Keto Mshigeni

Dialogue avec un biologiste de la vie marine, vice-chancelier d’université, et président du conseil de la Commission de l’énergie atomique de Tanzanie.

Comment un petit garçon ayant grandi dans les hautes montagnes de Tanzanie, n’ayant jamais vu l’océan avant l’âge adulte, est-il devenu biologiste de la vie marine ? Comment un parcours professionnel aussi invraisemblable, aussi inimaginable, est-il advenu ? Un tel parcours ne peut se produire que lorsqu’une vie est orchestrée par la main d’un Dieu omniscient.

En quatrième année, Keto Mshigeni a mémorisé 147 versets bibliques, ce qui lui a valu le premier de nombreux prix et distinctions du monde entier. Studieux, visant toujours l’excellence, ce professeur n’attribue cependant pas son succès à sa persévérance, à ses diplômes ou à sa carrière, mais à un seul but : rendre gloire à Dieu.

Membre actif et supporter de son église locale, Keto Mshigeni sert actuellement en tant que vice-chancelier à l’Université Hubert Kairuki Memorial. En outre, le président de la République unie de Tanzanie l’a nommé président du conseil de la Commission de l’énergie atomique.

Accompagné de Grace, sa femme, alors qu’ils étaient jeunes mariés, Keto Mshigeni s’est rendu dans les îles d’Hawaï pour explorer la vie marine. Ce voyage a attisé sa curiosité de la vie, tant terrestre que marine. Le mélange de diversité culturelle et les mystères de l’infinité des océans à sa disposition ont fait naître en lui le désir d'explorer. Rien ne lui procure plus de joie que de voyager avec Grace vers une nouvelle région du monde, afin de partager et d'apprendre.

Comment la foi adventiste et les préoccupations chrétiennes ont-elles influencé le cours de votre éducation ?

Dès l’enfance, ma foi adventiste m’a exposé à la discipline qui consiste à mémoriser les Écritures. Chaque semaine, je devais apprendre et réciter un nouveau verset. Les huit premières années de mon éducation ont été confiées à des enseignants adventistes. Ils m’ont inculqué l’amour de la lecture, de la compréhension et de la mémorisation des Écritures. Je pense que cette habitude d’étudier avec minutie, que j’ai prise tôt dans l’enfance, m’a conduit à m’appliquer dans toutes mes études.

Pourquoi avez-vous décidé d’étudier la botanique marine ?

Ayant grandi au sein d’un foyer adventiste, j’ai raté tous mes cours du samedi, ainsi que mes examens au secondaire et à l’Institut d’enseignement supérieur à Dar es Salaam, en Tanzanie. Mais, Dieu merci, j’ai toujours eu des professeurs compréhensifs qui ont fait de leur mieux pour que je puisse me rattraper le dimanche, particulièrement en ce qui a trait aux exercices pratiques. Un de ces dimanches, alors que je terminais mes exercices au laboratoire de botanique, j’ai vu le Dr Erik Jaasund classer certaines plantes à l’aspect vraiment étrange. Je n’avais jamais vu des spécimens aussi intéressants. Ils étaient tous de couleurs, formes et tailles différentes ! Le Dr Jaasund me dit qu’il s’agissait d’algues marines. Il m’a ensuite emmené à la mer pour me montrer ces magnifiques plantes dans leur habitat naturel. Quelle beauté, quelle diversité ! J’ai découvert des espèces telles que Martensia elegans, connue pour ses gracieuses feuilles, et Vanvoorstia spectabilis, à l’architecture distinctive et complexe visible seulement au microscope. Le Dr Jaasund m’a appris que nombre de ces plantes sont comestibles et précieuses en raison de leurs utilisations médicinales et industrielles. Les glaces, les différents types de cosmétiques (dont le dentifrice, les crèmes à raser, les crèmes corporelles), les sirops médicinaux, les pâtes d’impression pour les tissus, et plus encore, contiennent tous des ingrédients extraits des algues.

Ouah ! Je pense qu’un grand nombre de nos lecteurs seront surpris en apprenant leurs multiples utilisations des algues au quotidien !

En effet ! Et ce qui est aussi surprenant, c’est qu’en dépit de mes antécédents, je sois devenu botaniste de la vie marine. Mpinji, Mamba, où j’ai grandi, est ditué sur les versants sud-est des monts Pare, en Tanzanie, à près de deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer ! J’avais 20 ans lorsque j’ai vu l’océan pour la première fois. On dirait que ma carrière est un accident !

Avec du recul, pensez-vous qu’elle soit vraiment un « accident ? »

Absolument pas ! Je crois fermement que Dieu m’a guidé tout au long de mon éducation et de ma vie professionnelle. Je sais que je me trouve exactement là où il me veut. Il a pavé la voie à l’obtention d’un doctorat à l’Université d’Hawaï grâce à une bourse de la fondation Rockefeller. Et deux décennies plus tard, il m’a conduit en Namibie, juste au moment où on avait besoin d’un scientifique de mon expertise. Ce n’est pas un accident, mais la providence !

Outre la botanique marine, à quoi vous intéressez-vous ?

À l’ornithologie. Ma fascination pour cette science est née le jour où j’ai observé un vol d’oiseaux près de mon école. Quatre de ces oiseaux étaient jaune-brun, mais l’un d’entre eux avait un plumage distinctif noir et orange-rouge. J’étais intrigué par ce que je pensais être deux espèces volant ensemble. John Reynolds, mon professeur de biologie, m’a dit que cet oiseau noir et rouge était un Euplecte de Zanzibar – un mâle volant avec ses quatre femelles (cette espèce est polygame). Voyant qu’il avait piqué ma curiosité, il m’a encouragé à approfondir mes recherches sur cette espèce. Au cours de mon étude, j’ai examiné et documenté 40 nids d’évêques de Zanzibar, ce qui m’a valu le prix Swynnerton-Burtt, de même que le prix de la Commonwealth Development Corporation. Bien que je n’aie pas entrepris de carrière en ornithologie, je serai à tout jamais reconnaissant d’avoir eu un tel professeur, car il a éveillé ma curiosité et m’a inculqué un sentiment d’émerveillement pour le monde naturel.

On dirait que votre professeur de biologie a joué un rôle important dans votre choix de carrière. D’autres professeurs ont-ils également exercé une influence à cet égard ?

Oui, beaucoup ! En fait, je pense que mon histoire illustre bien l’impact remarquable que des enseignants stimulants et encourageants peuvent avoir sur leurs étudiants. J’ai eu plusieurs professeurs remarquables au primaire et au secondaire, dont Mwalimu Mishael Muze et Elinihaki Tuvako. Il y a eu aussi Roger Lewis, lequel partageait des bénédictions avec ses étudiants et les incitait à utiliser leurs dons spirituels. Et bien entendu, le Dr Erik Jaasund, lequel m’a introduit dans le domaine de la botanique marine. Je suis aussi reconnaissant envers le professeur Shuting Chang, car il a éveillé mon intérêt pour la biologie des champignons alors que j’étais moi-même professeur titulaire. Comme vous le voyez, je crois vraiment en l’éducation permanente !

Vous est-il déjà arrivé de douter de votre parcours professionnel ?

Non, jamais. Mon amour pour la nature et la science a été stimulé par d’excellents professeurs alors que j’étais très jeune. Et même aujourd’hui, j’aime beaucoup enseigner. Mais, comme la plupart des gens, il m’est arrivé de me sentir découragé quand, de temps à autre, ce parcours vers la biologie marine me semblait être une immense montagne à gravir.

J’en veux pour exemple ma recherche postdoctorale sur un type d’algue qui m’intéressait particulièrement, à l’Université d’Hawaï, sous la tutelle du Dr Maxwell Doty – une autorité mondiale dans le domaine. Au cours de cette recherche, je disposais de 400 magnifiques spécimens d’algues, dont certains, communs à la Tanzanie, ne se trouvaient nulle part ailleurs dans le monde. Or, ce que je voulais, c’était étudier l’Eucheuma tanzanien, puis retourner finalement en Tanzanie pour appliquer mon travail à l’élaboration de procédures agricoles expérimentales d’espèces sélectionnées. Cependant, le Dr Doty ne croyait pas que mon travail était suffisamment original pour justifier ma thèse de doctorat. Comme il s’inquiétait que je ne satisfasse pas aux exigences de la langue étrangère, il m’a conseillé de prendre des cours d’allemand et de français. Quant à la recherche, je devais séjourner à Hawaï plus longtemps pour examiner les espèces d’algues indigènes.

Une telle critique était décevante et difficile à entendre ! Je me disais que c’était quelque peu injuste, si l’on considère la somme d’efforts que j’avais consacrés à la compilation des 400 spécimens d’Eucheuma, et compte tenu de ma compétence en anglais et en swahili ! C’est alors que je me suis souvenu d’un proverbe swahili : « Ukitaka cha uvunguni, sharti uiname », ce qui signifie : « Si tu veux obtenir quelque chose de caché bien bas, tu dois être prêt à te pencher et à te baisser. » Je me suis donc conformé au conseil de mon professeur, avec une certaine réticence, et j’ai persévéré pour que mon rêve de retour en Tanzanie avec ma recherche se réalise.

Vous avez été confronté à des exigences difficiles – dont l’apprentissage de deux langues ! Comment vous en êtes-vous tiré ?

J’ai travaillé dur – très dur – mais en tout, le message de Philippiens 4.13 me remplissait d’énergie : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » J’ai complété avec succès tous les cours de premier cycle recommandés par le Dr Doty. J’ai ensuite choisi l’Hypnea, une espèce d’algue hawaïenne, comme nouveau sujet de recherche. En ce qui concerne mes cours d’allemand et d’anglais, je les ai terminés en 15 mois à l’Université d’Hawaï. Et par la grâce de Dieu, il ne m’a fallu que trois mois supplémentaires pour passer mes examens de compréhension orale en allemand et en français. J’ai défendu ma thèse avec succès ! Ma recherche sur l’Hypnea a débouché sur des percées quant au potentiel de culture de cette algue, et plus tard, j’ai pu les appliquer dans les fermes d’algues en Tanzanie.

Comment avez-vous découvert le potentiel des fermes d’algues en Tanzanie ?

Là encore, j’ai senti la main de Dieu, tout comme dans mon parcours d’étudiant. En 1969, j’ai obtenu une bourse de recherche NORAD grâce à l’aide du Dr Jaasund. Cette bourse de deux ans m’a permis d’étudier en détail des algues du littoral tanzanien. L’algue de Tanzanie possède une riche biodiversité. On l’utilise localement pour amorcer le poisson, soigner les plaies et traiter les problèmes de peau. L’Eucheuma est une algue d’une valeur toute spéciale. Des pêcheurs tanzaniens la recueillent, la sèchent et l’exportent depuis 1940. Par ailleurs, j’ai observé que les courants océaniques arrachent et déplacent souvent cette algue de ses habitats originels et l’entraînent vers des bassins en pierre où elle se régénère. Je me suis alors dit que cette algue, oh combien précieuse, pourrait être cultivée et constituer une excellente ressource économique !

J’ai communiqué mes idées au Dr Doty juste au bon moment. Et ce fut une vraie bénédiction. Il m’a invité à tester mes idées et expériences sur la culture des algues aux Philippines. Et c’est alors que j’ai compris que la culture d’Eucheuma en Tanzanie était un rêve réalisable. La main de Dieu, assurément, y a été pour quelque chose !

Vous êtes biologiste. Je suis curieuse de savoir pourquoi le président de Tanzanie vous a nommé président du conseil de la Commission de l’énergie atomique de votre pays, un poste de science nucléaire.

Je pense que Dieu a manifesté sa volonté à travers mes études diligentes et mes contributions à la science. Lorsque le gouvernement de Tanzanie a pris connaissance de mon travail, des honneurs que j’ai reçus et des prix qui m’ont été décernés à l’échelle nationale et internationale, il a senti que mon expertise lui serait utile dans l’application de la science nucléaire en biologie, en agriculture, en soins de santé pour les êtres humains, etc.

Le fait d’être scientifique et de croire à la création en tant qu’adventiste, est-il source de difficultés ? Comment arrivez-vous à réconcilier les prétendues contradictions ?

La connaissance dont nous jouissons aujourd’hui dans tous les domaines scientifiques n’est qu’une fraction de ce qu’il nous reste encore à découvrir. En tant que scientifique adventiste, je reste humble devant les merveilles de la création. Plus je creuse dans la science, moins il y a de contradictions. Lorsque j’examine des squelettes de dinosaures et des buches fossilisées des forêts pétrifiées, je suis encore plus convaincu de la puissance de Dieu telle qu’elle est exprimée au Psaume 92.6 : « Que tes œuvres sont grandes, ô Éternel ! Combien profondes tes pensées ! » Dans toutes mes activités, Hébreux 11.1 me fortifie : « Or la foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Par la foi, je suis chrétien adventiste. Cette identité ne trouble ou ne contredit en rien ma vocation de scientifique.

Vous impliquez-vous dans les activités de votre église locale ?

Que ce soit sur le plan financier ou administratif, je soutiens mon église autant que je peux. Je contribue à ses besoins immédiats – qu’il s’agisse d’un nouvel ameublement ou du ministère évangéliquede la chorale. Dans ma communauté, je soutiens notre université adventiste en tant que membre du conseil.

Où trouvez-vous le temps de soutenir l’église ?

On n’a pas le temps de faire tout ce qu’on désire ! Mais le développement d’une gestion équilibrée et de compétences en organisation m’a aidé à réaliser la plupart de mes projets. L’une de mes citations favorites est de Mwalimu Julius Kambarage Nyerere, le père fondateur de la Tanzanie : « Planifier, c’est choisir. » Comme je choisis de faire ce que je fais, je choisis aussi de réserver le temps nécessaire.

À titre de personne aux réalisations remarquables, que conseillez-vous aux étudiants adventistes fréquentant des universités publiques ? Quels sont les défis, et comment les relever ?

Voici mon conseil : soyez ouverts d’esprit. Votre esprit est comme un parachute. Il fonctionne au mieux lorsqu’il est totalement ouvert. Souvenez-vous toujours que nous sommes tous très différents les uns des autres. Efforcez-vous de comprendre les autres et adaptez-vous pour vivre et travailler en harmonie avec eux. Penchez-vous sur différentes perspectives, soyez joueur d’équipe, et confiez-vous implicitement en Dieu.

Fylvia Fowler Kline (maîtrise de l’Université de Pune, en Inde), est un auteur prolifique. Elle est actuellement gérante de marketing de Hope Channel, à la Conférence générale, à Silver Spring, au Maryland (États-Unis). Son courriel : klinef@gc.adventist.org.

Keto Mshigeni

Dialogue with an Adventist marine biologist, vice-chancellor of Hubert Kairuki Memorial University, Tanzania, and the board chair of Tanzania Atomic Agency Commission

How does a little boy growing up in the tall mountains of Tanzania, who never saw the ocean until adulthood, become a marine biologist? How does such an unlikely, unimaginable career path become destined? It can only happen when that life is charted by the hand of an omniscient God.

From a prize in the fourth grade for memorizing 147 Bible verses to many awards and distinctions from around the world, Professor Keto Mshigeni has been a studious person focused on excellence. However, he does not credit his success to his perseverance or his degrees or his career. He testifies that he is where he is for the sole purpose of giving God the glory.

An active member and supporter of his local church, Keto Mshigeni currently serves as vice-chancellor at Hubert Kairuki Memorial University. Additionally, as an appointee of the president of the United Republic of Tanzania, he serves as chair of the board of the Tanzania Atomic Agency Commission.

His first trip to explore marine life took him and his wife, Grace, to the warm islands of Hawaii as a newly-married couple. The trip awakened Mshigeni’s curiosity about life, both on the island and in the sea. The melting pot of cultural diversity around him and the infinite ocean mysteries at his disposal gave birth to an insatiable desire to explore and travel. Even today, nothing brings Professor Mshigeni more joy than traveling with Grace to a new part of the world to share his research while learning about more about people and about plant life.

How did Adventist faith and Christian concerns influence you to make progress in your education?

Very early in childhood, my Adventist faith exposed me to the discipline of memorizing Scripture. Every week, there was one more verse to memorize and recite. The first eight years of my education were under Adventist teachers, who continued to instill in me a love of reading, understanding, and memorizing Scripture. I think it was this early childhood practice of learning things with thoroughness that enabled me to do well in all my studies.

Why did you decide to pursue marine botany?

Raised a Seventh-day Adventist, I missed all my Saturday classes and examinations in high school and at the University College in Dar es Salaam, Tanzania. But I was always blessed to have understanding and accommodating teachers, who made arrangements for me to make up my absences on Sunday, particularly the practicals. On one such Sunday, I was finishing my missed practicals in the botany laboratory when I saw Dr. Erik Jaasund sorting some very strange-looking plants. I had never seen such interesting specimens – all different colors, shapes, and sizes! Dr. Jaasund told me they were marine algae, commonly known as seaweed. He took me to the sea, where I saw these wonderful plants in their natural habitat, and I was amazed at their beauty and diversity. I learned about species such as Martensia elegans, which is known for its graceful fronds, and Vanvoorstia spectabilis, which has a distinctive and intricate architecture when viewed under a microscope. From Dr. Jaasund, I learned that many of these plants were edible and valuable for their medicinal and industrial uses. Ice creams, various types of cosmetics (including toothpaste, shaving creams, body creams), medicinal syrups, textile-printing pastes, and more contain ingredients extracted from seaweed.

Wow! I think many of our readers will be surprised to learn how they might use seaweed in their everyday lives.

I think so too. It’s also surprising that a person with my background would become a marine botanist. Mpinji, Mamba, where I grew up, is on the southeastern slopes of the Pare Mountains in Tanzania. That’s nearly a mile above sea level! I was 20 years old before I even saw the ocean for the first time. So it may seem as though my career was somewhat of an accident.

Looking back on your life and career, do you think it was an “accident”?

Definitely not. I know with certainty that God’s hand guided me through my education and professional life. I know I’m where He wants me to be. He paved the way for me to earn a Ph.D. at the University of Hawaii under a Rockefeller Foundation Scholarship. And two decades later, he brought me to Namibia just when they needed a scientist with my expertise and experience. That’s not an accident; that’s providence!

Besides marine botany, are there any other scientific fields that interest you?

Yes. I’ve had a longstanding interest in ornithology. My fascination with science was sparked when I observed a flock of birds flying by my high school in Tanzania. Four of those birds were yellowish-brown, but one had distinctive black and orange-red plumage. I was intrigued by what I thought were two species flying together. I reported my observation to my biology teacher, who told me that I had seen the polygamous Bishop bird. The black-and-red Bishop was the male, flying with his four female partners. My curiosity was piqued by this phenomenon. My teacher encouraged me to further research the species. I examined and documented 40 Bishop nests in the course of my study, and won the Swynnerton-Burtt prize and the Commonwealth Development Corporation prize. Although I did not continue with ornithology in my career, I am forever grateful to that teacher, John Reynolds, who fostered in me a sense of curiosity and wonder for the natural world.

It sounds like your biology teacher was instrumental in your choice of career. Do you credit the influence of any other teachers?

Yes, many! In fact, I think my story is an illustration of the remarkable impact that inspiring and encouraging teachers can have on their students. I remember several outstanding teachers from primary and secondary school, such as Mwalimu Mishael Muze and Elinihaki Tuvako, as well as Roger Lewis, who shared blessings with all his students and inspired us to use our own spiritual gifts. And of course, Dr. Erik Jaasund, who introduced me to the field of marine botany. I am also grateful to Professor Shuting Chang, who piqued my interest in mushroom biology when I was already a full professor myself. I am truly a believer in lifelong learning!

Has there ever been a time when you doubted yourself or your career path?

I wouldn’t say that I ever doubted my career path; my love of nature and science was inspired by great teachers at an early age. And even today, I profoundly enjoy teaching. But, as most people do, I felt discouraged when it seemed as though pursuing marine botany was an upward climb.

I was attending the University of Hawaii for my postgraduate research under Dr. Maxwell Doty, a leading authority on a type of seaweed that was of particular interest to me. I had with me 400 beautiful specimens of seaweed, some of which were common to Tanzania and found nowhere else in the world. I had hoped to spend my postgraduate research studying the Tanzanian Eucheuma, eventually returning to Tanzania to apply my work toward developing experimental farming procedures of selected species. To my disappointment, Dr. Doty did not think my work demonstrated sufficient originality to merit a Ph.D. award and was concerned that I did not meet the foreign language requirements. For the language requirements, he advised that I take German and French, and for research, he counseled me to stay in Hawaii longer to investigate native seaweed species rather than return to Tanzania as I had planned.

Such criticism was difficult to hear, and I felt it somewhat unfair – especially after my hard work compiling the 400 specimens of Eucheuma and considering my proficiency in English and Swahili! But I remembered a Swahili proverb illustrating the wisdom of flexibility in a difficult situation: “Ukitaka cha uvunguni, sharti uiname,” which means “If you want to secure something hidden low, low down, you must be prepared to bend down to the floor, and to stoop.” So I complied with my teacher’s advice, somewhat reluctantly, and persevered to accomplish my dream of returning to Tanzania with my research.

It sounds like you were up against some difficult requirements – and learning two new languages! How did you cope with the situation?

I worked hard – very hard – but, through it all, I was energized by the message in Philippians 4:13: “I can do all things through Christ who strengthens me!” (NKJV). I successfully completed all the graduate courses recommended by Dr. Doty, and chose Hypnea, a Hawaiian seaweed species, as my new research topic. As for the German and French class requirements, I completed them within the first 15 months at the University of Hawaii. And with God’s grace, I passed comprehensive oral examinations for both languages within three more months. I successfully defended my dissertation, and my research on Hypnea resulted in breakthroughs regarding its potential for cultivation, which I was able to apply later to seaweed farms in Tanzania.

How did you discover the potential for seaweed farms in Tanzania?

As with my academic career, in this too I felt God’s guiding hand. In 1969, Dr. Jaasund helped me secure a NORAD Research Fellowship, which for two years allowed me to undertake detailed studies of seaweed found along the Tanzanian shoreline. Tanzania’s seaweed has a rich biodiversity, and is used locally to bait fish, dress wounds, and treat skin conditions. One particularly valuable seaweed species is Eucheuma, which, since the 1940s, has been collected, dried, and sold by Tanzanian fisherman for export. I observed that Eucheuma were often torn off from their original habitats and moved by ocean currents to rock pools, where they began to regrow and regenerate. Noticing this, it occurred to me that the valuable Eucheuma could be farmed to create a more efficient resource to benefit local economies!

It was a blessing that I communicated these observations and ideas to Dr. Doty at the right time. He invited me to test my ideas in experiments on seaweed farming in the Philippines, and it was then I realized that farming Eucheuma in Tanzania was an achievable dream. Surely here, too, God’s hand was involved.

I am curious. You are a biologist. How did the President of Tanzania come to appoint you chair of the Tanzania Atomic Energy Commission, a nuclear science post?

I think it was God’s will manifested through my diligent studies and contributions to science. When the government of Tanzania became aware of my work, honors, and awards – both nationally and internationally – it was felt that my expertise would assist them in the application of nuclear science in biology, agriculture, human health care, etc.

Being a scientist, and being an Adventist and believing in the creation story, do you find difficulties? How do you reconcile the so-called contradictions?

The knowledge we have in every field of science today is but a tiny fraction of things yet to be discovered. Being an Adventist scientist, I am humbled by God’s wonders of creation. The deeper I go into science, the fewer are the contradictions. When I study the skeleton of dinosaurs and fossilized logs of petrified forests, I am only further convinced of the power of God as expressed in Psalm 92:5: “O Lord, how great are Your works! Your thoughts are very deep” (NKJV). In all my life activities, I am strengthened by the message of Hebrews 11:1: “Now faith is the substance of things hoped for, the evidence of things not seen” (NKJV). By faith, I am an Adventist Christian. That context does not disturb or contradict my vocation as a scientist.

Are you involved in local church activities?

I support my church as much as I can. In my local church, I contribute to the needs, be it new furniture or the choir’s outreach ministry. In my community, I support our Adventist university as a member of the council.

How do you find time to support the church?

One cannot find time to do everything one would like to do. But developing good time management and organization skills has helped me accomplish most everything I want to do. One of my favorite quotes is from Mwalimu Julius Kambarage Nyerere, the founding father of Tanzania: “To plan is to choose.” I choose to do things I do and therefore choose to find the time to do them.

As a person of notable accomplishment, what would your counsel be to Adventist students studying on non-Adventist campuses? What are the challenges, and how does one meet them?

Be open-minded. Your mind is like a parachute; it functions best when fully open. Always remember that we are all very different from one another. Strive to understand others and adapt yourself to live and work in harmony with others. Read different perspectives, be a team player, and trust in God implicitly.

Fylvia Fowler Kline (M.A., Pune University, India) is a prolific author and is currently serving as the marketing manager of Hope Channel at the General Conference of Seventh-day Adventists, Maryland, U.S.A. E-mail: klinef@gc.adventist.org.

K. Mshigeni e-mail: ketomshigeni@gmail.com.

See page 35 for photos.