao et du chocolat. Plus tard, ma belle-fille et moi avons travaillé ensemble à la rédaction d’un livre dont le style toucherait un public plus large. C’est ainsi qu’en 2010 a paru le livre fort populaire A Chocolate a Day.

En 2009, à l’époque du sesquicentenaire de l’ouvrage L’origine des espèces, de Darwin, je me suis senti vraiment poussé à exploiter la question de l’impossibilité de l’évolution. Nous disposons aujourd’hui de maintes preuves pour réfuter les hypothèses de l’évolution, notamment à partir de l’angle biochimique. Le code génétique ne peut se former par hasard – c’est-à-dire que sa probabilité est de l’ordre de moins de 1 sur 10150. Quand on considère qu’il n’existe qu’environ 1080 atomes dans l’univers connu, c’est tout un chiffre ! Certains ont calculé que la possibilité que l’ADN puisse se former par hasard est de l’ordre de moins de 1 sur 105000 ! Mes recherches ont finalement abouti à mon dernier livre en date : Evolution Is Impossible. C’est avec passion que j’aide nos jeunes à constater que les hypothèses évolutionnistes ne sont fondées sur aucune preuve.

Il semble qu’une grande partie de l’opposition des évolutionnistes à la création soit plus politique que scientifique. Qu’en pensez-vous ?

Chose intéressante, à l’heure actuelle, un grand nombre de philosophes des sciences s’élèvent farouchement contre l’évolution et les longs siècles associés à la colonne géologique. Mais la question est devenue tellement politique que quiconque se dresse contre l’évolution s’attire l’opposition et le ridicule. Prenons, par exemple, le Dr Stephen Meyer, lequel a étudié à Cambridge. Il a publié un document soutenant que l’étude des fossiles n’apporte aucune preuve à l’évolution. Les critiques se sont empressés de rétorquer qu’il était influencé par sa vision du monde d’un dessein intelligent. Le document est encore disponible sur Internet. Il y a eu ensuite le document de Jerry Fodor, intitulé « Why Pigs Don’t Have Wings ». Disant essentiellement la même chose, ce document a suscité un véritable tollé.

Cependant, l’évolution n’arrive toujours pas à expliquer par quels mécanismes de nouveaux organismes supérieurs peuvent se former. Récemment, en 2012, Thomas Nagel, professeur de philosophie à l’Université de New York, a publié The Mind and the Cosmos : Why the Material Neo-Darwinian Conception of Nature Is Almost Certainly False. Ce livre ébranle l’entière position naturaliste à partir de la perspective biologique, de la théorie évolutionniste et de la cosmologie. En 2012, des étudiants et des professeurs de l’Université Emory ont fortement réagi aux propos du Dr Ben Carson, le célèbre neurochirurgien, dans lesquels il rejetait ouvertement la théorie de l’évolution. Une telle réaction n’est pas scientifique, mais politique ! Il est triste de constater que des scientifiques qui s’opposent à l’évolution sont licenciés et que l’on retire leurs documents de la circulation. De tels actes devraient sonner l’alarme et attirer l’attention sur la gravité de ce qui se passe.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants adventistes qui fréquentent des établissements publics, et aux professionnels adventistes qui évoluent dans un cadre de travail difficile pour leur foi ?

Je crois qu’il est important d’avoir une foi bien assise. Vous avez droit, vous aussi, à vos opinions et à vos croyances. Si vos camarades ou vos collègues vous posent des questions, exposez-leur vos convictions avec assurance. Cependant, j’éviterais tout étalage de mes croyances. J’essaierais plutôt d’être la personne la plus serviable, généreuse et agréable possible. N’oublions pas que les sciences biologiques s’appuient sur la théorie de l’évolution, et que les travaux théoriques et les documents des recherches faites dans ces domaines – comme par exemple les recherches en microbiologie et en virologie – doivent être rédigés dans ce cadre. Cependant, la théorie ne peut expliquer l’origine des codes génétiques complexes de l’ADN, et du dessein incroyable dans la nature. Seule une création par un Dieu super intelligent le peut. Si des gens vous demandent de justifier votre croyance en la création, proposez-leur des ressources telles que les livres Six Days : Why 50 Scientists Choose to Believe in Creation ou Evolution Impossible ou des sites Web tels que creation.com. Quelle que soit la situation, cramponnez-vous à votre foi en Christ. Le Seigneur ne vous quittera jamais, ni ne vous abandonnera. Priez et lisez votre Bible chaque jour, et Dieu vous donnera du courage et les mots nécessaires au moment opportun.

Merci, John, d’avoir partagé vos expériences édifiantes avec nous. En terminant, si vous pouviez résumer en quelques mots votre motivation première, que diriez-vous ?

Je dirais que je désire passionnément partager l’information scientifique sur la création avec les jeunes afin qu’ils puissent développer une confiance à toute épreuve en la Parole de Dieu.

Don Roy (titulaire d’un doctorat de l’Université Deakin, à Victoria, en Australie) est maître de conférences conjoint à l’Institut d’enseignement supérieur d’Avondale, à Cooranbong, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Son courriel : doncroy@gmail.com.

Courriel de John Ashton : john.ashton@sanitariumcom.aur.

John Ashton

Dialogue with an Adventist scientist from Australia

John Ashton was born in Newcastle, Australia, and raised with a younger brother in a nominally Methodist home. His father, who had served in the Australian Navy, was an electrical engineer, while his mother was an accomplished portrait artist. After John was baptized into the Adventist Church in 1971, he was keen to share his faith with his fellow university students and was helped by a young Avondale College-trained primary teacher, Colleen Bryan. Over the months, their friendship grew as they found they shared common friends and interests such as hiking and country living. They married about a year later, in 1974. They currently live on a small acreage near Lake Macquarie and have two married daughters, two adult sons, and three grandchildren. Colleen, who retrained in massage and complementary therapies, now runs her own clinic and is active in women’s ministries, while John regularly presents talks on creation and health at local churches.

Dr. Ashton is currently strategic research manager at Sanitarium Health and Wellbeing, one of Australia’s largest cereal and health food producers. Along with that role, he serves as adjunct professor of applied sciences at Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT), and adjunct professor of biomedical sciences at Victoria University. He has been involved as a senior research adviser at seven Australian universities and a research advisor to a dozen or more Ph.D. students. He is also a fellow of the Royal Australian Chemistry Institute.

John, when did your journey as an Adventist Christian begin?

I began attending the Adventist church shortly after completing my undergraduate degree at the University of Newcastle. At the time, I was working at the central research laboratory of what is now the world’s largest mining company, BHP (Broken Hill Proprietary). They had top scientists from around the world working there. But the thing that stood out was that even though those scientists had gone to some of the best universities in the world, such as Oxford and Cambridge, their lifestyle and habits indicated they led empty, unfulfilled lives. I thought to myself that there had to be something more to life than this. I had aspired to be a scientist, but there was nothing in their demeanor to inspire me.

What aspect of science interested you in particular?

My early association with BHP was as a physicist, as they had offered me a cadetship to do physics. But at the time, I could see that most of the people following that path ended up doing computer programming. So during my course, I changed to chemistry and finished up at the head of the chemistry class at Newcastle University in chemistry in 1969.

I remember thinking about it and asking myself, “Is there a purpose to life?” I was speaking to my mother about it and asked her, “How do you find out about God?” She said, “Go to church!” We were nominally Methodists, and so I went to the little church around the corner, where I heard about the gospel and accepting the Savior into my life. I knew I needed to do that, but I was shy. Even so, I wanted to find out more.

I again asked my mother how I might find out more about the Bible. Nine years earlier, my father had died suddenly, and when some Adventist people visited us, they left a copy of Your Bible and You. My mother had visited their church a couple of times, and I decided to visit there myself because they had a Bible study each Saturday morning. Amongst other things, they talked about the Sabbath, so I looked up my encyclopedia and discovered that Saturday is the seventh day. That appealed to my logical scientific mind! I felt I wanted to make a fresh start, and I prayed for God’s leading.

At that time, a Tioxide Research Scholarship was being advertised. It was the most prestigious and highest-paying postgraduate scholarship in chemistry being offered in Australia. I applied and promised the Lord I would buy a Bible and start going to church. In 1970, I won that scholarship and kept my promise: I have attended the Adventist church since that day. I continued with my university studies, attending church and studying a Bible correspondence course. I was baptized in 1971.

I understand your interest in the creation-evolution debate was triggered early in your church experience. How did that come about?

Because I was studying science, a number of church members asked me questions about creation. So I began reading the literature for and against creation and evolution. I had a friend who was studying geochemistry at the university. He had a European shovel handle that was supposedly several thousand years old, and that didn’t seem to make sense to us. It clicked in my mind that there was some major problem with the radiometric dating method. And so I began reading in that area. Incidentally, he also became an Adventist!

I believe that about this time you experienced another special event in your life.

Yes, I met a young school teacher, Colleen, who is now my wife. She is a wonderful companion and has been a great supporter of my personal growth.

After gaining my master’s degree, I lectured for a number of years at Hobart Technical College in physics and mathematics. During that period, I devoted quite some time to Bible study and applied some of my research skills to the study of prophecy and the associated historical and archeological evidence for its fulfillment.

John, you are a person with wide interests. But please explain your special interest in creation and evolution.

I was around 40 years of age, now with children, and reasonably well established, when I felt overwhelmingly impressed to devote my attention to the study of creation, especially to the area of epistemology as it related to the sciences, and biomedical science, as this is an area particularly relevant to evolutionary theories. I was interested in examining the underpinnings of science research and why science can know. Biological science led me to explore the environmental and medical sciences and the implications of iatrogenic illness. This led to looking at a range of issues around the relationship between human action and the environment. I was interested in how science could make better predications and avoid some of the side effects.

You are also well known for your publications in the area of health. Tell us about that.

Following Hobart, I moved to New South Wales and took up employment as chief chemist at the Food Research Laboratory of the Sanitarium Health Food Company. This led to a focus of interest in food. I was invited to be one of two Australian collaborators on an international project developing a method for analyzing dietary fiber. I also participated in another international project of the International Union of Pure and Applied Chemists that was looking at the toxicity of aluminum in foods. This involvement help build my reputation as a chemist. I was publishing quite a number of papers in these areas.

The research supervisor I was working with, Dr. Ron Laura, had studied at Harvard, Oxford, and Cambridge. He was heavily into publishing, and we began writing books together. It was quite providential. Our first book, Hidden Hazards, which looked at the impact of technology on the environment, sold very well, and the publisher invited us to write another. So I began thinking about the main issues, and my mind settled on the subject of the impact of alcohol on the community. Nobody was speaking out about it. It was just at the time when advertisers were focusing on encouraging women to drink alcohol to increase sales. Over one period in Australia, for example, the rate of women drinking heavily had doubled. The lack of awareness of the dangers of alcohol and its impact on women in particular were disturbing. Some very good research was being done, but this knowledge was just not getting out. My publisher was taken aback at the topic, but because the first book had done so well, agreed to proceed. So I researched the alcohol book for several years. Unfortunately, the publisher thought it was too “preachy.” It wasn’t until eight years later, in 2004, that the Signs Publishing Company published it, under the title Uncorked! The Hidden Hazards of Alcohol.

When I had become a Christian while teaching at Hobart Technical College, I became interested in witnessing. I was so pleased to be associated with the Adventist perspective on health, so I began writing short articles on health, and they were well received everywhere. When I moved to New South Wales, I shared these with Ron Laura, and we decided to do some health books together. We then wrote another environment book, The Perils of Progress, published by the University of New South Wales Press. It looked at the impact of technology and food practices on the environment and human health. The book was well received and was also republished in the United States, United Kingdom, Canada, and South Africa. I was then invited to coauthor a book on food poisoning, titled Risky Foods and Safer Choices, and having published so many books, my desire to witness though my writing increased.

What other interests were brewing?

My mind turned again to my interest in theology, especially Isaiah and God’s declaration that He is like no other, affirming the end from the beginning. So I started looking at the historical evidence for people who saw the future ahead of time. I put that book together as The Seventh Millennium.

At the time, I really felt that I needed to follow up with material on the evidence for Creation. While I was visiting The Answers in Genesis Bookstore, a person recognized me and told me about a seminar recently held at Macquarie University in Sydney, where the curator of the Sydney Museum made the statement that no practicing scientist with a doctorate would believe in a literal six-day creation. This person went on to say that he had given that scientist my name as the chief chemist for Sanitarium, and added, did I mind! Of course I didn’t!

A few days later, as I was walking, the thought occurred to me, “Why not ask scientists with Ph.D.’s why they believe in Creation?” And that became the book In Six Days: Why 50 Scientists Believe in Creation. That book was first published in 1999, and 14 years later, it is still selling strongly. It has gone through more than 20 printings and been translated into a number of languages. Working with scientists from all around the world with rich Christian experiences was a wonderful inspiration to me.

Richard Dawkins challenged the fact that some of the contributors had studied at church-based universities like Loma Linda, for example. So I began to contact university academics who had obtained their educational qualifications and taught at secular universities, but who believed in God. I asked them about their beliefs in miracles, the resurrection of Jesus Christ, and answers to prayer. That book became The God Factor, published by Harper-Collins. In the United States, it was published under the title On the Seventh Day. The publisher felt it would be a worthy sequel to In Six Days. Corresponding and working with the contributors was such an inspiration and confirmation of my own faith.

What was the response to all this work?

It is not surprising that some critics of the book claimed the contributors were working outside their fields. I had a young friend who was a university student and had the idea of writing answers to many of the questions challenging Adventist university students. This time, we made contact with contributors who had expertise in the related fields, and that became the book The Big Argument: Does God Exist?

As we were working on the book, it was difficult to find any academic to write on the evidence for the Exodus. Then someone suggested David Down, who agreed. He also told me he was working on a book on the history of Egypt and invited me to join him in that. Together we worked out a chronology that harmonized the Bible and Egyptian chronologies. That book, Unwrapping the Pharaohs, broke new ground when it was published in 2006.

Prior to this, when I was studying aspects of foods, I became interested in the amazing, unrecognized, beneficial properties of cocoa and chocolate. Later, my daughter-in-law worked on that with me to ensure a writing style that would engage a wider audience. This became the popular book A Chocolate a Day, published 2010.

In 2009, at the time of the sesquicentenary of Darwin’s The Origin of Species, I felt really compelled to write in the area of why evolution is impossible. We now have so much evidence to challenge the assumptions of evolution, particularly from the biochemistry angle. It is impossible for the genetic code to form by chance – that is, its probability is much less than 1 in 10150. When you consider there are only about 1080 atoms in the known universe, that’s a big number. Some have calculated that the chance of the DNA forming randomly is in the order of less than 1 in 105000! So that became my latest book: Evolution Is Impossible. I am passionate about helping our young people to see through the assumptions made by evolutionists that really can’t be backed up.

It appears that much of the opposition of evolutionists to creation is more politics than science. What is your opinion about this?

It is interesting that a number of philosophers of science are now speaking out strongly against evolution and the long ages associated with the geological column. But the issue has become so political, and anybody who speaks out against it attracts opposition and ridicule. For example, we have Dr. Stephen Meyer, who studied at Cambridge, publishing a paper arguing that the fossil record doesn’t provide evidence for evolution. There was a lot of criticism arguing that he was predisposed to his worldview of intelligent design. The paper is still available on the Internet. And then there was the paper by Jerry Fodor, “Why Pigs Don’t Have Wings.” He was essentially saying the same thing, and that caused an outcry.

But evolution still doesn’t have a mechanism to explain how new higher organisms can form. Recently, in 2012, Thomas Nagel, professor of philosophy at the University of New York, published The Mind and the Cosmos: Why the Material Neo-Darwinian Conception of Nature Is Almost Certainly False. That book undermines the entire naturalistic position from the perspective of biology, evolutionary theory, and cosmology. In 2012, students and faculty at Emory University reacted strongly to Dr. Ben Carson, the eminent neurosurgeon, because of his open rejection of the theory of evolution. That is politics, not science! It is sad that scientists who are speaking out against evolution are being sacked and papers they have written being removed from circulation. These actions should sound alarm bells and draw attention to the serious nature of what is going on.

What counsel would you give to Adventist students in secular institutions and Adventist professionals in a faith-challenging work environment?

In these environments, I believe it is important to own your faith. You are entitled to your views and beliefs; when asked, be confident to explain what they are. However, in these environments I would not flaunt my beliefs. Rather, I would try to be the most helpful, generous, and thoughtful person I could be. The biological sciences are underpinned by the theory of evolution, and for everyday research in these areas – such as in microbiology and virology research – the theory works, and papers have to be written in this framework. Where the theory falls down is that it cannot explain the origin of the complex DNA genetic codes and the incredible design in nature – only creation by a super intelligent God can explain this. When challenged on creation issues, point people to resources such as the books Six Days: Why 50 Scientists Choose to Believe in Creation or Evolution Impossible or websites such as Whatever the situation, hold on to your faith in Christ; He will never leave you or forsake you. Pray and read your Bible daily, and it will give you courage and the words to speak in season.

John, thank you for sharing your inspiring story. If you could sum up in a few words your primary motivation, what would you say?

My passion is to get this information out there to young people so that they can have confidence in God’s Word.

Don Roy (Ph.D., Deakin University, Victoria, Australia) is conjoint senior lecturer, Avondale College of Higher Education, Cooranbong, New South Wales, Australia. E-mail: