ÉDITORIAL

Un nouveau directeur du Ministère sur le campus

Au nom de Dialogue, j’ai le plaisir d’accueillir et de présenter le Dr Jiwan Stefan Moon en tant que nouveau membre du Ministère adventiste pour les étudiants des instituts d’enseignement supérieur et des universités (CÉDUA), et conseiller pour Dialogue. C’est lors du Concile du printemps de la Conférence générale que le Dr Moon a été nommé directeur adjoint de la jeunesse pour le Ministère auprès des adventistes fréquentant les campus publics – un poste nécessaire depuis longtemps.

Pourquoi une telle insistance sur les campus publics ? Parce que, d’une part, il y a davantage d’étudiants adventistes sur ces campus que sur les 113 campus adventistes mondiaux de même niveau. D’autre part, ces hommes et ces femmes sont indispensables à la mission et à l’avenir de l’Église adventiste. Les occasions qui s’offrent à eux de travailler et de témoigner requièrent créativité et authenticité. Dieu a une tâche spéciale pour eux, une tâche que personne d’autre ne peut accomplir. Il n’existe aucune limite au bien qu’ils peuvent faire grâce à la puissance du Saint-Esprit et au soutien de l’Église. Le Dr Moon a pour mandat spécial de contribuer à ce ministère.

Jiwan Moon est pasteur consacré et adventiste de troisième génération. Son père fut le premier missionnaire envoyé aux Philippines par l’Union coréenne. Ayant grandi dans le champ missionnaire, le Dr Moon s’exprime en coréen, en anglais et en tagalog. Il jouit de 20 années de recherche et d’expérience avec les jeunes et les jeunes adultes. Plus récemment, il a été pasteur d’une assemblée multiculturelle au Canada. Sa thèse de doctorat (Séminaire adventiste de théologie à l’Université Andrews) portait sur l’importance du mentorat et du discipulat. Le « Dr J », comme certains l’appellent affectueusement, et Jessica, sa femme (elle est professeur et parle anglais, portugais, français et espagnol) ont trois enfants.

Le Dr Moon offrira une vision et une planification stratégique propres à servir et à soutenir les étudiants adventistes des établissements publics, où qu’ils se trouvent. Ses responsabilités incluent la planification, la promotion et des initiatives de soutien en vue du discipulat – particulièrement dans les secteurs de la spiritualité, de l’évangélisation, des défis intellectuels que l’on rencontre sur un campus sécularisé, et de l’intégration sociale de ce groupe particulier de jeunes adventistes. Il s’affaire déjà à dresser et à distribuer une liste des associations d'étudiants adventistes actuellement en fonction sur les campus publics. En collaboration avec le Ministère de l’aumônerie adventiste, il sera au service des étudiants par l’intermédiaire de ces associations et il surveillera la formation de ceux qui s’impliquent dans le leadership de l’aumônerie du campus. De concert avec d’autres, il supervisera la préparation de matériel promotionnel et de ressources, et il dirigera l’évaluation périodique des besoins et des programmes soutenant le Ministère sur le campus public.

« Si nous traitons nos étudiants à l’université ou à l’institut d’enseignement supérieur comme s’ils étaient des champs missionnaires, a-t-il dit, ils continueront à fonctionner ainsi. N’oubliez pas que nous ne sommes pas leurs mentors, que nous ne les formons pas pour qu’ils soient passifs quant à leur identité chrétienne. Nous voulons que cette identité s’exprime dans un service actif, proactif et désintéressé. Ils ne sont pas appelés à être des champs missionnaires, mais plutôt des missionnaires ! Un jeune adulte dont j’ai été le mentor au cours des sept dernières années m’a dit : « Nous avons trop de dirigeants qui cherchent à épater la galerie, ne veulent pas faire de vagues et se montrent égocentriques, mais pas assez de modèles, de mentors et de dirigeants au service des autres ! »

Le Dr Moon parle par expérience. Au cours de ses études supérieures, il eut des doutes croissants au sujet de Dieu. Préoccupés, ses parents l’ont inscrit à une activité missionnaire à court terme. Pendant l’orientation, il s’est retrouvé entouré de participants dont certains étaient même plus jeunes que lui. Et il s’est dit : « Comment arriveront-ils à devenir missionnaires ? Plusieurs viennent tout juste de terminer leurs études secondaires. » Les trois mois suivants l’ont convaincu de « ne jamais sous-estimer la puissance de Dieu »1.

Vous avez des idées pour le Ministère sur le campus ? N’hésitez pas à les partager avec le « Dr J » sur Facebook (iFollow – Adventist Public Campus Ministries), Twitter (Jiwan4ever), ou par courriel (moonj@gc.adventist.org). Nous vous invitons également à nous faire parvenir des rapports et des photos de ce que vous faites à partager avec les lecteurs de Dialogue. Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles !

—Lisa M. Beardsley-Hardy,

Editor-in-Chief

Lisa M. Beardsley-Hardy (titulaire d’un doctorat de l’Université d’Hawaï, à Manoa) est directrice de l’éducation à la Conférence générale, à Silver Spring, au Maryland (États-Unis). Son courriel : beardsleyl@gc.adventist.org.

RÉFÉRENCE

  1. Jiwan Moon, « Baptized by Fire », Adventist Review, édition mondiale, 11 décembre 1997, p. 8-11.

Introducing the new director for campus ministry

On behalf of Dialogue, it is my pleasure to welcome and introduce Dr. Jiwan Stefan Moon as the newest member of Adventist Ministry to College and University Students (AMiCUS) and an advisor to Dialogue. Dr. Moon was recently appointed at the Spring Council of the General Conference as associate youth director for public campus ministries. The position is long overdue. He will direct his energy to full-time ministry for Seventh-day Adventist students on Adventist and public campuses.

Why this particular emphasis on public campuses? For one thing, there are more Seventh-day Adventist students on public campuses than there are in the church’s 113 universities and colleges around the world. For another, these men and women are vital to the mission and future of the Adventist church. The opportunities they have for work and witness call for creativity and authenticity. God has a special work for them that no one else can do. Empowered by the Holy Spirit and supported by the church, there are no limits to the good they can accomplish. To help in this ministry is Dr. Moon’s special assignment.

Dr. Moon is an ordained minister and a third-generation Adventist. His father was the first missionary sent to the Philippines by the Korean Union of Seventh-day Adventists. He grew up in the mission field; speaks Korean, English, and Tagalog; and brings with him 20 years of research and experience working with youth and young adults. Most recently, he pastored a multicultural congregation in Canada. His doctoral degree from the Seventh-day Adventist Theological Seminary at Andrews University focused on the importance of mentoring and discipleship. “Dr. J,” as he is affectionately known, and his wife, Jessica (a school teacher who speaks English, Portuguese, French, and Spanish), have three lovely little Moons in their orbit: Hannah, Rebecca Anna (or Becca), and Isabella Jinah (or Bella).

Dr. Moon will provide vision and strategic planning for ministry to and support for Seventh-day Adventists who attend public colleges and universities around the world. His responsibilities include planning, promoting, and supporting initiatives for discipleship – particularly in the areas of spirituality, evangelism, intellectual challenges of a secular campus, and the social integration of Adventist students on public campuses worldwide. He has already started to assemble and distribute a current list of associations of Seventh-day Adventist students on public campuses. In collaboration with Adventist Chaplaincy Ministries, he will minister to students through these associations and oversee the training of those who are involved in campus chaplaincy leadership. Along with others, he will oversee the preparation of promotional and resource materials and conduct periodic assessments of needs and programs that support public campus ministries.

“If we treat our Adventist university and college students as mission fields,” says Moon, “they will continue being mission fields. Remember, we are not mentoring and discipling them to be passive with their own Christian identity. We want them to be active and proactive with their Christian identity in selfless service. They are called to be missionaries, rather than mission fields! One young adult whom I have been mentoring for the past seven years once said, ‘We have too many entertainers, appeasers, and self-serving leaders, but not enough role models, mentors, and servant leaders!’”

Dr. Moon speaks from experience. Doubts about God multiplied during his college years. His concerned parents signed him up for a short-term missionary experience. During orientation, he was surrounded by attendees who were even younger than himself and thought “How can they be missionaries? Many of them have just graduated from high school.” The next three months convinced him to “never underestimate the power of God.”1

Share your ideas for campus ministry with “Dr. J” on Facebook (iFollow – Adventist Public Campus Ministries), Twitter (Jiwan4ever), or email (moonj@gc.adventist.org). We also invite you to share reports and pictures of what you are doing with Dialogue readers in Campus Reports. We look forward to hearing from you!

—Lisa M. Beardsley-Hardy,


Lisa M. Beardsley-Hardy (Ph.D., University of Hawai’i at Manoa) is director of education, General Conference of Seventh-day Adventists, Silver Spring, Maryland, USA. E-mail: beardsleyl@gc.adventist.org.


  1. Jiwan Moon, “Baptized by Fire,” Adventist Review (World edition), Dec. 11, 1997, 8-11.